Bluffton (Caroline du Sud) — Wikipédia

Bluffton
Bluffton (Caroline du Sud)
Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant d'en haut : la rivière May, la maison Heyward, la rue Carecore Drive, un bureau de poste, l'ile Myrtle, et le magasin historique The Store.
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de la Caroline du Sud Caroline du Sud
Comté Beaufort
Type de localité Gouvernement à gérance municipale
Maire Larry Toomer
Code ZIP 29909-29910
Code FIPS 45-07210
GNIS 1220833
Indicatif(s) téléphonique(s) local (locaux) 843, 854
Démographie
Population 27 716 hab. (2020)
Densité 197 hab./km2
Géographie
Coordonnées 32° 14′ 14″ nord, 80° 51′ 37″ ouest
Altitude m
Superficie 14 036 ha = 140,36 km2
· dont terre 134,60 km2 (95,9 %)
· dont eau 5,76 km2 (4,1 %)
Divers
Fondation 1728
Municipalité depuis 1852
Devise A State of Mind
Surnom Heart Of The Lowcountry
Localisation
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte topographique des États-Unis
Bluffton
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Voir sur la carte administrative des États-Unis
Bluffton
Géolocalisation sur la carte : Caroline du Sud
Voir sur la carte topographique de Caroline du Sud
Bluffton
Liens
Site web https://www.townofbluffton.sc.gov/

Bluffton est une ville du sud du comté de Beaufort, en Caroline du Sud, aux États-Unis. La population au recensement de 2020 était de 27 716 habitants, soit une augmentation de plus de 150 % depuis le recensement de 2010, ce qui en fait la 17e municipalité la plus peuplée et l'une des municipalités à la croissance la plus rapide de Caroline du Sud. La ville est principalement située autour de la route 278, entre l'ile Hilton Head et l'Interstate 95 . La ville du XIXe siècle, qui est désormais connue sous le nom de Old Town, se trouve sur une falaise le long de la rivière May. Bluffton est une des principales villes de la zone statistique métropolitaine de Hilton Head Island-Bluffton-Port Royal.

Après la taxe de 1842, Bluffton devient une des origines du mouvement séparatiste ; le Mouvement Bluffton, ayant lieu en 1844, est une série de manifestations contre les impôts fédéraux. Le mouvement s’éteint rapidement mais a contribué au mouvement de sécession, conduisant la Caroline du Sud à devenir le premier État à quitter l’Union. Durant la période d'avant-guerre, Bluffton est un endroit apprécié des marchands aisés et des propriétaires de plantations. Durant la guerre de Sécession, les deux tiers de la ville sont détruits par un incendie causé par l'Union lors de l'expédition Bluffton le .

Géographie

[modifier | modifier le code]
Carte de Bluffton dans le comté de Beaufort

Bluffton était autrefois principalement constituée de zones humides dont beaucoup ont été asséchées, possiblement avant la guerre de sécession. L'agriculture et la culture du pin sont à l'origine du paysage actuel. La ville se compose de cinq quartiers principaux : le quartier historique de la vieille ville situé sur la falaise au nord de la rivière May ; Palmetto Bluff sur la rive sud de cette rivière ; Jones Estate le long de la New River ; Buckwalter du côté nord-ouest de la ville et Shultz Tract au nord de la vieille ville. La rivière May serpente à travers le centre de la ville. La New River forme la frontière sud-ouest de la ville. La communauté non incorporée de Pritchardville se trouve enclavée dans le territoire de la commune.

Topographie

[modifier | modifier le code]

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville a une superficie totale de 140,4 km2 , dont 134,6 km2 de superficie terrestre et 5,8 km2 d'eau, soit 4,12 %. Bluffton est la cinquième plus grande municipalité de Caroline du Sud en termes de superficie terrestre[1]. La frontière municipale contient de nombreux trous qui sont des territoires non incorporés en raison des lois strictes d'annexion de la Caroline du Sud . La majeure partie de Bluffton était constituée de terrains non aménagés jusqu'au boom immobilier du début des années 2000, qui a provoqué une forte croissance autour de Bluffton. De nombreux développements d'unités prévus à Bluffton ont été construits pendant cette période. Depuis 2012, bon nombre de ces développements ne sont que partiellement achevés en raison du ralentissement économique.

Bluffton a un climat subtropical humide, classé Cfa dans la classification de Köppen, ce qui se traduit par des hivers très doux, des étés chauds et humides et de fortes précipitations toute l'année. Août est le mois le plus humide ; près de la moitié des précipitations annuelles se produisent pendant l'été sous forme d'orages. L'automne reste relativement chaude jusqu'en décembre. L'hiver est court et doux avec parfois des pluies ; la neige est rare[2]. Le record de chaleur enregistré à Hilton Head Island, la station la plus proche, est de 107 degrés Fahrenheit (42 °C) le et la température la plus basse enregistrée est 4 degrés Fahrenheit (−16 °C) le [3],[4]. Les ouragans sont une menace majeure pour la région pendant l'été et au début de l'automne, mais aucun ouragan majeur n'a eu lieu à Bluffton depuis l'ouragan de catégorie 3 de Sea Islands en 1893[5].

Époque coloniale (1670-1776)

[modifier | modifier le code]

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la zone comprenant le sud du comté de Beaufort était connue sous le nom de comté de Granville, dans la paroisse de Saint Luc. Lord Cardoss, chef de la colonie écossaise voisine de Beaufort, invite le peuple Yamasee à s'installer dans la région, où ceux-ci fondent dix villes de plus de 1 200 habitants. En 1715, la guerre des Yamasee éclate et après plusieurs années de combats, les Yamasee émigrent en Floride, laissant les « terres indiennes » à la colonisation européenne. En 1718, les lords propriétaires découpent la région en plusieurs nouvelles baronnies, dont Devil's Elbow, baronnie de la future ville de Bluffton. Le premier propriétaire titulaire du terrain est le planteur barbadien Sir John Colleton. Dès 1728, les colons construisent des plantations dans la région. La famille Colleton y prospère grâce à la culture du coton, du maïs et de l'indigo[6],[7].

Guerre d'indépendance des États-Unis (1776-1785)

[modifier | modifier le code]

Sir John Colleton, petit-fils du propriétaire d'origine, crée des plantations près des régions de Victoria Bluff et de Foot Point puis renonce à une grande partie de sa baronnie, rachetée principalement par les familles Rose et Kirk ; il meurt en 1776. En 1779, les soldats britanniques, sous les ordres général Prévost, détruisent ces plantations[8]. Au XVIIIe siècle, des rizières couvrent une grande partie des terres au sud de la rivière May, correspondant à l'actuel Palmetto Bluff[9]. Le riz est alors une culture lucrative et importante dans la région de Lowcountry jusqu'au début du XXe siècle, lorsqu'une série de tempêtes dévastatrices la perturbe[10].

Période d'avant-guerre (1785-1861)

[modifier | modifier le code]
Église de la Croix
Chêne âgé de 350 à 400 ans situé à Stock Farm à Bluffton, connu sous le nom de « Secession Oak » ; c'est là qu'en 1844 le représentant américain Robert Barnwell Rhett de Caroline du Sud a appelé le Sud à se retirer de l'Union.

La ville de Bluffton est initialement construite sur deux parcelles adjacentes de la baronnie de Devil's Elbow possédées par Benjamin Walls et James Kirk. Les premières maisons sont construites au début des années 1800 par des planteurs de la région à la recherche de hauteur et de fraicheur pour échapper aux conditions malsaines présentes dans les plantations de riz et de coton de Lowcountry. L'accès facile par voie d'eau et les nombreuses anses de marée offraient d'excellents emplacements pour les résidences, provoquant l'expansion de la communauté, connue alors sous les noms de « Kirk's Landing » ou « Kirk's Bluff »[11]. Les premières rues sont tracées officiellement dans les années 1830 et c'est au début des années 1840 que le nom de Bluffton est choisi, comme compromis entre les familles Kirk et Pope.

Le mouvement de sécession en Caroline du Sud, mené par Robert Barnwell Rhett, commence le sous l'arbre connu aujourd'hui sous le nom de « Secession Oak Tree » (en français : « chêne de la Sécession »)[12],[13]. Jusqu'en 1860, le mouvement séparatiste est appelé « The Bluffton Movement » (en français : « Le mouvement de Bluffton »), en référence à ce discours[14]. Dans les années 1850, un débarcadère pour bateaux à vapeur est construit au bout de Calhoun Street et Bluffton devient une place centrale de commerce dans le sud du comté de Beaufort en tant qu'escale des voyageurs sur l'axe entre Savannah et Beaufort[15]. En 1852, la ville est officiellement incorporée par une résolution de l'assemblée générale de Caroline du Sud ; elle s'étend alors sur environ 2,6 km2[16]. La construction de l'église de la Croix (en anglais : Church of the Cross), conçue par l'architecte Edward Brickell White pour un cout de 5 000 $, commence en 1854. Consacrée en 1857, elle peut accueillir jusqu'à 600 personnes[17],[18].

Guerre de sécession (1861-1865)

[modifier | modifier le code]

Après une victoire de l'Union à la bataille de Port Royal le , le général de brigade confédéré Thomas F. Drayton dirige l'évacuation des forces rebelles depuis l'ile de Hilton Head jusqu'à Bluffton, sur le continent. Les postes de guet rebelles dispersés autour du quartier général de Bluffton peuvent alors surveiller l'escadron de blocus de l'Atlantique Sud de l'Union qui occupe la baie de Port Royal. Pour les confédérés, l'emplacement de Bluffton en fait la seule position stratégique sur la côte Est permettant d'obtenir des renseignements sur l'escadron de l'Union, qui menait alors des opérations de blocus cruciales le long de la côte sud. Fin , le major-général David Hunter, commandant du département du Sud, ordonne la destruction de Bluffton par le feu. Cette expédition est menée le et détruit environ les deux tiers des 60 bâtiments estimés de la ville ; seules les deux églises et quinze résidences survivent à l'attaque[19]. De nos jours, huit maisons d'avant-guerre et les deux églises existent toujours dans la vieille ville et sont considérées comme des monuments nationaux[15].

Période d'après-guerre (1865-1945)

[modifier | modifier le code]
Travail d'enfants à la Varn & Platt Canning Company à Bluffton en 1913. Photo de Lewis Hine

La reconstruction est lente car peu de propriétaires locaux pouvaient à l'époque s'offrir le luxe d'une résidence d'été à Bluffton. La véritable reconstruction de la ville a lieu dans les années 1880 ; elle devient alors un leu commercial du comté de Beaufort[15].

Époque contemporaine (après 1945)

[modifier | modifier le code]
Palmetto Bluff au Montage Resort à Bluffton

Bluffton demeure un lieu de commerce jusqu'à la construction de la Coastal Highway ( US 17 ) et du pont de Port Wentworth sur la rivière Savannah qui diminuent l'attractivité du commerce et des voyages par bateaux[15]. La Grande Dépression commence peu de temps après et signe la fin de la prospérité et de l'importance commerciale de la ville ; toutefois Bluffton reste populaire en tant que lieu de vacances. Le développement de l'ile de Hilton Head, la proximité de Sun City et le développement que cela entraine dans les années 1990 provoquent un retour du commerce dans la ville. En 1996, Bluffton est désignée district historique national avec 46 bâtiments et deux sites[15]. En 1998, la Bluffton Historical Preservation Society ouvre la Heyward House au public ; elle rejoint le programme Save America's Treasures en 1999, puis devient le centre d'accueil de la ville en 2000 ; le quartier historique de Old Town (en français : « la vieille ville ») est créé par de nouvelles règles de zonage et des normes architecturales. En 2005, Bluffton est reconnue comme une communauté de Preserve America, un programme fédéral encourageant les efforts communautaires de préservation des éléments culturels et historiques de la nation américaine[20].

Le village d'Altamaha, le quartier historique de Bluffton, l'église de la Croix et la plantation Rose Hill Plantation House sont inscrits au registre national des lieux historiques[21].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Bluffton est administré localement par un gouvernement à gérance municipale. Le conseil municipal est constitué du maire et de quatre conseillers ; leurs mandats de quatre ans se chevauchent. Les élections municipales ont lieu tous les deux ans à l'automne. Plus de cent-cinquante employés travaillent pour la municipalité. Le conseil municipal a un rôle législatif, le maire s'occupe de l'administration de la ville au quotidien et du budget[22].

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Utilitaires

[modifier | modifier le code]

La Beaufort-Jasper Water and Sewer Authority (BJWSA) gère l'eau de la ville, tandis que la South Carolina Electric and Gas Company (SCE&G) et la Palmetto Electric Cooperative sont les principaux fournisseurs d'électricité. Hargray, de l'opérateur Cable One, fournit les services téléphoniques et l'Internet haut débit. La gestion des déchets est faite par Waste Management.

Route de la rivière May

Bluffton est desservie par l'aéroport international de Savannah/Hilton Head, situé à Savannah, en Géorgie, et par l'aéroport de Hilton Head Island.

L'Interstate 95 passe à l'ouest de Bluffton, à laquelle elle est reliée par la route US 278. Depuis août 2012, l'autoroute Bluffton Parkway s'étend de la SC-170 à l'ouest jusqu'au pont de l'ile Hilton Head à l'est ; à terme elle est censée s'étendre du pont à la I-95 près de Hardeeville, selon la municipalité, son rôle est de mieux répartir le traffic des routes voisines[23]. Palmetto Breeze, une agence de transport régionale gérée par le Lowcountry Council of Governments, une organisation régionale de planification métropolitaine, est chargée des transports publics locaux et des services de taxis[24],[25].

Le district de pompiers de Bluffton a été créé en 1978 et inclus toute la partie du comté de Beaufort se trouvant au sud de Broad River, à l'exception de l'ile Hilton Head et de l'ile Daufuskie. L'ile Jenkins y a été ajoutée en 1994[26]. Le district comporte neuf casernes[27].

Le district de pompiers de Bluffton et le Hilton Head Island Fire & Rescue sont associés pour former deux des équipes spéciales de Caroline du Sud : l'une des équipes d'État d'intervention sur les matériaux dangereux et les armes de destruction massive et l'une des quatre équipes régionales d'intervention en matière de recherche et de sauvetage en milieu urbain[28],[29].

Le service de police de la ville de Bluffton a reçu une accréditation nationale comme équipe d'élite en 2009. Il s'occupe des opérations, du soutien et des services de quartier[30].

Bluffton appartient au district scolaire du comté de Beaufort (en anglais : Beaufort County School District)[31]. On y trouve aussi plusieurs école privées indépendantes.

À l'extrémité ouest de la ville se trouve la River Ridge Academy, qui prend en charge l'éducation des enfants de la maternelle jusqu'au lycée[32],[33]. C'est aussi le cas de la Cross Schools, établissement privé créé en 1998 et situé près du Buckwalter Parkway[34].

L'établissement privé catholique Jean-Paul II, ouvert en 2013, prends en charge les enfants au collège et au lycée en complément de l'école Saint Grégoire[35].

Écoles élémentaires

[modifier | modifier le code]

L'école Michael C. Riley, ouverte en 1991[36], se situe à l'est de la vieille ville, elle comprends à la fois une école maternelle et une école élémentaire[37],[38].

L'école élementaire de Bluffton et l'école maternelle associées, ouvertes en 1999[36], se trouvent au McCracken Circle, sur le campus du lycée de Bluffton et du collège McCracken, près de Buckwalter[39],[40].

Au nord-ouest de la vieille ville se trouve l'école élémentaire Red Cedar[41], ouverte en 2009[42].

L'école de Pritchardville, créée en 2010 et qui dessert la communauté non incorporée du même nom, se trouve à Bluffton[43],[44].

En 2026, une école élementaire, nommée May River, ouvrira dans le quartier de New Riverside, à proximité du lycée du même nom[45].

On trouve aussi à Bluffton trois établissements scolaires privés : l'école montessori May River dans la vieille ville, créée en 1987[46], l'école montessori Christian Heritage, au nord de la ville[47], et l'école catholique Saint Grégoire le grand, créée en 2006 et située au nord de la route 278, qui accueille les enfants de la crèche jusqu'au début du collège depuis 2013[48].

Bluffton possède deux collèges publics, en plus de la River Ridge Academy, tous deux ouverts dans les années 2000[36] : le collège H.E. McCracken, près de l'école de Bluffton, et le collège de Bluffton[49], près de l'école Red Cedar.

Le lycée public de Bluffton, ouvert en 2004, dessert la ville de Bluffton ainsi que les villages voisins de Pritchardville et Okatie. Il se trouve sur le même campus que le collège McCracken et que l'école élementaire de Bluffton[50]. Il a été considéré en 2011 comme un des lycées les plus exigeants par le Washington Post[51].

Le lycée de May River, ouvert en 2016, se trouve également à Bluffton ; il a été ouvert à la suite du fort développement de la ville qui a suivi les années 2000, car le lycée de Bluffton n'était plus suffisant pour accueillir tous les élèves[52]. Il se situe dans le quartier nouveau de New Riverside, près de Pritchardville.

L'Université de Caroline du Sud de Beaufort, appartenant au University of South Carolina System (en), possède trois campus, le plus grand se trouvant à Bluffton. On y trouve notamment le bâtiment de sciences et technologies et la bibliothèque universitaire[53]. L'Université Technique de Lowcountry (en anglais : Technical College of the Lowcountry) possède aussi un campus à Bluffton[54]. Les deux campus se trouvent dans le quartier de New River.

Équipements

[modifier | modifier le code]

Une bibliothèque publique qui appartient à la bibliothèque du comté de Beaufort se trouve à Bluffton[55].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]
Historique des recensements
Ann. Pop.  
1880170
1910577
1920480 −16,81 %
1930570 +18,75 %
1940459 −19,47 %
1950474 +3,27 %
1960356 −24,89 %
1970529 +48,6 %
1980541 +2,27 %
1990738 +36,41 %
20001 275 +72,76 %
201012 530 +882,75 %
202027 716 +121,2 %
Est. 202234 493[56] +24,45 %
U.S. Decennial Census[57],[58]

Recensement de 2020

[modifier | modifier le code]
Composition ethnique de Bluffton[59]
Course Nombre. Perc.
Blanc (non hispanique) 19 573 70,62%
Noir ou afro-américain (non hispanique) 2 284 8,24%
Natif Américain 61 0,22%
Asiatique 571 2,06%
Insulaire du Pacifique 10 0,04%
Autre/Mixte 1 169 4,22%
Hispanique ou Latino 4 048 14,61%

Selon le recensement de 2020, 27 716 personnes, 7 560 ménages et 5 402 familles résidaient à Blufton.

Recensement de 2010

[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2010, 12 530 personnes, 4 417 ménages et 3 323 familles résidaint dans la ville, sur une superficie de 133 km2. La densité de population était de 94,3 habitants/km2. Il y avait 5 393 habitations avec une densité moyenne de 40,6 habitants/km2[60].

La ville de Bluffton a connu une croissance de 882,7 % entre les recensements de 2000 et 2010, ce qui en fait la municipalité à la croissance la plus rapide parmi celles ayant une population de plus de 2 500 habitants en Caroline du Sud. Le nombre d'habitations a augmenté de 976,4 %[61].

Bluffton est l'une des principales villes de la zone statistique métropolitaine de Hilton Head Island-Bluffton-Port Royal (MSA), qui comprend les comtés de Beaufort et de Jasper . En 2014, la MSA comptait une population annuelle estimée à 203 022 habitants.

Quai pour bateaux de la rue Calhoun

Bluffton possède plusieurs parcs et lieux de loisirs. Bluffton Parkway et Buckwalter Parkway ont des pistes cyclables destinées au loisir de chaque côté de la route et Bluffton Road possède une piste cyclable allant de la route US-278 jusqu'à May River Road[62],[63],[64].

Une piscine intérieure appartenant à Beaufort County Parks & Recreation, nommée la Bluffton Pool, se trouve à Bluffton[65]. On y trouve aussi un espace vert, le parc DuBois, avec des tables de pique-nique, des jeux et des balançoires[66]. Deux complexe sportif se trouvent en ville : le MC Riley Sports Complex[67], qui comporte un terrain de basket et de baseball, et le parc Oscar J. Frazier, qui comporte une aire de jeu, un terrain de football et de baseball[68]. Au bord de la rivière May se trouve l'usine à huitres, qui comporte un parc ainsi qu'un embarcadère[69],[70]. Un autre embarcadère se trouve à Calhoun Street[71], et un autre le long de Alljoy Road[72].

Une piste de course en ligne droite avec une ligne électrique au milieu, la New River Trailhead Park, se trouve près de la New River, à l'extrémité ouest du territoire de la commune.

Autour du hameau de Buckwalter se trouvent le Buckwalter Recreation Center, qui comporte des terrains de football, de basket, un gymnase, un skatepark et des courts de tennis[73],[74], ainsi que le Buckwalter Trail, sentier faisant le tour du quartier[75].

Entre Bluffton et Brighton beach se trouve depuis 2023 le Bluffton Recreation Center, un complexe sportif incluant des courts de tennis, des terrains de football et de football américain ainsi qu'une aire de jeux[76],[77].

Au nord de la commune, près de la rivière Colleton, se trouve l'embarcadère de HE Trask, qui permet d'accéder à cette rivière[78].

Longtemps une étape entre Hilton Head et Savannah, Bluffton est devenue une destination touristique à part entière avec un grand nombre d'hôtels, de restaurants et de zones commerciales comme Tanger Outlets. L'auberge de Palmetto Bluff a reçu de nombreux prix, dont celui du meilleur hôtel du pays par US News & World Report[79], elle est dans la liste d'or du Condé Nast Traveler des meilleurs endroits où séjourner au monde en [80]. L'enseignement supérieur est un secteur important dans l'économie locale, avec des institutions telles que le campus de Hilton Head de l'Université de Caroline du Sud Beaufort et le Technical College of the Lowcountry à proximité. Bluffton possède plusieurs galeries d'art situées le long de Calhoun Street[81]. Bluffton abrite aussi la dernière entreprise d'écaillage d'huitres à plein temps de Caroline du Sud, Bluffton Oyster Co, qui a ouvert ses portes en 1899 au bout de Wharf Street, sur les rives de la rivière May[82].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Associations culturelles

[modifier | modifier le code]

La Society of Bluffton Artists (en français : « Société des artistes de Bluffton ») est une organisation à but non lucratif créée en 1999.

Le May River Theatre (en français : « Théâtre de la rivière May ») est une compagnie de théâtre qui présente des représentations à l'auditorium Ulmer, au centre-ville de Bluffton[83].

Manifestations culturelles

[modifier | modifier le code]
Nettoyage de la rivière May

Le Bluffton Village Festival, aussi connu sous le nom de « Mayfest », est un événement annuel qui a débuté au printemps 1978. Il rassemble des artisans et des musiciens locaux qui présentent une variété de produits pour célébrer la vie à Bluffton et sa culture locale.

La Christmas Parade (en français : « défilé de Noël ») est un défilé annuel qui a lieu début décembre et présente une grande variété de chars uniques, locaux et régionaux[84].

Le Historic Bluffton Arts & Seafood Festival est un festival d'automne qui comprend de nombreux événements et activités, notamment une exposition d'art, des excursions en kayak, une course de 5 km et une dégustation de fruits de mer récoltés localement[85].

Le Shag & Drag est un Salon de voitures classiques comportant des spectacles, organisé en juin[86].

Chaque année, des centaines de bénévoles s'organisent lors du May River Cleanup pour aider à éliminer les déchets et les déchets de près de 19 kilomètres de rivière et pour contribuer à sensibiliser aux défis auxquels la rivière May est confrontée[87].

Bluffton comporte de nombreux monuments historiques, parmi lesquels :

Sites archéologiques

[modifier | modifier le code]

Les restes archéologiques du village d'Altamaha, une des capitales du peuple Ocute (membre des Yamasees) pendant leur trente ans de présence dans la région, se trouve à Bluffton ; c'est un site classé au Registre national des lieux historiques[120],[121]. Le site avait auparavant été occupé de façon intermttente depuis au moins le XVIe siècle av. J.-C. et comporte plusieurs sépultures[121].

Personnalités liées à la ville

[modifier | modifier le code]
  • Gus Dean, pilote NASCAR, est né à Bluffton[122].
  • Kitty Ferguson, écrivain scientifique et conférencière, a vécu à Bluffton[123].
  • Bill Workman, consultant en développement économique, a été maire de Bluffton pendant trois ans[124].

Plusieurs personnalités sont venues en voyage à Bluffton, comme Chris Pratt, Katherine Schwarzenegger, Hailey et Justin Bieber[125].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Bluffton Historical Preservation Society, A Guide to Historic Bluffton, Bluffton, South Carolina, The Society, (ISBN 978-1-60530-375-8) Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  • (en) Stephen S. Howie, The Bluffton Charge: One Preacher's Struggle for Civil Rights, Mammoth Books, (ISBN 978-0-9666028-3-8, lire en ligne Accès payant).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Liste des villes de Caroline du Sud par superficie », sur census.gov, (consulté le ).
  2. « Hilton Head, South Carolina: Climate and Daylight Charts and Data », sur climate-charts.com (consulté le ).
  3. (en) « Beaufort County », sur South Carolina State Climatology Office (consulté le ).
  4. « Hilton Head Island, South Carolina Travel Weather Averages (Weatherbase) », sur Weatherbase (consulté le ).
  5. (en) « South Carolina Climate » Accès libre, sur South Carolina State Climatology Office (consulté le ).
  6. Northern Money, Southern Land: The Lowcountry Plantation Sketches of Chlotilde R. Martin, University of South Carolina Press, (ISBN 978-1-64336-102-4, lire en ligne)
  7. « Devil's Elbow Barony - Bluffton, Beaufort County, South Carolina SC », sur south-carolina-plantations.com (consulté le ).
  8. (en) Donna Huffman, A Guide to Historic Bluffton, Bluffton Historical Preservation Society, (ISBN 978-1-60530-375-8), p. 8
  9. (en) « Palmetto Bluff to re-create history with 40 acres of rice fields » (version du sur Internet Archive)
  10. (en) James Tuten, « Bad storms rising: the end of Lowcountry's rice culture », The Post and Courier (version du sur Internet Archive)
  11. Atlas de Mills de Caroline du Sud, 1825
  12. Wile, « Secession Oak Draws Crowd on 166th Anniversary of Bluffton Speech Under its Bows » [archive du ], The Island Packet, .
  13. (en) Carl T. Julien, « The 'Secession Oak' near Bluffton », Slate,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  14. (en-US) Barry Kaufman, « Bluffton, SC: Where the Southern Secession Movement Took Root », sur South Magazine, (consulté le ).
  15. a b c d et e (en) « Old Town Master Plan » [archive du ] Accès libre [PDF], sur Site officiel de Bluffton, (consulté le ).
  16. (en-US) « Bluffton », sur South Carolina Encyclopedia (consulté le ).
  17. a et b (en) « A Living Legacy » (version du sur Internet Archive)
  18. (en) United States Department of the Interior National Park Service, « Data Sheet - Church of the Cross » Accès libre [PDF], sur National Register of Historic Places Inventory, (consulté le ).
  19. Jeff Fulgham, The Bluffton Expedition: The Burning of Bluffton, South Carolina, During the Civil War (Bluffton, S.C.: Jeff Fulgham, 2012), 155.
  20. « Bluffton, South Carolina | Advisory Council on Historic Preservation », sur achp.gov (consulté le ).
  21. (en) « National Register Information System », sur le site du National Park Service, National Register of Historic Places,
  22. « Government | Bluffton, SC », sur townofbluffton.sc.gov (consulté le ).
  23. (en-US) Liz Shumake, « The Bluffton Parkway », sur Bluffton.com, (consulté le ).
  24. (en) « About Us », palmettobreezetransit.com (consulté le ).
  25. (en) « Transportation », lowcountrycog.org (consulté le ).
  26. (en) « About BTFD » (version du sur Internet Archive)
  27. (en) « Bluffton Township South Carolina Fire District Home Page », Bluffton Township South Carolina Fire District (consulté le ).
  28. « Fire Rescue Special Teams », sur hiltonheadislandsc.gov (consulté le ).
  29. (en) « Regional US&R Teams » (version du sur Internet Archive)
  30. (en) « Bluffton Police Department Annual Report » [PDF] (version du sur Internet Archive)
  31. (en-US) « Boundary Maps - Beaufort County School District », sur beaufortschools.net (consulté le ).
  32. (en-US) « Home - River Ridge Academy », sur rra.beaufortschools.net, (consulté le ).
  33. (en) Kristen Rary, « River Ridge Academy opens new building, classrooms for students », sur wtoc.com, (consulté le ).
  34. (en-US) « About Cross Schools - Cross Schools », sur crossschools.org (consulté le ).
  35. (en-US) « Home - John Paul II Catholic School », sur johnpaul2school.org, (consulté le ).
  36. a b et c (en-GB) Sally Mahan, « 30 Years of Schools », sur Hilton Head Monthly, (consulté le ).
  37. (en-US) « Home - Michael C. Riley Elementary School and Early Childhood Center », sur mcres.beaufortschools.net, (consulté le ).
  38. (en) « Michael C. Riley Elementary », sur usnews.com (consulté le ).
  39. (en-US) « Home - Bluffton Elementary School and Early Childhood Center », sur bles.beaufortschools.net, (consulté le ).
  40. (en) « Bluffton Elementary », sur usnews.com (consulté le ).
  41. (en-US) « Home - Red Cedar Elementary School », sur rces.beaufortschools.net, (consulté le ).
  42. (en) Chiara Eisner, « ‘Whatever it takes.’ This school teaches SC a lesson on helping Hispanic students succeed », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès libre)
  43. (en-US) « Home - Pritchardville Elementary School », sur pves.beaufortschools.net, (consulté le ).
  44. (en-US) « About Us - Pritchardville Elementary School », sur pves.beaufortschools.net (consulté le ).
  45. (en) Mary Dimitrov, « New Bluffton elementary school gets name, mascot and colors. Here's what they are », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès libre)
  46. (en-US) « May River Montessori – Entrusted with Bluffton's Children Since 1987 », (consulté le ).
  47. « Christian Heritage Montessori School in Bluffton, SC 29910 - 843-757... », sur chamberofcommerce.com (consulté le ).
  48. (en) « History », sur sggcs.org (consulté le ).
  49. (en-US) « Home - Bluffton Middle School », sur blms.beaufortschools.net, (consulté le ).
  50. (en) « Bluffton High School website 2012 » (version du sur Internet Archive)
  51. (en) Tom Barton, « Bluffton High makes list of nation's most rigorous schools », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne)
  52. (en) Sarah Bowman, « Construction at new May River High in Bluffton under way By - », The Island Packet,‎ (lire en ligne Accès payant)
  53. (en) « Campus Maps & Parking », sur uscb.edu (consulté le ).
  54. (en) « New River Campus », sur Technical College of the Lowcountry (consulté le ).
  55. « South Carolina libraries and archives », SCIWAY (consulté le ).
  56. « QuickFacts: Bluffton town, South Carolina », United States Census Bureau (consulté le ).
  57. « Census of Population and Housing », Census.gov (consulté le ).
  58. « Census Population API », United States Census Bureau (consulté le ).
  59. « Explore Census Data », data.census.gov (consulté le ).
  60. « U.S. Census website », United States Census Bureau (consulté le ).
  61. (en) « Fastest growing cities in South Carolina », sur Stacker (consulté le ).
  62. (en-US) « wildlife outdoors and enjoy exceptional hiking and biking opportunities at ar », Bluffton.com, (consulté le ).
  63. (en) GmbH, « Cycling routes in Bluffton », Bikemap (consulté le ).
  64. « Parks | Bluffton, SC », townofbluffton.sc.gov (consulté le ).
  65. (en) « Bluffton Pool », sur BC PARKS AND REC (consulté le ).
  66. (en-US) « Dubois Park », sur Bluffton SC (consulté le ).
  67. (en) Sebastian Lee, « Bluffton man arrested for firing a weapon into an occupied pickup truck », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès libre)
  68. (en) « OSCAR J. FRAZIER PARK ».
  69. (en-US) Rock Star, « Best Parks in Bluffton | Sunshine, Family and Outdoor Adventures », sur Bluffton SC, (consulté le ).
  70. (en) « Oyster Factory Park », Bluffton, SC (consulté le ).
  71. (en-US) Star, « Wright Family Park and Calhoun Street Dock | Waterfront Park | Bluffton », Bluffton SC, (consulté le ).
  72. (en-US) « Boat Landings:Alljoy Boat Landing: 265 Alljoy Rd., Bluffton Acces », Bluffton.com, (consulté le ).
  73. (en) « BUCKWALTER RECREATION CENTER », sur BC PARKS AND REC (consulté le ).
  74. (en) Zack Murdock, « $5.5 million Buckwalter Recreation Center expansion to open in spring 2016 », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès payant)
  75. « Buckwalter Place Greenway », sur sctrails.net (consulté le ).
  76. « Bluffton Recreation Center in Bluffton, SC 29910 - », sur chamberofcommerce.com (consulté le ).
  77. (en) Sebastian Lee, « Beaufort County to create recreation ‘hub’ east of Old Town Bluffton », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès libre)
  78. (en) « H.E. Trask Boat Landing to Close: Repair Project Scheduled to Begin Monday, July 11 », beaufortcountysc.gov (consulté le ).
  79. (en) Erin Evans, « The 10 Best Hotels in the USA 2016 » Accès libre, sur US News & World Report, (consulté le ).
  80. (en) « Inn at Palmetto Bluff, Bluffton, South Carolina », sur Condé Nast Traveler (version du sur Internet Archive)
  81. (en-US) Rock Star, « The 10 Best Art Galleries Bluffton (Updated 2024) | Bluffton Artists », sur Bluffton SC, (consulté le ).
  82. (en) « Bluffton Oyster Company Keeps on Shucking », sur discoversouthcarolina.com (consulté le ).
  83. « The May River Theatre » (consulté le ).
  84. (en) « 2022 Town of Bluffton Christmas Parade » (version du sur Internet Archive)
  85. (en) « EIGHTH ANNUAL HISTORIC BLUFFTON ARTS & SEAFOOD FESTIVAL » (version du sur Internet Archive)
  86. (en) « 4th annual Shag & Drag » (version du sur Internet Archive)
  87. (en) « May River Cleanup » (version du sur Internet Archive)
  88. A Guide To Historic Bluffton, p. 20.
  89. (en-US) « Heyward House », sur Heyward House (consulté le ).
  90. (en-US) « Heyward House Museum & Welcome Center », sur Bluffton.com (consulté le ).
  91. (en) « NPGallery Digital Asset Search » Accès libre, sur National Register of Historic Places : Digital Archive on NPGallery (consulté le ), chercher « Church of the Cross » avec State réglé sur « South Carolina », en sélectionnant l'option « All Words ».
  92. (en) South Carolina Department of Archives and History, « Church of the Cross, Beaufort County (Calhoun St., Bluffton) » Accès libre, sur National Register Properties in South Carolina (consulté le ).
  93. A Guide To Historic Bluffton, p. 24.
  94. (en) Rachel Hartdegen, « Bluffton approves new contract for Squire Pope Carriage House project », Bluffton Today, Gannett,‎ (lire en ligne Accès libre)
  95. (en) Kacen Bayless, « Bluffton plans to restore one of Old Town’s historic buildings. Here’s what’s coming », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès payant)
  96. A Guide To Historic Bluffton, p. 26.
  97. (en) Jay Karr, « Preserving Bluffton’s ‘hidden treasures’: Lecture series features town’s antebellum buildings », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès payant)
  98. A Guide To Historic Bluffton, p. 27.
  99. (en-US) jenmlay, « A Tour of Bluffton’s Antebellum Homes », sur Bluffton.com, (consulté le ).
  100. a et b (en-US) TLP's Partners, « Preserved History in Bluffton, South Carolina », sur The Local Palate, (consulté le ).
  101. A Guide To Historic Bluffton, p. 28.
  102. (en) Renee Dudley, « Renovated Seven Oaks seen as another visitor draw to old town Bluffton », The Island Packet, McClatchy, (version du sur Internet Archive)
  103. (en) « 1850 Greek Revival, Bluffton, SC – $999,000 », sur Old House Dreams (version du sur Internet Archive)
  104. A Guide To Historic Bluffton, p. 31.
  105. (en) Sarah Bowman, « Demolition of historic Bluffton house's garden saddens Old Town community », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès payant)
  106. A Guide To Historic Bluffton, p. 34.
  107. a b et c (en-US) Liz Shumake, « Historic Haunted Bluffton », sur Bluffton.com, (consulté le ).
  108. A Guide To Historic Bluffton, p. 36.
  109. (en) Eva Fedderly, « Bluffton approves new contract for Squire Pope Carriage House project », Bluffton Today, Gannett,‎ (lire en ligne Accès libre)
  110. A Guide To Historic Bluffton, p. 37.
  111. A Guide To Historic Bluffton, p. 38.
  112. (en-US) Jessie Renew, « Hilton Head Island experienced a major growth cycle in the 1970s as subdi » Accès libre, sur Hilton Head, SC | HiltonHead.com, (consulté le ).
  113. A Guide To Historic Bluffton, p. 39.
  114. A Guide To Historic Bluffton, p. 40.
  115. (en-US) Liz Shumake, « praise houses in Bluffton.—one on Simmonsville Road (Left), another b », sur Bluffton.com, (consulté le ).
  116. (en-US) Keelie Robinson, « Historic Campbell Chapel AME Church », sur South Carolina Lowcountry, (consulté le ).
  117. (en) Lisa Wilson, « Freed slaves spent $500 to buy a church in Bluffton 145 years ago. It’s still standing », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès payant)
  118. (en-US) jenmlay, « historic church represent two distinct segments of Lowcountry society. », sur Bluffton.com, (consulté le ).
  119. « SC Historic Properties Record : National Register Listing : Campbell Chapel AME Church [S10817707076] », sur schpr.sc.gov (consulté le ).
  120. (en) « NPGallery Digital Asset Search » Accès libre, sur National Register of Historic Places : Digital Archive on NPGallery (consulté le ), chercher « Altamaha Town » avec State réglé sur « South Carolina », en sélectionnant l'option « All Words ».
  121. a et b (en) « Altamaha Town, Beaufort County (Address Restricted) » Accès libre, sur South Carolina Department of Archives and History (consulté le ).
  122. (en) Jeff Shain, « Bluffton’s Gus Dean on fast track to Daytona », The Island Packet, McClatchy,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  123. (en) BookBrowse, « Kitty Ferguson author information », sur BookBrowse.com (consulté le ).
  124. (en) T&D Staff Report, « Acclaimed former Greenville mayor Bill Workman dies in Walterboro » Accès payant, sur The Times and Democrat, (consulté le ).
  125. (en) « Inside Montage Palmetto Bluff, One of the World's Best Hotels », sur Travel + Leisure (consulté le ).