Comité Richelieu — Wikipédia

Comité Richelieu
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association professionnelle
But Fédérer les start-up, PME et ETI innovantes
Fondation
Fondation 1989
Fondateur Hervé Arditty
Identité
Siège Paris
Président Jean-Pierre Gérault, Convergence International
Secrétaire général Philippe Bouquet, Atos
Trésorier Frédéric Metge
Affiliation Association loi de 1901
Membres 320
Site web http://www.comite-richelieu.org

La Comité Richelieu est une association professionnelle fédérant les PME d'innovation et de croissance.

Association à but non lucratif créée en 1989, le Comité Richelieu est une association professionnelle dont la mission est de fédérer les PME françaises d'Innovation et de Croissance afin d'avoir un impact dans les discussions économiques que ce soient au niveau du gouvernement ou dans les relations avec les grands groupes[1].

Sous l'impulsion d'Hervé Arditty, entrepreneur, président d'iXCore, le Comité Richelieu s'est constitué autour de 5 PME en 1989 pour atteindre plus de 150 membres en 2007 et 320 PME au [2].

Enfin, le Comité Richelieu a insisté sur la création d'une banque de financement des entreprises innovantes à horizon 2013[3]

Le Comité Richelieu se réunit régulièrement dans le cadre des rencontres informelles du Club. Ses actions portent sur [4]

  • Lobbying : Le Comité mène des actions ciblées auprès des pouvoirs publics afin d'exposer les préoccupations des PME et notamment mettre en place un Small Business Act sur le modèle américain qui réserverait une plus grande place aux PME dans les marchés publics et programmes de financement de la R&D. Ainsi, Fleur Pellerin avait reçu le Comité Richelieu dans le cadre de la consultation d'un nouveau gouvernement[5]
  • Des discussions thématiques sur des grands thèmes fédérant les membres. Ces thèmes portent aujourd'hui principalement sur :
    • la Défense : Une commission spécifique Défense est en place pour gérer les relations avec les instances françaises de Défense et notamment le ministère de la Défense, Délégation Générale pour l'Armement et CIDEF.
    • la Smart City : là encore, une commission spécifique traite des problématiques de smart-city en relation avec les territoires,
    • L'innovation et son Financement,
    • la Transformation digitale.

Le comité Richelieu publie lors de chaque élection présidentielle un Livre Blanc [6]reprenant les propositions des entrepreneurs innovants à destination de tous les candidats.

Positionnement par rapport à d'autres organisations professionnelles

[modifier | modifier le code]

Le Comité Richelieu se focalise exclusivement sur les PME d'innovation et de croissance à la différence du MEDEF qui rassemble l'ensemble des entreprises de France. Il a aussi un positionnement différent de Croissance Plus qui rassemble des entrepreneurs sans que pour autant ceux-ci soient sur l'innovation en priorité. Le positionnement du Comité Richelieu est donc de fédérer des chefs d'entreprise dont le crédo est l'innovation et la R&D.

Comité Actuel

[modifier | modifier le code]
  • Président : Jean-Pierre Gérault (Convergence International)
  • Secrétaire général : Philippe Bouquet (Atos)
  • Trésorier : Frédéric Metge (CosmoConnected)
  • Vice-présidents : Thierry Gaiffe (Elno) ,Hélène Campourcy (Umantex), Nicolas Corouge (Commectiv-IT)

Références

[modifier | modifier le code]