Centre Madeleine-Daniélou — Wikipédia
Le centre Madeleine-Daniélou (CMD) est un établissement scolaire fondé en 1970, situé à Rueil-Malmaison.
L'établissement rassemble un collège, un lycée ainsi que deux filières de classes préparatoires (ECG et khâgne LSH) qui font partie des mieux classées du point de vue de la réussite de leurs élèves aux concours des grandes écoles.
Description
[modifier | modifier le code]Le centre Madeleine-Daniélou est fondé en 1970 du transfert de Sainte-Marie de Passy (Paris 16e) à Rueil-Malmaison. Il fait partie d'un réseau d'une douzaine d'établissements scolaires, en France et à l'étranger, qui s'inscrit dans une lignée pédagogique et spirituelle lancée par Madeleine Daniélou en 1911[1]. Il est géré par la communauté apostolique Saint-François-Xavier.
Le centre Madeleine-Daniélou (CMD) est un établissement privé sous contrat d’association avec l'État. Il accueille les filles de la 6e à la terminale, ainsi que des classes préparatoires mixtes en filière ECG et LSH. Fin 2023, l'établissement annonce que le lycée deviendra progressivement mixte à partir de la rentrée suivante[2].
L'établissement présente l'indice de position sociale le plus élevé parmi les collèges des Hauts-de-Seine[3].
Anciens élèves et enseignants
[modifier | modifier le code]- Éric de Rus, professeur de philosophie (2007-2021).
Résultats aux examens et concours nationaux
[modifier | modifier le code]Résultats au baccalauréat
[modifier | modifier le code]En 2023, 99 % des élèves de Daniélou obtiennent le baccalauréat et 98 % obtiennent une mention, pour un taux de réussite de 100 % et un taux de mentions de 95 % attendus (calculés notamment à partir de l'origine sociale des élèves et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[4].
Résultats des CPGE
[modifier | modifier le code]La filière économique présente un des taux de réussite les plus élevés aux concours des écoles de commerce, avec 71 % de ses élèves qui intègrent l'une des trois écoles les plus prestigieuses[5].
La classe préparatoire littéraire (LSH) en 2023 présente le 6e taux d'intégration des ENS le plus élevé[6], et se distingue surtout par le taux d'intégration très élevé de ses élèves dans les cinq écoles de commerce les plus prestigieuses[7].
Équipements sportifs
[modifier | modifier le code]Le centre possède plusieurs terrains de handball, de volley-ball, de basket, une piste d'athlétisme et un gymnase[8].
Pour approfondir
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative aux organisations :
- Site du centre Madeleine-Daniélou
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Centre Madeleine Daniélou - À la source », sur danielou.org via Wikiwix (consulté le ).
- « Ces écoles vont scolariser des garçons pour la première fois », sur Le Figaro Etudiant, (consulté le ).
- Par Marjorie Lenhardt Le 14 novembre 2022 à 07h12, « Mixité sociale : dans les collèges des Hauts-de-Seine, le public très concurrencé par le privé », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- « Classement des lycées 2023 - Figaro Etudiant », sur Le Figaro Etudiant Classement des lycées (consulté le )
- « Classement 2024 des prépas ECG : Top3 - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
- « Classement 2024 des prépas LSH (ou Lettres Lyon, Lettres modernes) : ENS + Chartes - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
- « Classement 2024 des prépas LSH (ou Lettres Lyon, Lettres modernes) : ENS + Chartes + Top5 ESC - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
- « Centre Madeleine Daniélou - Plan », sur danielou.org via Wikiwix (consulté le ).