Câbles et Monorails Ets Mancini — Wikipédia

Câbles et Monorails Ets Mancini
Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social GrenobleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Remontée mécaniqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Câbles & Monorails Ets Mancini, initialement Câbles et Monorails Mancini & Cie, était une entreprise familiale de construction de remontées mécaniques installée à Grenoble (France).

Fondée par Frédéric Mancini en 1913, elle est dirigée à partir de 1959 par son fils Pierre Mancini jusqu'à l'arrêt de ses activités en 1985[2].

Réalisations

[modifier | modifier le code]

Elle construit à Villard-de-Lans en 1951 la première télécabine de France[3] en reprenant, sous licence, le système de pince débrayable mis au point par l'entreprise de construction de remontées mécaniques italienne Carlevaro & Savio[3].

Outre de nombreux téléphériques industriels affectés au transport de matériaux et de personnel construits pour le compte d'EDF, de la SNCF et d'exploitations minières, Câbles & Monorails Ets Mancini a notamment réalisé, dans le domaine touristique, le téléphérique de la Flégère et le premier téléphérique de la Mer de Glace à Chamonix-Mont-Blanc, le télémétro de La Plagne en collaboration avec Denis Creissels, et a participé, en association avec Poma, à la construction des téléphériques Télériou et de Las Donnas d'Auron[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/liste-6-112-cables-monorails-mancini.html »
  2. a et b Magazine professionnel Aménagement & Montagne no 170 (dossier consacré à Pierre Mancini), mars-avril 2002, p. 52-56
  3. a et b Jack Lesage, Pierre Ratinaud, La saga des remontées mécaniques, Publialp, , p. 32

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]