Colours in the Street — Wikipédia

Colours in the Street
Description de cette image, également commentée ci-après
Colours in the Street, en concert en Chine.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop rock
Années actives Depuis 2010
Site officiel www.coloursinthestreet.com
Composition du groupe
Membres Alexandre Poussard
Lucien Saurin
Noé Russeil
Pierre-Elie Abergel
Anciens membres Alexis Rimbault
Charles Gousseau

Colours in the Street est un groupe de pop rock français. Il est composé d'Alexandre Poussard, Noé Russeil, Lucien Saurin et Pierre-Elie Abergel.

Débuts (2009–2013)

[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé fin par Alexandre Poussard et Alexis Rimbault, tous deux amis d'enfance et originaires de la ville de Niort, dans les Deux-Sèvres. Alors qu'ils commencent le lycée, ils composent leurs premières chansons. Ils sont accompagnés par Edouard Frair (basse) et Charles Gousseau (guitare) jusqu'en 2012. Par la suite, Noé Russeil, bassiste, et Lucien Saurin, guitariste, rejoignent Alexandre et Alexis. Le groupe commence alors à faire parler de lui sur la scène locale et régionale.

Fin , le groupe publie son véritable premier EP Paper Child dont le single éponyme est cité dans la presse nationale et est salué par la critique[1].

En , le groupe est repéré par le dispositif Ricard SA Live Music et remporte le Prix Ricard SA Live Music[2]. L'EP Paper Child est réédité le 1er avril avec notamment un remix de Jabberwocky (groupe).

Âgés de seulement 18 ans, les "Colours" font, cette même année, leur première tournée dans toute la France avec des passages sur les plus grandes scènes du pays et de nombreux festivals, tels que Francofolies, Printemps de Bourges, Fnac Live, Le rock dans tous ses étatsetc.[3]. Le groupe assure les premières parties de Skip the Use, Naive New Beaters ou encore Balthazar, et partage l'affiche avec des artistes et groupes internationaux, parmi lesquels Mika, Woodkid, Klaxons ainsi qu'Asaf Avidan.

Royaume, Tell the World (2014-2018)

[modifier | modifier le code]

En , le groupe fait quelques apparitions sur scène, mais se concentre principalement sur l'écriture et la composition de nouvelles chansons pour leur premier album[4]. C'est en que leur premier album, Royaume, sort sur le label indépendant Velvet Coliseum[5]. Par la suite, ils se produisent un peu partout en France avec une nouvelle tournée, Royaume Tour[6]. Ils jouent notamment dans la salle de La Maroquinerie à Paris pour leur première date parisienne en tête d'affiche[7] et donnent un concert sur la Tour Eiffel dans le cadre d'une soirée organisée par Parfums Christian Dior. Fin , le groupe signe chez Because Editions[8]. La tournée se poursuit en et les conduit jusqu'en Corée du Sud où le groupe est à l'affiche du Festival international Zandari à Séoul[9].

En début de , leur premier album Royaume connait sa première sortie internationale officielle en Corée du Sud[10]. Le groupe se produit le dans la salle de L'Olympia à Paris avec le groupe belge Puggy[11]. En , le groupe fait sa première tournée internationale et donne des concerts en Chine et en Corée du Sud devant plusieurs milliers de spectateurs et profite d’une exposition médiatique importante grâce aux retransmissions des concerts en live streaming, visionnées par près de 3 millions de personnes[12]. Ils sont également à l'affiche de plusieurs festivals français dont La Nuit de l'Erdre, où ils se produisent avant Les Insus (ex-Téléphone)[13] et le Festival Au fil du son où ils se produisent après Manu Chao.

En , le groupe publie l'EP Tell the World, le 1er juin[14]. Ils se produisent à nouveau à La Maroquinerie puis sur plusieurs concerts en France avec un passage remarqué sur le Festival de Poupet[15].

Le groupe continue de se développer à l'international avec une nouvelle tournée en Chine en [16] où ils se produisent dans les villes de Taiyuan, Shunde, Nanchang, Beijing, Wuhan et Shenyang.

Aux Étoiles, All the Colours (2019-2021)

[modifier | modifier le code]

Au printemps de le groupe commence un nouveau cycle et dévoile le titre en français "Aux Étoiles", dans un clip tourné au Futuroscope. La chanson est bien accueillie par la presse nationale et se présente comme le premier single de l'album "All the Colours" (2020)[17].

Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale de Covid-19 engendrant l'annulation de leur tournée en 2020, le groupe décide de maintenir la publication de l'album "All the Colours" qui sort officiellement le 03 juillet 2020[18]. En parallèle, le batteur Alexis Rimbault quitte le groupe et est remplacé par Pierre-Elie Abergel.

Pour pallier l'absence des concerts à cause de la crise sanitaire, ils donnent, début , un concert en "livestream" sur le toit du TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers[19].

En juin 2021, ils dévoilent "Wasted" un single électro pop en collaboration avec le producer Lonely in the Rain[20].

Ils se produisent ensuite pendant l'été 2021 sur plusieurs festivals en France tels que le festival Grandes Marées ou encore le Cognac Blues Passions[21]. Ils donnent également un concert au pied de la fusée Ariane 5 à l'aéroport de Paris-Le Bourget dans le cadre de la 30eme édition de la Nuit des Étoiles.

Let's Talk (2022-...)

[modifier | modifier le code]

En , le groupe dévoile le single "A Way To Restart" et fait son retour sur scène avec une tournée européenne de plus de 40 dates. Ils se produisent en France et en Europe (Allemagne, Suisse, Pologne, Italie, Pays-Bas...) avec le groupe australien The Faim. Ils ouvrent plusieurs concerts en France pour Kyo_(groupe) dont une date à L'Olympia le 30 septembre[22].

En , le groupe dévoile le single "Paralyzed" en featuring avec le groupe australien The Faim.

Le troisième album "Let's Talk" sort le 09 juin 2023, incluant les singles "A Way to Restart", "Paralyzed" et "Morning Routine"[23].

Le groupe est invité le 26 juin dans Culturebox L'Emission présenté par Daphné Bürki et diffusé à la TV sur France 4.

Le groupe se produit en France dans de nombreuses salles dont le Trabendo à Paris, et est programmé sur plusieurs festivals comme le Freemusic Festival ou encore le Festival de Poupet, partageant l'affiche avec des artistes tels que Angèle, Jain ou encore Ben Harper[24].

Ils se produisent à nouveau à l'international avec une tournée de 2 concerts en Argentine (octobre 2023) et 15 concerts en Australie (janvier 2024).

  • Alexandre Poussard (Alex Colours) - chant, piano, guitare
  • Noé Russeil - basse
  • Lucien Saurin - guitare
  • Pierre-Elie Abergel - batterie

Discographie

[modifier | modifier le code]
  •  : Paper Child (EP) (réédité en 2013)
  •  : Royaume (Album)
  •  : Tell the World (EP)
  •  : All the Colours (Album)
  •  : Let's Talk (Album)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Colours in the Street : Groupe à suivre - Les Inrocks », sur lesinrocks.com, .
  2. « Colours in the Street : Lauréat du Prix Ricard SA Live Music 2013 », sur ricardsa-livemusic.com, .
  3. « Tsugi - Colours in the Street », sur tsugi.fr.
  4. « Colours in the Street, un groupe de jeunes musiciens d'une grande maturité », sur culturebox.francetvinfo.fr.
  5. « Velvet Coliseum : Colours in the Street nouvel album », sur velvetcoliseum.com.
  6. « A l'attaque du "Royaume" de Colours in the Street », sur lanouvellerepublique.fr.
  7. « On y était : Colours in the Street à la Maroquinerie », sur rocknfool.net.
  8. « Because Editions : nouvel artiste Colours in the Street », sur becauseeditions.tv.
  9. « Colours in the Street au festival Zandari en Corée ! », Ricard S.A Live Music,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Colours in the Street : sortie officielle de ROYAUME en Corée du Sud ! - VELVET COLISEUM », VELVET COLISEUM,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Colours in the Street : le baptême de l'Olympia - France 3 Nouvelle-Aquitaine », France 3 Nouvelle-Aquitaine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Colours in the Street : "Immensément Pop" en Asie ! », VELVET COLISEUM,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Nuit de l’Erdre : Colours in the Street, avant Les Insus ! ».
  14. Pure Charts : Colours in the Street brille sur un hymne pop avant l'EP "Tell The World".
  15. « Festival de Poupet : les musiques du monde en embuscade ».
  16. « Colours in the Street : China Tour 2018 et nouveau clip « Tell the World » ».
  17. « Colours in the Street dévoile une petite pépite intitulée Aux Etoiles », sur IGGY Magazine, (consulté le ).
  18. « Colours in the Street dévoile le puissant "Somebody" et annonce un nouvel album "All the Colours" pour cet été », sur Velvet coliseum, (consulté le ).
  19. « EVENEMENT LIVE. Concert de Colours in the Street depuis le toit du Théâtre Auditorium de Poitiers », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  20. « Colours in the Street dévoile “Wasted”, une collab electro pop avec Lonely in the Rain ! Velvet Coliseum », sur VELVET COLISEUM, (consulté le ).
  21. « COLOURS IN THE STREET - Concerto Live »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Cognac Blues Passions (consulté le ).
  22. Velvet Coliseum, « A Way To Restart : Le retour de Colours in the Street ! », sur VELVET COLISEUM, (consulté le ).
  23. « Colours in the Street dévoile l’addictif ‘Let’s Talk’ ».
  24. « Le groupe Colours in the Street sort son 3e album le jour d’un concert à la maison ».