Chancho en Piedra — Wikipédia

Chancho en Piedra
Description de cette image, également commentée ci-après
Chancho en Piedra en 2009.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Chili Chili
Genre musical Funk rock, rock expérimental
Années actives 19932023 (inactif)
Labels Alerce (1995–1997), Sony Music (1998–2011), indépendant (2012–2023)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Chancho en Piedra.

Chancho en Piedra est un groupe chilien de funk rock et rock expérimental, originaire de Santiago.

Le groupe est formé en 1994 par Eduardo Lalo Ibeas, Pablo Ilabaca, Leonardo Toño Corvalán et Felipe Ilabaca. En 2018, Cristian C-Funk Moraga, guitariste de Los Tetas, remplacera Pablo après son départ du groupe, ce qui constituera le seul changement de line-up dans l'histoire du groupe.

Le groupe, originaire de La Cisterna, une commune de la capitale Santiago, se consolide comme l'un des groupes de rock chilien les plus importants, grâce à un mélange de deux facteurs : d'une part, leur proposition musicale particulière, où leurs paroles amusantes dépeignent et se nourrissent des expressions chiliennes, de la malice et de l'imaginaire urbain populaire[1] ; d'autre part, leur professionnalisme, qui est enregistré dans le documentaire Chancho en Piedra : 12 horas ; 16 años en escena de Pato Pimienta, sorti en 2012, et Hellen Cáceres, qui montre le travail effectué par Chancho en Piedra pour préparer leur concert marathon 7 al hilo en 2010[2].

Le groupe remporte le prix Altazor en 2005 pour Chancho 6[3]. Chancho en Piedra fait partie du collectif Cantata Rock en 2007, avec Pato Pimienta et des musiciens de Quilapayún et Inti-Illimani Histórico pour recréer la Cantata de Santa María de Iquique cent ans après le massacre[4],[5]. Ils participent également à des événements en faveur de causes sociales telles que le Teletón et Canto por Chile[6].

En 2023, après 29 ans d'activité, le groupe annonce une pause d'une durée indéterminée afin de se concentrer sur ses projets personnels. La nouvelle a été accompagnée de l'annonce de la tournée Voy y vuelvo : El show final, qui parcourt tout le pays pour se terminer au Movistar Arena Santiago à Santiago le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Rosario Mena, « Entrevista con Chancho en Piedra », sur Nuestro.cl - Vanguardia Patrimonial, (consulté le ), Chancho en Piedra se consolida como una de las más importantes agrupaciones de la escena rock nacional. Sin que su música recurra a las raíces folclóricas ni a los géneros tradicionales, este conjunto funk rock ha elaborado una propuesta propia, actual y original de la chilenidad, que se alimenta de la picaresca y del imaginario popular urbano....
  2. (es) Francisca González C., « Pato Pimienta y su documental sobre Chancho en Piedra: "Son tipos súper obsesivos y rigurosos" », sur Emol.com - Cultura y Espectáculos, (consulté le ), Se ve el cansancio, pero también la manera en que trabajan. Son tipos súper obsesivos y rigurosos y los ensayos son súper seguidos..
  3. (es) « Chancho en Piedra: tomates », sur Altazor - Premio a las Artes Nacionales, (consulté le ).
  4. (es) David Ponce, « De Luis Advis, Cantata Rock Santa María de Iquique », sur Emol.com - Música, (consulté le ).
  5. (es) David Ponce, « Supergrupo chileno presenta hoy la versión rock de la Cantata Santa María de Iquique », sur Emol.com - Cultura y Espectáculos, (consulté le ).
  6. (es) « El norte de Chile sigue vibrando con Gira Teletón 2011 », sur Fundación Teletón, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]