Cimetière de Monaco — Wikipédia

Cimetière de Monaco
Casier funéraire d'Anthony Burgess au cimetière de Monaco.
Localisation
Coordonnées
Identifiants
Site web
CWGC
Find a Grave
Carte

Le cimetière de Monaco (monégasque : Çementeri de Mu̍negu) est un lieu de sépulture situé à Monaco. Il est le seul de la principauté[1] et est géré par la commune de Monaco.

Description

[modifier | modifier le code]

Le cimetière de Monaco a été inauguré en 1868. Il s'étale sur deux hectares[2] en terrasses dans la tradition des cimetières de la Riviera et la plupart des monuments sont de couleur blanche. Le cimetière abrite environ six mille sépultures où reposent environ vingt-trois mille défunts[2]. Le cimetière est ouvert au public de huit heures du matin à sept heures du soir en été et de huit heures du matin à six heures du soir en hiver[1].

Parmi les personnalités inhumées ici, l'on peut distinguer Joséphine Baker et son quatrième mari, le compositeur Jo Bouillon[3], l'acteur Jean Chevrier et son épouse Marie Bell, la princesse Ashraf Pahlavi, le chanteur Léo Ferré, le dessinateur Jean-Michel Folon[4], l'écrivain Anthony Burgess ou encore l'acteur Roger Moore.

Plusieurs sculptures sont des mains d'Umberto Bassignani[5].

Depuis 2008, deux bornes numériques interactives permettent aux visiteurs de s'orienter à l'entrée du cimetière[4], une troisième est installée en 2016. Elles sont en langue française, italienne, espagnole et anglaise.

Le 27 août 2015, le prince Albert II de Monaco a inauguré une stèle en l'honneur des quarante-trois juifs étrangers qui ont été raflés par l'occupant allemand dans les hôtels monégasques, la nuit du 27 au 28 août 1942[6]. Deux soldats britanniques de la Première Guerre mondiale y sont aussi enterrés[7],[8].

Personnalités inhumées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le cimetière », sur Ville de Monaco (consulté le )
  2. a et b Monaco-Matin, Le Cimetière de Monaco
  3. Philippe Landru, « BAKER Joséphine (Fréda Joséphine Carson : 1906-1975) », sur landrucimetieres.fr, (consulté le )
  4. a et b Cedric Verany, « Monaco Cimetière : des bornes interactives pour retrouver les tombes », Monaco-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « La Mairie de Monaco rend hommage à Umberto Bassignani, sculpteur », sur Mairie de Monaco (consulté le )
  6. Florence Floux, « Le prince Albert demande pardon pour l'arrestation de juifs à Monaco », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Le soldat A. C. V. Dyer du Royal Medical Corps, qui meurt en mai 1917 âgé de 22 ans, et le capitaine Leo Lucas Ralli (de la famille des baronets Ralli) du corps de l'Army Service Corps, qui meurt en avril 1917 âgé de 33 ans.
  8. (en) « Monaco Principality Cemetery », sur Commonwealth War Graves Commission (consulté le )
  9. « Cimetière de la 13ème division »

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]