Château de Vallières — Wikipédia

Château de Vallières
Présentation
Type
Localisation
Département
Commune
Région historique

Le château de Vallières est un édifice situé à Neuvy, en France.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Neuvy, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

[modifier | modifier le code]

Le château de Vallières est un ancien logis, remanié au XIXe siècle, avec pigeonnier[1],[2].

Le château appartenait au XIVe siècle à Jean Cordier, écuyer et seigneur de Vallières. Parmi les Cordier, on trouve un conseiller du duc, un trésorier ducal et plusieurs consuls de Moulins. Le dernier des Cordier, seigneur de Vallières, fut Jean, écuyer, qui possédait aussi Droussy, La Motte et Chapeau. Maître d'hôtel d'Anne de France, châtelain de Moulins en 1510, il mourut sans postérité en 1526. À la fin du XVIIe siècle, le château reste une cinquantaine d'années aux mains de la famille de Genestoux. Claude de Bouys, avocat au présidial de Moulins, puis receveur général des assignations en la sénéchaussée de Moulins, l'achete en 1776.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Chateau de la grande valliere à neuvy le guide des hotels restaurants de l’allier », sur Le guide des hotels restaurants de… (consulté le ).
  2. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]