Birendra Lakra — Wikipédia

Birendra Lakra
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,67 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
68 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Distinction
Prix Arjuna (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Birendra Lakra est un joueur indien de hockey sur gazon professionnel indien à la retraite. Il a représenté l'Inde en hockey masculin lors des Jeux olympiques d'été de 2012[1]. À Tokyo 2020, il a été sélectionné comme vice-capitaine de l'équipe indienne. Le frère aîné de Lakra, Bimal a joué comme milieu de terrain pour l'Inde. Sa sœur Asunta Lakra a joué pour l'équipe féminine et a été capitaine de l'équipe[2].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Birendra Lakra est née le 3 février 1990 dans le village de Lachchada dans le district de Sundergarh de l'Odisha, à la frontière avec le Jharkhand. Il est né dans une famille appartenant à une tribu Oraon.

Birendra Lakra est un joueur de l'académie de hockey SAIL de l'aciérie de Rourkela[3]. Il a été inclus dans l'équipe junior indienne pour la première fois pour la tournée de Singapour en 2007. Il a représenté l'Inde dans la série Test contre l'Afrique du Sud en 2012, dans le Champions Challenge masculin en Afrique du Sud en 2011, aux Jeux SAAF à Dhaka en 2010, aux Jeux olympiques de la jeunesse à Sydney en 2009 et à la Coupe du monde junior à Singapour en 2009.

Il a marqué le premier but de la victoire de l'Inde lors du dernier match du tournoi de qualification olympique de hockey contre la France. Il a joué un rôle clé en emmenant l'Inde en demi-finale du Champions Trophy 2012. L'Inde a battu la Belgique avec l'aide d'un seul but qui a été produit par la passe donnée par Birendra Lakra à l'attaquant. Avec cela, l'Inde a atteint les demi-finales du Trophée des Champions pour la première fois en huit ans.

Aux Jeux du Commonwealth du 2014, Lakra a remporté une médaille d'argent avec l'Inde[4].

Championnat d'Inde masculin de hockey sur gazon

[modifier | modifier le code]

Lors de la vente aux enchères de la saison inaugurale du Championnat d'Inde, Lakra a été acheté par la franchise Ranchi pour 41 000 $ US[5], son prix de base étant de 9 250 $ US. L'équipe de Ranchi s'appelait Ranchi Rhinos. L'équipe a terminé première de la saison inaugurale et troisième de la saison 2014. À la suite de différends entre la franchise et Hockey India, l'équipe a décidé de se retirer, après quoi Lakra a signé avec la franchise Ranchi Rays de la saison 2015[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « London Olympics 2012: Player profile »
  2. « New Indian women’s hockey captain: Asunta from Lakra family of Simdega! », Bihar Days, (consulté le )
  3. « Profile: Birendra Lakra », NDTV,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « Glasgow 2014 - Birendra Lakra Profile », sur g2014results.thecgf.com (consulté le )
  5. « Hockey India League Auction: the final squads list » [archive du ], CNN-IBN, (consulté le )
  6. « Ranchi Rhinos make way for the Ranchi Rays », austinsmith.co.za (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]