Bruno Salomone — Wikipédia

Bruno Salomone
Description de cette image, également commentée ci-après
Bruno Salomone en 2016.
Naissance (54 ans)
Villeneuve-Saint-Georges
Nationalité Française
Profession Acteur
Humoriste
Films notables Brice de Nice
Les Vacances de Ducobu
Séries notables Fais pas ci, fais pas ça
Le Secret d'Élise
Kaamelott

Bruno Salomone, né le à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)[1], est un humoriste et acteur français. Il est également actif dans le milieu du doublage.

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Enfant unique, Bruno Salomone passe son enfance à Marseille où sa mère, flamande, est couturière et son père, sicilien, est plombier, avant que sa famille ne s'installe à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)[2].

Au milieu des années 1990, après avoir obtenu un Bac C au lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi, il se rend compte qu'il n'est pas suffisamment bon élève pour devenir vétérinaire[3]. Il commence à écrire des sketches qu'il joue dans de petites salles de café-théâtre tout en enfilant le costume de Dingo chez Euro Disney pendant deux ans[2],[1]. En 1995, il participe à une VHS promotionnelle sur la sortie de la PlayStation[4]. En 1996, il accède à la notoriété, grâce à un humour jouant sur les codes de l'absurde, en remportant le télé-crochet Graines de star diffusé sur M6[1].

En 1998, Bruno Salomone se produit régulièrement au café-théâtre Le Carré Blanc et devient l'un des membres de la troupe Nous Ç Nous, avec notamment Éric Collado, Emmanuel Joucla, Éric Massot et Jean Dujardin, qui fera les beaux jours de l'émission de Patrick Sébastien, Fiesta, sur France 2[1]. Avec Dujardin, il participe à l'émission Farce Attaque sur France 2, puis entame une carrière solo au début des années 2000[1].

En 2000, il joue dans son premier one-man-show, N'est pas cochon d'Inde qui veut[1], suivi en 2003 de Bruno Salomone au Bataclan. Il poursuit également une carrière de comédien à la télévision (il est aussi la voix off du jeu Burger Quiz présenté par Alain Chabat sur Canal+, et plus tard sur TMC) et fait ses débuts au cinéma dans Gamer (2001) aux côtés de Saïd Taghmaoui[1].

En 2004, il retrouve Jean Dujardin et Éric Collado au cinéma pour la comédie Brice de Nice, lancée à la suite du succès télévisuel de Dujardin dans Un gars, une fille[1].

En 2005, il fait un passage dans la 2ème saison de la série Kaamelott en tant que romain fidèle à César.

En 2006, il joue dans le téléfilm familial Au secours, les enfants reviennent !, de Thierry Binisti. À partir de 2007, il prête ses traits à l'un des personnages principaux de la série de France 2 Fais pas ci, fais pas ça, Denis Bouley, un père de famille recomposée tendre et attachant, aux côtés d'Isabelle Gélinas. La série connait un large succès critique puis commercial. Le succès du programme lui permet de faire des choix à long terme[1].

Diversification et retour sur scène

[modifier | modifier le code]
Bruno Salomone en rodage de son troisième spectacle, Euphorique, en 2016.

En 2008, Bruno Salomone joue dans la comédie romantique État de manque de Claude d'Anna, diffusée sur France 2. En 2009, il participe au téléfilm Le temps est à l'orage de Joyce Buñuel, avec Pierre Mondy (TF1). En 2010, il est à l'affiche du téléfilm Big Jim de Christian Merret-Palmair. La même année, il joue avec Julie Gayet dans Famille décomposée, téléfilm de Claude d'Anna (France 3).[réf. souhaitée]

En 2011, il est le héros de la mini-série de M6 La Pire Semaine de ma vie, de Frédéric Auburtin.[réf. souhaitée]

En 2013, il joue le rôle-titre du téléfilm Lanester, premier chapitre d'une collection de polars initiée par Franck Mancuso pour France 2. Il fait également partie du casting réuni par Jean Dujardin pour son émission à sketches Le Débarquement diffusé sur Canal+.[réf. souhaitée]

En 2015, il joue dans la mini-série Le Secret d'Élise d'Alexandre Laurent (TF1), puis en 2016 dans le téléfilm Meurtres à l'île de Ré, diffusé sur France 3.[réf. souhaitée]

Il apparaît au théâtre en 2013 dans Mélodrame(s) de Gabor Rassov à La Pépinière-Théâtre[5], et en 2015 dans Un petit jeu sans conséquence de Jean Dell et Gérald Sibleyras au Théâtre de Paris.

En 2016, il revient seul sur scène pour un nouveau spectacle, Euphorique[6]. La même année, il participe au cinéma à Brice 3, la suite de Brice de Nice, où il retrouve Jean Dujardin[7].

Après un premier livre de développement très personnel Un, Dos, Tres je destresse[8] basé sur son personnage de Fais pas ci, fais pas ça, il sort en avril 2019 son premier roman Les Misophones au Cherche midi Éditions où il traite de son aversion maladive aux bruits du quotidien.

En 2024, il figure dans le jury de la septième édition du Festival Films courts de Dinan, sous la présidence de Patrice Leconte[9].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]

Spectacles humoristiques

[modifier | modifier le code]
  • 2000 : N'est pas cochon d'Inde qui veut
  • 2003 : Bruno Salomone au Bataclan
  • 2016 : Euphorique
  • 2019 : Le Show du futur[12]

Pièces de théâtre

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
Roman qui aborde le thème de la misophonie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i Biographie de Bruno Salomone sur Allociné.fr (consulté le 31 janvier 2017.
  2. a et b Agnès Dalbard, « Bruno Salomone s'est inspiré de « Matrix » », sur Le Parisien, .
  3. « Bruno Salomone nous apporte le Printemps », sur ladepeche.fr, .
  4. polo momo, « Vhs Promotionnel Playstation 1995 Bruno Salomone 1 », (consulté le )
  5. « Mélodrame(s) ! », Theatrelapepiniere.com (consulté le 30 janvier 2017).
  6. « Bruno Salomone dans Euphorique », Billetreduc.com (consulté le 30 janvier 2017).
  7. « Bruno Salomone (Brice de Nice 3) : "Igor d’Hossegor va devenir un petit peu moins collector" », Télé-loisirs.fr (consulté le 30 janvier 2017).
  8. Fiche du livre sur amazon.com (consulté le 30 avril 2019).
  9. Ouest-France, « Le comédien Bruno Salomone rejoint le jury du 7e festival Films courts de Dinan », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  10. [1]
  11. [2]
  12. « Bruno Salomone - Le show du futur », frequence-sud.fr (consulté le 25 décembre 2019).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]