Boris Ioganson — Wikipédia

Boris Ioganson
Fonction
Parlementaire du Soviet suprême de l'Union soviétique
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Борис Владимирович ИогансонVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Institut d'État académique des Beaux-Arts Sourikov (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Membre de
Union des artistes d'URSS (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Distinctions
Vue de la sépulture.

Boris Vladimirovich Ioganson (russe : Борис Владимирович Иогансон), né en 1893 et mort en 1973, est un peintre russe et soviétique.

Boris Ioganson naît en 1893 à Moscou[1]. Les ancêtres suédois de son père ont russifié le nom de famille "Johansson" en "Ioganson". Ioganson fréquente l'École d'art de Moscou et étudie sous la direction de Kasatkin et de Malyutin. Il est membre de la Society of Young Artists, où il plaide pour une conversion complète de l'art russe au constructivisme. Il abandonne rapidement cette cause et se lance dans la peinture de chevalet. En 1922 il participe à la fondation de l'Association des artistes de la Russie révolutionnaire et passe brusquement au réalisme socialiste. L'œuvre d'Ioganson est inspirée de celle d'Ilya Répine, qui présente certaines caractéristiques de l'impressionnisme, et est souvent de nature narrative.

Son œuvre la plus connue est sans doute Interrogatoire des communistes[2], une pièce très représentative du réalisme socialiste mais avec des éléments perçants du romantisme, en plus d'une exploitation de certains éléments du futurisme. Un sens de la théâtralité est présent dans ses peintures, probablement en raison de ses études de conception théâtrale sous la direction de Korovin.

Certains diplômés de l'Institut Ilya Repin de Leningrad pour la peinture, la sculpture et l'architecture ont étudié dans l'atelier Boris Ioganson (1930-1950) : Alexeï Ériomine (en), Nikolaï Baskakov, Valery Vatenine, Nina Vessélova (en), Maya Kopitséva (en), Oleg Lomakin, Valentina Monakhova (en), Nikolaï Mukho, Anatoly Nénartovitch, Mikhaïl Natarévich, Sémion Rotnitsky, Mikhaïl Troufanov, Youri Touline et Félix Lembersky (en).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Ioganson, Boris Vladimirovich or Johanson », dans Bénézit (lire en ligne)
  2. 60 ans de peinture soviétique, (lire en ligne), p. 70
  • A History of Russian Painting, Alan Bird

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Sergei V. Ivanov. Unknown Socialist Realism. The Leningrad School. - Saint-Pétersbourg: NP-Print, 2007. - p.   447. (ISBN 5-901724-21-6) , (ISBN 978-5-901724-21-7)
  • « Ioganson, Boris Vladimirovic », dans Allgemeines Künstlerlexikon : Bio-bibliographischer Index A-Z, vol. 5, (ISBN 3-598-23915-7), p. 183

Liens externes

[modifier | modifier le code]