Coraly Zahonero — Wikipédia

Coraly Zahonero
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Sociétaire de la Comédie-Française
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Maîtres
Distinctions

Coraly Zahonero est une comédienne, metteuse en scène et adaptatrice française née à Montpellier le . Elle est sociétaire de la Comédie-Française depuis 2000.

Après être allée au conservatoire de Montpellier, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1987 dans les classes de Jacques Sereys, Philippe Adrien, Stuart Seide. Elle joue ensuite dans plusieurs téléfilms et pièces de théâtre. Elle débute en 1986 sous la direction de Jean Négroni dans Roméo et Juliette de Shakespeare dans le rôle de Juliette.

Elle entre à la Comédie-Française le et en devient la 504e sociétaire le .

Elle remporte en 1995, le prix Daniel-Sorano pour sa prestation dans La Double Inconstance. Elle est aussi connue pour ses rôles dans des séries télévisées comme Le Grand Patron, avec Francis Huster, ou R.I.S Police scientifique. Dans cette dernière série, elle interprète le docteur Alessandra Joffrin, la médecin-légiste de l'équipe. Coraly Zahonero joue également au cinéma. Elle signe sa première mise en scène en 2006. Elle est chevalière des Arts et des Lettres depuis 2009 et présidente de l'association artistique et solidaire Le Chant des hommes. En 2020 elle créé une série de podcast pour Charlie Hebdo.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Comédie-Française

[modifier | modifier le code]

Mise en scène et adaptation théâtrale

[modifier | modifier le code]
  • 2006 : L'Inattendu de Fabrice Melquiot au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
  • 2011 : adaptation théâtrale et mise en scène avec Vicente Pradal de Viento del pueblo, spectacle musical d'après la vie et l'œuvre de Miguel Hernandez. Création au théâtre National de Narbonne et au TNT de Toulouse.
  • 2013 : adaptation théâtrale, mise en scène et interprétation de Grisélidis d'après l'œuvre de Grisélidis Réal. Créé à Genève au Théâtre de la cité bleue. Repris dans la série des Singulis du Studio Théâtre de la Comédie-Française et au Festival d'Avignon en 2016.
  • 2015 : collaboration à la mise en scène de Medianoche spectacle musical de Vicente Pradal (Création Odyssud Blagnac et théâtre national de Narbonne).
  • 2019 : adaptation théâtrale avec Vicente Pradal d'une version en duo de Viento del pueblo d'après la vie et l'œuvre de Miguel Hernandez, créé à la maison de la poésie de Carcassonne.
  • 2019 : mise en scène avec Vicente Pradal de Tango Secret, spectacle musical créé à Noisiel et joué au Théatre de l'Atelier à Paris en 2021.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Doublage et voix

[modifier | modifier le code]

2021.: Livre-audio pour Gallimard "La définition du bonheur" de Catherine Cusset 2022 : Livre-audio "Feu" de Maria Pourchet

  • De nombreuses voix-off pour des documentaires Alan Turing projet Enigma

(2016) -Barbra Streisand naissance d'une diva (2017)- Cary Grant de l'autre côté du miroir (2017)- Jean-Pierre Melville le dernier des samouraïs (2020) "l'histoire oubliée des femmes au foyer" (2021)-Arte ' 'Milan Kundera (2022)-Arte


Liens externes

[modifier | modifier le code]