Comahue — Wikipédia
Le Comahue est une région du centre-sud de l'Argentine, qui correspond à la partie nord de la Patagonie argentine, et qui regroupe les provinces de Neuquén et de Río Negro. Certains incluent en outre le sud de la province de La Pampa, et la partie la plus australe de la province de Buenos Aires, ainsi que le sud de celle de Mendoza.
Le centre économique de cette région du Comahue, se trouve à la confluence des Río Negro, Río Neuquén et Río Limay, zone riche et peuplée comprenant la Alto Valle del Río Negro ou Haute vallée du Río Negro et dont la capitale est la ville de Neuquén, siège d'ailleurs de l' Universidad Nacional del Comahue.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Comahue est un vocable d'origine mapuche, que signifierait en mapudungun "lieu de richesse", ou aussi "lieu où l'eau fit des dégâts".
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- La province de Neuquén
- La Patagonie argentine
- La province de Río Negro
- Le Río Neuquén
- Le Río Limay
- Le Río Negro
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Carte détaillée de la province de Neuquén
- Carte détaillée de la province de Río Negro
- Sistema Nacional de Información Hídrica - Precipitación Media Anual (mm) - Período (1965-1982) - Système national d'Information hydrologique - Carte des précipitations moyennes en Argentine en mm (période 1965-1982) .