Centre (algèbre) — Wikipédia
En mathématiques, plus particulièrement en algèbre générale, le centre d'une structure algébrique est l'ensemble des éléments de cette structure qui commutent avec tous les autres éléments.
Groupes
[modifier | modifier le code]Le centre d'un groupe G est l'ensemble des éléments de G qui commutent avec tous les éléments de G. On le note Z(G) :
Z(G) est un sous-groupe abélien de G, normal et même caractéristique.
Anneaux
[modifier | modifier le code]Soit (A , + , ·) un anneau. Le centre de (A , + , ·) est le sous-ensemble de A formé par tous les éléments x de A tels que x · r = r · x pour tout r de A.
Le centre de A est un sous-anneau de A, et est commutatif. Si, de plus, ce centre est un corps, alors A est une algèbre sur son propre centre.
Corps
[modifier | modifier le code]Soit (K , + , ·) un corps gauche.
Le centre de (K , + , ·) est le sous-ensemble de K formé par tous les éléments x de K tels que x · r = r · x pour tout r de K.
Le centre de K est un sous-corps commutatif de K. Par conséquent K est une algèbre sur son propre centre.
Algèbres
[modifier | modifier le code]Le centre d'une algèbre E est constitué de tous les éléments x de E tels que x · a = a · x pour tout a de E.
Le centre d'une algèbre de Lie L est formé de tous les éléments x de L tels que [x , a] = 0 pour tout a de L. Il s'agit également d'un idéal de L.