Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Un groupe de cultures est une méthode de classification des cultures agricoles et horticoles. En France, les groupes de cultures consacrés par l’usage sont représentés par les catégories ci-dessous. Ces regroupements sont donc distincts des classements fondés sur la systématique, et ils peuvent être différents des groupes de cultures usités dans d’autres pays.
Si les groupes « Cultures fruitières », « Cultures légumières » notamment sont destinés, plus ou moins directement, à l'alimentation humaine, le groupe « Grandes cultures » rassemble ici des espèces ayant des usages beaucoup plus variés tels que : alimentation humaine après transformation, alimentation animale, mais aussi transformation industrielle pour produire du sucre, de l'huile, des tissus, des carburants, etc. ou couverture du sol pour sa préservation, etc.