Claudine Lepage — Wikipédia

Claudine Lepage
Illustration.
Claudine Lepage en 2013.
Fonctions
Sénatrice française

(12 ans, 11 mois et 29 jours)
Élection 21 septembre 2008
Réélection 28 septembre 2014
Circonscription Français établis hors de France
Groupe politique SOC (2008-2015)
SOCR (2015-2020)
SER (2020-2021)
Présidente de l'association Français du monde - ADFE

(7 ans, 4 mois et 13 jours)
Élection 22 août 2015
Prédécesseur Monique Cerisier-ben Guiga
Successeur François Boucher
Biographie
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste
Profession Cadre dans le secteur de la formation

Claudine Lepage, née le à Paris (Seine), est une femme politique française. Membre du Parti socialiste (PS), elle est sénatrice représentant les Français établis hors de France de 2008 à 2021.

Après des études universitaires à Paris III et Paris IV, elle s'installe à Munich et devient cadre dans le secteur de la formation. En 1991, elle est élue au CSFE (Conseil supérieur des Français de l'étranger) qui devient en 2004 l'Assemblée des Français de l'étranger, au sein du groupe Association démocratique des français de l'étranger (ADFE). Elle est vice-présidente de cette assemblée depuis jusqu'à son élection au Sénat en 2008.

Claudine Lepage rencontrant la communauté française à Tokyo.

En , elle est élue sénatrice des Français établis hors de France[1] et siège au groupe socialiste.

Attachée à la langue française et plus largement à la francophonie, Claudine Lepage est secrétaire général de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie. Elle a également été membre du Conseil d'administration de l'Audiovisuel extérieur de la France (France Médias Monde) et membre du Conseil d'orientation stratégique de l'Institut français.

Elle est responsable en 2012 au sein de l'équipe de campagne de François Hollande, des thématiques touchant les Français vivant à l'étranger.

En 2015, elle est élue présidente de l'association Français du monde - ADFE succédant ainsi à Monique Cerisier-ben Guiga qui avait été élue en 2009[2].

En tandem avec Boris Faure (d), elle est chargée du projet « Francophonie & Français de l'étranger » dans la campagne de Vincent Peillon pour la primaire citoyenne de 2017[3].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Französisch zu Hause Volume 1 & 2; Méthode d’apprentissage de français langue étrangère, éditée chez Klett Verlag, Stuttgart 1988

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]