Charles de Beaumont (évêque) — Wikipédia

Charles de Beaumont
Biographie
Décès
France
Évêque de l'Église catholique
Évêque d'Agde

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Charles de Beaumont (mort en ), est un ecclésiastique qui fut évêque d'Agde de 1462 à sa mort[1].

On ignore à laquelle des nombreuses « Maison de Beaumont » contemporaines il appartient, mais Charles de Beaumont est chanoine de Pampelune lorsqu'il est nommé évêque d'Agde par le pape Pie II le après la résignation de son prédécesseur. Il prend possession de son siège et obtient le de conserver tous les biens de son prédécesseur sauf ceux situés en Languedoc et à Montpellier. Il est présent aux États du Languedoc de et de . Il intervient comme évêque d'Agde dans des actes de 1464, 1467 et le . Il meurt en 1476 et le roi Louis XI obtient du pape que son diocèse soit dévolu au prélat italien Jacques Minutoli[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 4.
  2. Honoré Fisquet, La France pontificale, histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l’établissement du christianisme jusqu’à nos jours, divisée en 18 provinces ecclésiastiques, (Gallia christiana), « Diocèse d'Agde », p. 496-497