Communicateur — Wikipédia
Le communicateur est un appareil fictif utilisé pour la communication vocale dans l'univers fictif de Star Trek. Comme on le voit dans au moins deux cas, les épisodes de la série originale Demain sera hier et La Colombe, il peut également servir de dispositif/balise de signalisation d'urgence, semblable à un transpondeur. Le communicateur permet un contact direct entre individus ou via le système de communication d'un navire.
Le communicateur a été conçu par Wah Chang (en), qui a également conçu d'autres accessoires de Star Trek tels que le phaser et le tricordeur, ainsi que le premier vaisseau romulien[1].
Relation avec la technologie réelle actuelle
[modifier | modifier le code]Le 12 juillet 2010, CBS a publié une application iPhone, créée par Talkndog Mobile, appelée Star Trek Communicator. L'application a reproduit le design et le gazouillis iconique du communicateur[2].
En [3] The Wand Company Ltd. a publié une réplique très précise et fonctionnelle du communicateur de la série télévisée Star Trek utilisant le Bluetooth pour lui permettre de se coupler et de se connecter à un téléphone mobile compatible Bluetooth afin de lui permettre d'être utilisé exactement de la manière envisagée dans l'original émission télévisée Star Trek : pour passer et recevoir des appels[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Communicator (Star Trek) » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Wah Ming Chang », Star Trek (consulté le )
- « Star Trek Communicator App Returns to iPhone », iPhone Savior (consulté le )
- « The Wand Company - Timeline » [archive du ] , Facebook, (consulté le )
- « Star Trek Communicator », The Wand Company