Camion à benne basculante — Wikipédia

Camion à benne basculante Nancéienne de 1902, à alcool 50½ (conducteur Eugène Brillié).
Camion à benne basculante à l'arrêt, sa benne à mi-hauteur.
Camion tribenne.

Un camion à benne basculante ou camion-benne est un type de camion utilisé généralement pour le transport de matériaux en vrac tels que les minerais et produits de carrières, les récoltes agricoles, les déchets (gravats).

Un camion à benne basculante est ordinairement équipé d'un (ou deux) vérin hydraulique qui soulève l'avant de la benne à la demande, permettant ainsi de la vider par gravité, en partie ou totalité, que le camion soit immobile ou en déplacement[1].

Certains camions, destinés aux travaux publics, ont leur benne qui bascule de plus au choix à droite ou à gauche, afin de verser leur chargement le long du véhicule et non plus seulement à l'arrière[2].

Utilisations spéciales

[modifier | modifier le code]

En France, certains camions bennes sont utilisés par les services de sapeurs-pompiers, et notamment par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris comme véhicules de soutien[3], voire d'intervention comme c'est le cas en Seine-Maritime, à Rouen[4]. Dans ce cas, ils peuvent être dotés d'une sirène et d'un système de gyrophares bleus[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Terrific Transportation Inventions by Laura Hamilton Waxman Copyright 2014 by Lerner Publishing Group, Inc., pp 20 », sur lernerbooks.com
  2. « Dump Truck Operator Manual », Galion-Godwin Truck Body Co. (consulté le )
  3. « Accueil - netpompiers », sur netpompiers (consulté le ).
  4. « netpompiers.fr/phototheque-cam… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. « pompiersparis.fr/medias/les-en… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]