Break-up, érotisme et ballons rouges — Wikipédia

Break-up, érotisme et ballons rouges

Titre original L'uomo dei cinque palloni
Réalisation Marco Ferreri
Scénario Marco Ferreri
Rafael Azcona
Acteurs principaux
Sociétés de production Compagnia Cinematografica Champion
Les Films Concordia
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 85 minutes
Sortie 1968

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei cinque palloni) est un film italien réalisé par Marco Ferreri, sorti en 1968.

C'est la version longue du court-métrage L'Homme aux cinq ballons (L'uomo dei cinque palloni) sorti en 1965 dans le film à sketches Aujourd'hui, demain et après-demain.

Mario Fuggetta est le propriétaire d'une industrie spécialisée dans la production de chocolat. Son quotidien est interrompu par un épisode singulier : après avoir ramassé un ballon, utilisé pour un coup de pub, l'homme se demande jusqu'à quel point l'objet peut être gonflé. D'un simple et banal dilemme, cette question se transforme en une véritable obsession.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Initialement, le long métrage devait sortir dans une version étendue d'environ 80 minutes. Le producteur Ponti a décidé de le convertir dans l'épisode intitulé L'uomo dei cinque palloni du film collectif Aujourd'hui, demain et après-demain. Ce choix a été fait pour des raisons d'image. Marcello Mastroianni, en effet, a joué son premier rôle « atypique », un personnage grotesque et fou qui s'écarte des canons auxquels le public de l'époque était habitué.

Ferreri, obstiné à vouloir sortir sa version personnelle du film, a tourné de nouvelles scènes pour compléter l'œuvre[1].

Exploitation

[modifier | modifier le code]

L'Homme aux cinq ballons a été mal accueilli par le public et n'est donc sorti que dans des festivals de cinéma. Il est néanmoins sorti en France en juillet 1969 en France.

La cinémathèque de Bologne a restauré le film en 2016 et l'a présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2016. Par la suite, il a été proposé dans le cadre de la rétrospective Il cinema ritrovato[2].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) Ettore Bocci, « Recensione di Break-Up – L’Uomo Dei Cinque Palloni: restaurato il film massacrato da Carlo Ponti », sur lascimmiapensa.com, (consulté le )
  2. (it) « Break Up – L'uomo dei cinque palloni », sur festival.ilcinemaritrovato.it (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]