Chad Greenway — Wikipédia

Chad Greenway
Description de cette image, également commentée ci-après
Chad Greenway en 2013
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (41 ans)
à Mount Vernon, Dakota du Sud
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 110 kg (242 lb)
Numéro 52
Position Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
2001-2005 Hawkeyes de l'Iowa
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Vikings du Minnesota
(2006, 17e choix au total)
2006-2016 Vikings du Minnesota
Pro Bowl 2011, 2012
Carrière pro. 2006-2016

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Chad Greenway (né le à Mount Vernon) est un joueur américain de football américain.

Il remporte deux championnats du Dakota du Sud avec son lycée et bat le record de points pour le lycée de Mount Vernon.

Université

[modifier | modifier le code]

Greenway arrive à l'université de l'Iowa en 2001, effectuant la traditionnelle année de redshirt. En 2002, il subit une blessure au genou qui l'oblige à se faire opérer et à rater les quatre premiers matchs de la saison. La saison suivante, il débute tous les matchs de la saison comme outside linebacker ; le match de cette saison contre l'université d'État de l'Arizona lui permet de remporter le titre de co-joueur défensif de la semaine pour la conférence Big 10.

En 2004, il est nommé dans l'équipe de la saison All-American par le Pro Football Weekly et dans l'équipe de la saison pour la conférence Big Ten. Pour sa dernière année, il est nommé All-American lors de la pré-saison et est nommé second au classement des outside linebacker au niveau national par The Sporting News

Professionnel

[modifier | modifier le code]

Chad Greenway est sélectionné au premier tour du draft de la NFL de 2006 par les Vikings du Minnesota au dix-septième choix. Lors du camp d'entrainement, il est nommé second linebacker. Lors du premier match de pré-saison, contre les Raiders d'Oakland, il se blesse gravement lors du kick return et manque la saison 2006.

Le , Greenway fait son premier match officiel en NFL contre les Falcons d'Atlanta où il effectue dix tacles. Il termine sa première saison en NFL avec 105 tacles, deux provocations de fumble et deux interceptions, dont qu'il retourne en touchdown de trente-sept yards. Lors de la saison suivante, il s'impose dans les défense des Vikings, faisant 115 tacles (meilleur tacleur de l'équipe), 5,5 sacks et cinq passes déviées. Lors de la saison 2009, il fait trois interceptions et six passes déviées. En 2010, il est toujours un des meilleurs tacleurs de l'équipe malgré des statistiques en baisse.

Au début du mois de , le contrat de Greenway est prolongé avec les Vikings du Minnesota. Il reste un élément important de cette équipe. Le , il est condamné à vingt-et-un mille dollars d'amende pour rudesse excessive et non nécessaire, envers Calvin Johnson, lors d'un match contre les Lions de Detroit.