Coberley — Wikipédia

Coberley
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Gloucestershire (d)
District non métropolitain
Coordonnées
Démographie
Population
351 hab. (2011[1])
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
GL53Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01242Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Coberley est un village situé dans le Gloucestershire, en Angleterre, à 5 km au sud de Cheltenham, près de la route Cheltenham-Cirencester.

Le village s'étend le long d'une vallée étroite, il se compose de quelques fermes, d'un hameau avec une école et d'un manoir avec une église (dédiée à Saint-Gilles). Coberley est situé au confluent de ruisseaux qui forment la rivière Churn, un affluent de la Tamise. Dans l'époque médiévale, le village était situé plus près de la route principale, à proximité d'une source à l'est du manoir. À courte distance à l'est sont situés les villages médiévaux et modernes de Upper-Coberley.

La paroisse possède deux tumulus allongés (long barrows) : l'un à environ un kilomètre à l'ouest de l'église paroissiale et l'autre à environ trois kilomètres à l'ouest-nord-ouest de l'église[2]. Un squelette a été découvert dans ce dernier avant 1779[2].

La vallée au nord de Coberley est le site d'une villa romaine. Elle a produit de nombreuses découvertes archéologiques, notamment des pièces de monnaie, des tuiles, des poteries et des mosaïques[3]. Le site a été fouillé par le Time Team de Channel 4 en 2007, pour un épisode diffusé le [3].

L'église paroissiale de l'Église d'Angleterre, Saint-Giles, avait des caractéristiques d'normande jusqu'à ce que l'architecte John Middleton la reconstruise en 1869-72[4]. Middleton a conservé la chapelle sud en Gothique décoré, construite en 1340, dédiée à sainte-Marie[4]. Il a également conservé l'architecture gothique perpendiculaire du clocher[4].

La ferme Dowmans a été construite au XVIIe siècle[5]. Le presbytère actuel a été conçu par Richard Pace et construit en 1826[6]. Son prédécesseur a hébergé le futur Charles II d'Angleterre pour la nuit du 10 septembre 1651, alors qu'il fuyait la défaite de la bataille de Worcester, déguisé en palefrenier[7].

L'école du village a été conçue par David Brandon et construite en 1857[6]. C'est maintenant l'école primaire de Coberley, école gérée par des volontaires de l'Église d'Angleterre[8].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Parish population 2011 » (consulté le )
  2. a et b (en) Verey, 1970, page 192
  3. a et b (en) « Coberley, Gloucestershire First screened 3 February 2008 », sur TimeTeam, Channel 4 (consulté le )
  4. a b et c (en) Verey, 1970, p. 190
  5. (en) Verey, 1970, pages 191-192
  6. a et b (en) Verey, 1970, page 191
  7. (en) Christopher Winn: I Never Knew That about the Thames (London: Ebury Press, 2010), p. 11.
  8. (en) Coberley C of E Primary School