Cocinor — Wikipédia

Cocinor
illustration de Cocinor
Logo dans les années 1950.

Création 1948
Disparition 1983
Fondateurs Ignace Morgenstern
Personnages clés Edmond Ténoudji
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Producteur de cinéma
Distribution de films
Exploitation de salles de cinéma

Cocinor (anagramme de Comptoir cinématographique du Nord) est une ancienne société française de production et de distribution de films, ainsi que d'exploitation de salles de cinéma créée en 1947 par Ignace Morgenstern.

Ignace Morgenstern travaille pour la Sedif (Société d'exploitation et de distribution de films) à partir de 1935, dirigée par Joseph Lucachevitch[1]. Après-Guerre, tout en devenant l'un des directeurs de la Sedif[2], il fonde la Cocinor. L'un des premiers films produits est Les Trois Cousines (1947) de Jacques Daniel-Norman. L'adresse du premier siège parisien est au 27 rue Dumont-d'Urville.

Cocinor devient dans les années 1950 l'un des premiers distributeurs de films.

Après la mort de Morgenstern, la société est rachetée par Edmond Ténoudji qui la fusionne avec la société Filmsonor-Marceau le pour devenir la société Marceau Cocinor puis les Films Marceau Cocinor en 1987 après avoir acquis une partie du catalogue de la société de production de Charles Delac, la SGC (Société générale de cinématographie), devenue en 1988, la société Les Films Marceau Concordia[3]. .

Cocinor ne produit plus de films depuis 1983.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Distributeur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice biographique, base IMDB.
  2. Voir par exemple Le Cas du docteur Laurent, fiche technique, sur le site de la Bifi.
  3. Éric Le Roy, « Chronologie du Film d'Art. L'histoire mouvementée d'un catalogue », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, no 56,‎ , p. 335–340 (ISSN 0769-0959, DOI 10.4000/1895.4085, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]