Catherine de Habsbourg — Wikipédia

Catherine de Habsbourg
Illustration.
Titre
Duchesse consort de Calabre

(6 ans, 6 mois et 26 jours)
Prédécesseur Sancia de Majorque
Successeur Marie de Valois
Biographie
Dynastie Maison de Habsbourg
Date de naissance
Lieu de naissance Vienne (Autriche)
Date de décès (à 27 ans)
Lieu de décès Naples (Naples)
Sépulture Basilique San Lorenzo Maggiore
Père Albert Ier du Saint-Empire
Mère Élisabeth de Tyrol
Conjoint Charles de Calabre

Catherine de Habsbourg, née en à Vienne et morte le à Naples[1],[note 1], est une princesse de la maison de Habsbourg, fille d'Albert Ier, roi des Romains, et d'Élisabeth de Goritz. Elle fut duchesse consort de Calabre grâce à son mariage avec le duc Charles d'Anjou.

Catherine est le septième enfant et la quatrième fille d'Albert Ier de Habsbourg (1255-1308), duc d'Autriche qui est élu roi des Romains en 1298, issue du mariage avec Élisabeth[2] (1262-1313), fille du comte Meinhard de Goritz. Elle est la sœur de :

Comme les archives d'État de Turin le relate, Catherine était fiancée au prince Philippe de Piémont, dont la première femme Isabelle de Villehardouin est décédée le . Philippe, toutefois, se remariait avec Catherine de la Tour du Pin le .

En lieu et place, les Habsbourg, au cours du rapprochement vers la maison de Luxembourg, prévoyaient de marier la jeune femme à l'empereur Henri VII, veuf de Marguerite de Brabant décédée le . Le cortège nuptial était déjà en route pour l'Italie, lorsque l'empereur a succombé à la malaria dans le camp de Buonconvento, aux environs de Sienne. Ensuite, la belle-sœur de Catherine, Isabelle d'Aragon se livra aux fiançailles de celle-ci avec Pierre II, fils du roi Frédéric II de Sicile.

Tombeau de Catherine, basilique San Lorenzo Maggiore.

Finalement, en 1316, son frère Frédéric le Bel, dans le cadre de la politique impériale italienne, la donna au duc Charles de Calabre pour femme. Néanmoins, le couple resta sans enfants. Catherine mourut à Naples sept ans plus tard et fut enterrée dans la basilique San Lorenzo Maggiore. Charles se remaria en 1324 avec Marie, fille du comte Charles de Valois.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Christian Frédéric Pfeffel, Nouvel abrégé chronologique de l'histoire et du droit public d'Allemagne., t. premier, Paris, Delalain, , 648 p. (lire en ligne).
  • Roselyne Forbin d'Oppède, La Bienheureuse Delphine de Sabran et les saints de Provence au XIVe siècle, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, (lire en ligne).

Références et notes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Roselyne Forbin d'Oppède rapporte l'épitaphe, en latin, placée sur son tombeau dans la Basilique San Lorenzo Maggiore, à Naples, de Catherine de Habsbourg : « Hic jacet Catharinam austriacam filiae regis Albert et neptis Rodolphi Romanorum regis ac soror Friderici, in regem Romanorum electi Domini Austriae, ac consors spectabilis Caroli primogenti Domini principis Domini Roberti Dei gratia Jerusalem et Siciliae regis illustris ducis Calabriae ac domini nostri vicarii generalis, insignis vita ac moribus exemplaris. Quae obiit Neapoli anno Domini nostri Jesu Christi MCCCXXIII die XV mensis januarii indict VI. Regnorum predicti domini nostri Regis anno XIV », (en français) « Ci-git Catherine d'Autriche fille du roi Albert et nièce du roi Rodolphe, rois des romains et sœur de Frédéric, élus rois de romains et Seigneurs d'Autriche, et épouse de l'éminent Charles, fils aîné du seigneur prince Robert, par la grâce de Dieu roi de Jérusalem et de Sicile, illustre Duc de Calabre et Vicaire Général de notre seigneur, dont la vie fut remarquable et la mort exemplaire. Qui mourut à Naples, en l'année 1323 après Jésus Christ, le 15 du mois de janvier, indiction VI. En la quatorzième du règne de notre seigneur sur les royaumes précités »

Liens externes

[modifier | modifier le code]