Brigades Jihad Jibril — Wikipédia
Les Brigades Jihad Jibril (arabe:كتائب جهاد جبريل, romanisé:Kata'ib Jihad Jibril) forment la branche paramilitaire du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG). Elles portent le nom de Jihad Jibril, le fils du fondateur Ahmed Jibril, et ancien chef des brigades, mort dans un attentat en 2002. Leur symbolique est le drapeau du FPLP-CG en noir et blanc.
Histoire
[modifier | modifier le code]À l'origine, elles forment la branche paramilitaire du FPLP-CG, fondé en 1969 à la suite d'une scission du FPLP par rapport au refus de Jibril de la marxisation du FPLP.
Les Brigades ont participé au conflit du Sud-Liban aux côtés du Hezbollah, du Front national libanais de la résistance et du Mouvement Amal contre les forces armées israéliennes et leurs collaborateurs de l'Armée du Liban Sud. À la même époque, le FPLP-CG s'allie ouvertement au Hezbollah.
Elles prennent le nom de leur chef, Jihad Ahmed Jibril, à la suite de la mort de ce dernier en 2002.
En 2008, les Brigades Jihad Jibril tiraient des roquettes contre la ville israélienne de Netivot[2].
Les Brigades forment leurs propres armes et disposent de fabricants d'explosifs, de missiles[3]. Bien que d'obédience laïque, les Brigades se sont rapprochées du Hamas dans les années 2000, mais s'en éloignent dans les années 2010 à la suite de la guerre civile syrienne[3]. Elles sont actives dans la bande de Gaza[3].
Elles participent activement à la guerre civile syrienne aux côtés du gouvernement syrien baasiste, et se sont heurtées à l'Armée syrienne libre[4] pendant la bataille du camp de Yarmouk, ainsi qu'au groupe terroriste mondial Daech. Elles se sont notamment battues dans le camp de Yarmouk. Elles affrontent également le groupe palestinien islamiste pro-rebelle Aknaf Beit al-Maqdess[5].
Environ 400 membres du FPLP-CG seraient morts durant la guerre civile[6].
Les brigades Jihad Jibril participent activement aux formations conjointes dans la bande de Gaza avec les autres factions palestiniennes[7]. Elles coopèrent activement avec le Jihad islamique palestinien malgré leurs différences idéologiques[8].
Elle participent à l'opération Déluge d'al-Aqsa en octobre 2023 qui provoquent un conflit entre la bande de Gaza et Israël[9].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jihad Jibril Brigades » (voir la liste des auteurs).
- Mai Al Bzour, The Palestinian leftist movement, (lire en ligne)
- Jihad Jibril Brigades attack Netivot, 2008
- « Report on the Leftist-Turned-Islamist Gaza Terror Organization – The Martyr Jihad Jibril Brigades », sur MEMRI, (consulté le )
- AFP, « Syria hits back at UN over Palestinian refugees », Syria, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Amara Makhoul-Yatim, « Syrie : ce qu’il faut savoir sur le quartier de Yarmouk »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), France 24, 8 avril 2015.
- Talal Naji: Over 400 Members of PFLP-GC Killed in War-Torn Syria, Action Group for Palestinians of Syria, 9 juin 2019.
- « انطلاق التدريب المشترك لفصائل المقاومة الفلسطينية », (consulté le )
- (ar) « الجبهة الشعبية تعلن رفع حالة الاستنفار العام في صفوف مقاتليها إلى الدرجة القصوى », sur ABNA, (consulté le )
- (ar) « أبرزها القسام وشهداء الأقصى وسرايا القدس، معلومات عن فصائل المقاومة الفلسطينية », (consulté le )