Christuskirche de Mayence — Wikipédia

Église du Christ
Image illustrative de l’article Christuskirche de Mayence
Vue de l'Ouest
Présentation
Nom local Christuskirche
Culte Protestantisme uni
Type Église
Rattachement Église protestante en Hesse et Nassau (EKHN)
Début de la construction 1896
Fin des travaux 1903
Architecte Eduard Kreyßig
Style dominant Haute Renaissance
Site web christuskirche-mainz.deVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Rhénanie-Palatinat Rhénanie-Palatinat
Ville-Arrondissement Mayence
Quartier Mainz-Neustadt
Coordonnées 50° 00′ 26″ nord, 8° 15′ 59″ est

Carte

L’église du Christ[1] (en allemand : Christuskirche), à Mayence est une église d'une paroisse protestante unie, construite par Eduard Kreyßig (de) de 1896 à 1903.

Mayence étant de tradition catholique jusqu'à la fin du statut de Prince-électeur de l'archevêque en 1802, les protestants ne comptaient que quelques centaines de fidèles. Ce n'est qu'avec Napoléon Bonaparte que fut accordée la citoyenneté aux minorités religieuses avec le droit à la liberté de religion. Auparavant, les protestants étaient simplement tolérés, au même titre que les Juifs. En 1830, la communauté protestante dénombre près de 1200 membres et acquiert l'église Saint-Jean ; la communauté grandit progressivement jusqu'à près de 30 000 à la fin du xixe siècle[2]. Leur église devenant trop petite, les protestants de Mayence ont envisagé une nouvelle église, ce qui est rendu possible avec l'expansion de la ville à cette époque vers Mainz-Neustadt. Le site choisi, au milieu de la Kaiserstraße, grand boulevard à double allée, a rendu possible un édifice d'une certaine majesté, pour faire pendant au dôme de la cathédrale catholique et ne pas être étouffé par d'autres bâtiments massifs du centre-ville.

En 1894, le conseil de la communauté protestante a organisé un concours d'architecture, dans lequel trois des cinq projets ont été primés : outre celui de Kreyßig, architecte de la ville, en première position, ceux de Skjold Neckelmann et Johannes Otzen. La construction s'inspirerait du style de la Haute Renaissance italienne. Les sondages et les calculs en vue des fondations, rendues difficiles en raison de la proximité du Rhin, ont été effectuées par Theodor Landsberg (de) de l'Université technique de Darmstadt. Le 2 juillet 1903, l'église était vouée au culte.

Après sa destruction lors des raids aériens sur Mayence le 1er février 1945[3], elle a été reconstruite de 1952 à 1954 et de nouveau dédiée au culte le 31 octobre. Le service religieux à cette occasion avait été accompagné par la Laubacher Kantorei (de).

En sus du culte, l'église est souvent utilisée par les amateurs de musique à Mayence : on peut citer en particulièrement la chorale Bachchor Mainz et l'Orchestre Bach de Mayence fondés en 1954 par Diethard Hellmann. C'est aussi ici que se célèbre la cérémonie religieuse d'ouverture de chaque semestre de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence. En 2013, on dénombre près d'un tiers de la population de Mayence comme protestante[4]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Franz Fredriksson, « Die neue evangelische Christuskirche in Mainz », Zentralblatt der Bauverwaltung, vol. 23, no 65,‎ , p. 406-408 (lire en ligne [PDF])

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. On remarquera l'appellation curieuse pour une église protestante Église du Sacré-Cœur sur le « site de la Christuskirche à Mayence » (consulté le )
  2. « site de la Christuskirche à Mayence » (consulté le )
  3. (de) Daniela Tratschitt, « Die mächtige Kuppel der Christuskirche. Ausdruck des Selbstbewusstseins », Der Mainzer Die Stadtillustrierte,
  4. « Statistische Informationen zur Stadtentwicklung » [PDF], (consulté le ), p. 18

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]