Charles J. Berry — Wikipédia

Charles J. Berry
Charles J. Berry

Naissance
Lorain, Ohio, États-Unis
Décès (à 21 ans)
Iwo Jima, Empire du Japon
Mort au combat
Origine Américaine
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Marine Corps
Unité 1er bataillon de parachutistes
5e division des Marines
Grade Caporal
Années de service 1941 – 1945
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille d'Iwo Jima
Distinctions Medal of Honor
Purple Heart

Charles Joseph Berry () est un caporal du Corps des marines qui reçut à titre posthume la médaille d’honneur pour ses actions durant la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Berry s'enrôle dans le Corps des marines en octobre 1941 et suit une formation de recrue à Quantico en Caroline du Sud. Après des derniers entraînements en Caroline du Nord, Berry rejoint le 1er bataillon de parachutistes pour opérer dans les îles Salomon à partir de juin 1942. Il combat également à Bougainville et Guadalcanal pendant une courte période avant rejoindre à San Diego, en Californie, en février 1944. Posté au "Camp Elliott" à San Diego, il est rattaché à la 5e division des Marines et est envoyé sur les îles hawaïennes où il est promu caporal le .

Débarqué sur Iwo Jima le , il est tué au combat le 3 mars lors d'une l'action qui lui a valu la médaille d'honneur. Initialement inhumé dans le cimetière de la 5e division des Marines d'Iwo Jima, il est exhumé en 1948 puis rapatrié dans le cimetière d'Elmwood, à Lorain, dans l'Ohio.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]