Ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer — Wikipédia

Ville fortifiée de
Boulogne-sur-Mer
Ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer
Rue piétonne dans la ville fortifiée.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Ville Boulogne-sur-Mer
Arrondissement Boulogne-sur-Mer
Fonctions urbaines Centre historique
Géographie
Coordonnées 50° 43′ 29″ nord, 1° 36′ 48″ est
Altitude Min. 35 m
Max. 66 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte administrative du Pas-de-Calais
Ville fortifiée de
Boulogne-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Ville fortifiée de
Boulogne-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Ville fortifiée de
Boulogne-sur-Mer

La ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer (aussi appelée citadelle de Boulogne-sur-Mer, Haute Ville, Vieille Ville ou Vieux-Boulogne) est un quartier de la ville de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il est le centre historique de la ville, fondé au Moyen Âge.

Son architecture historique et ses monuments importants en font l'un des principaux centres touristiques de la ville ainsi qu'un secteur résidentiel recherché.

Description

[modifier | modifier le code]

Le quartier est situé au cœur de Boulogne-sur-Mer, à l'est du centre-ville et à l'ouest du quartier du « Dernier Sou ».

La ville fortifiée est entourée par des remparts, ce qui la rend accessible uniquement par quatre portes. Elle compte de nombreuses rues pavées, pour certaines piétonnières, ainsi que de nombreuses constructions antérieures au XIXe siècle (maisons, monuments religieux ou historiques...).

Le quartier a également des fonctions administratives puisqu'il abrite l'hôtel de ville et le palais de justice.

La ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer est aussi appelée « Citadelle de Boulogne-sur-Mer », « Vieille ville de Boulogne-sur-Mer » ou « Vieux-Boulogne ».

On l'appelle également « Haute ville » car elle se situe sur une colline à environ 60 mètres d'altitude[1], contrairement à la « Basse ville » (centre-ville et bord de mer) qui se trouve quasiment au niveau de la mer.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Malgré son importance, ce quartier est le plus petit et le moins peuplé de la ville.

Le niveau social de la population de la vieille-ville de Boulogne est relativement aisé par rapport aux autres quartiers de la ville.

Les remparts

[modifier | modifier le code]

Les remparts ont été édifiés entre 1227 et 1231 par le comte Philippe Hurepel[2], à l'emplacement exact des limites du castrum romain de Bolonia[Note 1]. Ce sont les remparts les mieux conservés du nord de la France. Leurs soubassements remontent à l'époque romaine (camp de la « Classis Britannica »[3]).

Ils forment un quadrilatère percé de quatre portes, qui représentent les seuls accès au quartier : la « Porte Gayole »[4],[5], la « Porte Neuve » (ou « Porte de Calais »)[6], la « Porte des Dunes »[7] et la « Porte des Degrés »[8],[9], cette dernière est exclusivement piétonnière. Elles sont classées « Monument Historique » depuis 1905.

Le chemin de ronde est aménagé pour la promenade et offre une belle vue sur la ville et les parcs et jardins au pied des remparts[3],[10].

Les bâtiments administratifs

[modifier | modifier le code]
L'hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer.
  • L'hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer : il présente une façade en pierre et en brique, datée de 1734, avec les armoiries de la ville sculptées sous le toit (à gauche, le cygne et à droite, les trois tourteaux)[3]. De cette époque datent le bureau du maire ainsi que la salle des gouverneurs (ou salle des mariages), de style rocaille. On peut également y voir la salle Eurvin (salle des fêtes), ornée d'un grand tableau représentant le siège de 1544, la salle du Conseil municipal et un jardin japonais.
  • Le palais de justice de Boulogne-sur-Mer : il date du XIXe siècle et présente une façade néo-classique abritant, entre autres, les statues de Charlemagne et de Napoléon. Une tour carrée romaine a été découverte sous l'édifice.

Les monuments historiques

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. On en trouve des vestiges dans les souterrains du château ; le castrum mesurait 400 × 300 mètres

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Carte topographique IGN
  2. Les remparts de Boulogne-sur-Mer sur www.tourisme-boulognesurmer.com
  3. a b c d et e (fr + en) La Côte d'Opale : The Opal Coast, Carquefou, Éditions Artaud Frères, (ISBN 978-2-914223-75-1), p. 13-14
  4. « Porte Gayolle », notice no PA00108235, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. « Ouvrage d'entrée dit Porte Gayolle », notice no IA00059457, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. « Ouvrage d'entrée dit Porte de Calais, dit Porte Neuve, dit Porte Flamengue, dit Aubete », notice no IA00059458, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. « Ouvrage d'entrée dit Porte des Dunes », notice no IA00059460, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  8. « Porte des Degrés », notice no PA00108234, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  9. « Ouvrage d'entrée dit Porte des Degrés », notice no IA00059459, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  10. « Fortification d'agglomération dite Remparts de la Haute Ville », notice no IA00059456, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  11. La crypte sur www.ville-boulogne-sur-mer.fr, consulté le 20 avril 2014
  12. « Beffroi », notice no PA00108226, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  13. « Beffroi », notice no IA00059444, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :