La Commission judiciaire du Sénat des États-Unis (en anglais : United States Senate Committee on the Judiciary) est un commission permanente (standing committee) de la chambre haute du Congrès des États-Unis, créé en 1816 et chargé en particulier d'effectuer les auditions préalables des candidats à des postes de juges fédéraux (y compris les magistrats de la Cour suprême) nommés par le président. Une fois auditionnés par la Commission, les magistrats candidats sont soumis à un vote du Sénat.
Par ailleurs, tout amendement à la Constitution est examiné par la commission, qui est aussi responsable de la codification du titre 18 du Code des États-Unis, qui régit le droit applicable aux crimes fédéraux.
↑ 17 jours avant l'investiture du président George W. Bush en janvier 2001, le Sénat était partagé à égalité entre démocrates et républicains, la voix du vice-président Al Gore l'ayant départagé.
↑ En juin 2001, le républicain James Jeffords s'est déclaré indépendant, s'alliant au groupe parlementaire des démocrates, donnant à ces derniers le contrôle de la majorité