Chalet du parc du Mont-Royal — Wikipédia

Vue de l'intérieur
Vue du centre-ville de Montréal
à partir du belvédère du chalet
Belvédère du mont Royal, 1906
La vue sur Montréal en hiver depuis le chalet. Décembre 2022.

Le chalet du parc du Mont-Royal, est un édifice récréatif et institutionnel situé près du sommet du parc du Mont-Royal, à Montréal.

Le belvédère Kondiaronk, aménagé devant le chalet, offre une vue saisissante sur les gratte-ciel du centre-ville de Montréal et sur le fleuve Saint-Laurent.

Dans le cadre de programmes gouvernementaux mis sur pied en 1930 afin de lutter contre la Grande Dépression, la Ville de Montréal réalise le projet de construction d’un nouveau bâtiment près du sommet du Parc du Mont-Royal. Le chalet de style Beaux-Arts est construit en 1932 par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne. Il est conçu pour des usages cérémoniels, traditionnels, populaires et éducatifs.

Au moment de la conception du projet de construction du chalet, M. Beaugrand-Champagne décide d’y intégrer des tableaux afin de décorer l’édifice et de rappeler aux visiteurs la richesse historique du lieu. On fait alors appel à treize peintres, à qui on confie la réalisation d’épisodes de l’histoire de Montréal et la reproduction de cartes montrant l’évolution de la ville et de la montagne de 1535 à 1760.

En 2014, le Festival Chromatic y organise sa 4e édition, avec plus 2000 visiteurs.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]