Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle — Wikipédia

Le Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle[1], couramment abrégé par l'acronyme Cedex, est un service que la Poste française propose depuis aux professionnels (entreprises, administrations, associations, cabinets d'avocats, de notaires ou de professions libéralesetc.) et à certains particuliers pour leur distribuer leur courrier en priorité. Les abonnés à ce service ont généralement un volume de courrier important ou des conditions de distribution spéciales.

Le Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle est lancé à titre expérimental[2] au centre de tri de Paris-Brune le [3].

Pour être ainsi distribués, les courriers doivent porter une adresse rédigée d'une manière particulière. Le code postal est ainsi remplacé par un numéro à cinq chiffres identifiant le destinataire ou un groupe de destinataires ; de plus, le nom de la commune est suivi du texte « CEDEX », lequel peut être complété par un numéro d'identification du bureau distributeur (lorsqu'il y en a plusieurs dans une même agglomération), ou du numéro d'arrondissement (dans les villes ainsi subdivisées : Paris, Lyon et Marseille).

Par exemple : « 12101 MILLAU CEDEX 11 »

La norme AFNOR NF Z 10-011 du pour la rédaction des adresses exige que la dernière ligne soit rédigée en lettres capitales. Or c'est justement sur la dernière ligne, après le nom de la commune, que la mention du Cedex doit le cas échéant être libellée. Il est donc recommandé d'écrire « CEDEX ». Lorsqu'il y a location d'une boîte postale, le numéro de celle-ci doit également y figurer.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « En savoir plus sur le Cedex », sur laposte.fr, Service national de l'adresse (SNA) (version du sur Internet Archive).
  2. Robert Guiraud, André Meyer et Michel Tacet, Chronique du mouvement social dans les PTT en Loire-Atlantique, 1900-1974, Nantes, Centre d'histoire du travail, , 358 p. (ISBN 2-912228-03-4), p. 282.
  3. A. D., « Le CEDEX : Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle », La Vie administrative, vol. 22, no 130,‎ , p. 496–497 (JSTOR 40764649).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]