Château Brancaleoni — Wikipédia

Château Brancaleoni
Image illustrative de l’article Château Brancaleoni
Période ou style Moyen Âge
Architecture de la Renaissance
Début construction XIIIe siècle
Fin construction XVe siècle
Propriétaire initial Famille Brancaleoni
Destination initiale Forteresse
Destination actuelle Musée
Coordonnées 43° 35′ 25″ nord, 12° 30′ 46″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de Marches Marches
Province Pesaro et Urbino
Commune Piobbico
Géolocalisation sur la carte : Marches
(Voir situation sur carte : Marches)
Château Brancaleoni
Site web www.castellobrancaleoni.itVoir et modifier les données sur Wikidata

Le château Brancaleoni ou palais Brancoleoni est situé dans la commune de Piobbico, province de Pesaro et d'Urbino dans les Marches[1],[2].

Il appartenait à la famille Brancaleoni di Piobbico (it), seigneurie du territoire de 1213 à 1816.

Construit au XIIIe siècle comme forteresse, il fut ensuite remodelé et transformé entre 1573 et 1587 en une splendide résidence Renaissance à la demande des comtes de Piobbico, Guido et Roberto. Laissé dans un état d'abandon grave et défiguré à l'intérieur après la dernière guerre, il a récemment fait l'objet de travaux de restauration radicaux. Aujourd'hui, il se présente comme un complexe de bâtiments ajoutés au noyau original et s'étendant le long de la crête qui domine la ville.

Description

[modifier | modifier le code]

En entrant dans la résidence, surmontée d'une tour avec une horloge, se détache la cour d'honneur, conçue par l'architecte Baccio Pontelli et construite par le comte Guido Antonio I Brancaleoni, capitaine du duc d'Urbino Frédéric III de Montefeltro. La structure remonte à la décennie 1470-1480. Cet atrium rectangulaire, entouré d'un portique aux arcs soutenus par des colonnes doriques, rappelle la cour plus grande et plus majestueuse du palais ducal d'Urbin. On y trouve la chapelle noble dédiée à saint Charles Borromée.

À l'intérieur du château, il est possible d'admirer la chambre privée du comte Antonio II, appelée « chambre grecque ». La salle est ornée de fresques avec des épisodes de l'histoire et de la mythologie helléniques créées en 1585 par Giorgio Picchi, sculpteur d'Urbania, tandis que les stucs sont l'œuvre de l'école de Federico Brandani, le sculpteur, mort en 1575, n'ayant pas pu terminer l'œuvre. Intéressantes sont les fresques attribuées à Federico Zuccari qui célèbrent la famille Brancaleoni, en particulier Antonio II et la comtesse Laura Cappello entourées de leurs nombreux descendants.

Le musée civique Brancaleoni et l'exposition permanente de vêtements et de bijoux de la collection Alessandro Righi Luperti sont situés dans les salles du palais[3].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Sisto Tacconi, I conti Brancaleoni, Piobbico, il Castello, Tipografico Editoriale Urbinate, Urbino 1958.
  • Delio Bischi, La vita del Palazzo Brancaleoni, Pesaro 1983.
  • Delio Bischi, Il Palazzo Brancaleoni di Piobbico, Ancona 1996.
  • A. Rigi Luperti, I Brancaleoni e il castello di Piobbico. Brancaleoni, abiti e gioielli di una nobile casata, S. Angelo in Vado 2002.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]