Concordia (association) — Wikipédia

Concordia
Restauration d'un lavoir au chantier international à Barbaste en avec Concordia.
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Association loi de 1901
Association déclaréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

Concordia est une association fondée en France en 1950, dédiée à l’organisation de chantiers internationaux pour jeunes.

Concordia fait partie du Comité de coordination du service volontaire international aux côtés des associations Concordia belge et britannique, et de l’IJGD (de) allemande[1]. Elle organise en France en 1955 36 chantiers de 3 semaines au cours desquels des volontaires internationaux âgés de 18 à 25 ans effectuent des fouilles ou des aménagements[1]. Lors de ces séjours, les jeunes sont hébergées dans des foyers ou des familles d’accueil, et participent à des sorties culturelles[2].

Les travaux accomplis peuvent être de plusieurs types : balisage de sentier touristique[3], restauration de bâtiments[4],[5], travaux dans des écoles[6], débroussaillage de sites patrimoniaux ou archéologiques, comme aux Aires[7] ou à Présilly[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Informations sociales : bulletin mensuel à l'usage des services sociaux / Union nationale des caisses d'allocations familiales », sur Gallica, (consulté le )
  2. « Nos voisins, nos amis : bulletin trimestriel / Fédération des centres sociaux de France », sur Gallica, (consulté le )
  3. Club cévenol, « Causses et Cévennes : revue du Club cévenol : trimestrielle, illustrée / dir. Paul Arnal ; rééd. Louis Balsan », sur Gallica, (consulté le ), p. 83
  4. Sites & monuments, « Sites et monuments : bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique générale de la France », sur Gallica, (consulté le ), p. 81
  5. « Les Authieux-du-Puits. Des jeunes de l'association Concordia venus restaurer l'église Saint-Martin », sur actu.fr, (consulté le )
  6. Patrick Menard, « La Motte-Servolex : les chantiers Concordia auront bien lieu », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  7. Société archéologique, scientifique et littéraire (Béziers) et Robert Cavalié (dir.), « Bulletin Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers », sur Gallica, (consulté le ), p. 13
  8. Sites & monuments, « Sites et monuments : bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique générale de la France », sur Gallica, (consulté le ), p. 15

Liens externes

[modifier | modifier le code]