Chris Deluzio — Wikipédia

Chris Deluzio
Illustration.
Chris Deluzio en 2023.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 11 jours)
Élection 8 novembre 2022
Circonscription 17e district de la Pennsylvanie
Législature 118e
Prédécesseur Conor Lamb
Biographie
Nom de naissance Christopher Raphael Deluzio
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université de Georgetown
Académie navale d'Annapolis

Christopher Raphael Deluzio (né le à Pittsburgh) est un homme politique américain de la Pennsylvanie qui est le représentant américain du 17e district de la Pennsylvanie depuis 2023. Il est membre du parti démocrate.

Deluzio grandit à Thornburg. À la suite des attentats du 11 septembre 2001, il s'engage dans l'United States Navy et est déployé en Irak[1]. Après son service militaire, il rejoint l'école de droit de l'université de Georgetown où il étudie le droit de vote[2].

Avant de se lancer en politique, il est directeur des politiques pour le Institute for Cyber Law, Policy and Security de l'université de Pittsburgh[1]. En 2022, il se porte candidat pour le parti démocrate dans le 17e district de la Pennsylvanie, nommé par le parti, il remporte l'élection générale en battant le républicain Jeremy Shaffer[3]. Son profil de candidat est noté comme particulièrement similaire à celui de son prédécesseur Conor Lamb, tous les deux des vétérans de la United States Navy avec une formation en droit et des convictions syndicalistes[4].

Durant son premier mandat, le déraillement d'un train dans l'Ohio en 2023 qui affecte une grande partie de son district le pousse à lancer plusieurs législations portant sur la sécurité du transport ferroviaire[2].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Deluzio vie à Aspinwall avec sa femme Zoë Bunnell et leurs trois enfants[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en-US) Shannon Perrine, « Commitment 2022: Chris Deluzio, candidate for PA-17 US House seat », sur WTAE, (consulté le ).
  2. a et b (en-US) Merle Janz, « In Focus: U.S. Rep. Chris Deluzio », sur Mt. Lebanon Magazine, (consulté le ).
  3. (en-US) « Chris Deluzio wins U.S. House race in Pa.'s 17th Congressional District », sur CBS, (consulté le ).
  4. (en-US) Chris Potter, « Deluzio launches re-election bid with little fanfare, but pledge to serve district », sur WESA, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]