Cartulaire de Sauxillanges — Wikipédia
Le cartulaire de Sauxillanges est un cartulaire, c'est-à-dire un recueil de copies d'actes et de documents, concernant l'abbaye clunisienne de Sauxillanges, dans le Livradois (Puy-de-Dôme).
Manuscrits
[modifier | modifier le code]L'original, qui datait sans doute du XIIe siècle, est perdu. Il en existe une copie sur papier datant du XVIIe siècle à la Bibliothèque nationale de France (manuscrit latin 5454). Il existe une autre copie, peut-être aussi du XVIIe siècle, aux Archives nationales (cote LL 1014).
Description
[modifier | modifier le code]Le cartulaire comprend 979 actes. Il est organisé à la manière des cartulaires clunisiens. Beaucoup d'actes ne sont pas datés, mais ils s'étalent vraisemblablement du début du Xe siècle à la fin du XIIe. Les documents couvrent tous les aspects de la vie d'un monastère et de la gestion de son domaine.
Édition
[modifier | modifier le code]L'édition en a été procurée par Henri Doniol (Cartulaire de Sauxillanges, Clermont-Ferrand, Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, 1864) à partir de la seule copie de la BnF[1]. L'ouvrage comporte les documents en latin et d'abondants commentaires ou notes en français, avec des index détaillés.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- L'ouvrage a été réimprimé par Cambridge University Press en 2010 (Présentation). Il est accessible sur archive.org.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Arlette Maquet, Cluny en Auvergne, thèse de doctorat, université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2006 (position de thèse en ligne dans le Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, 11, 2007).