La saison débute par un slalom géant à Levi le pour les femmes et un slalom à Val-Thorens le pour les hommes. Elle comporte, après annulations et reports, dix-huit étapes masculines et quinze étapes féminines réparties dans neuf pays. Les finales ont lieu du au dans les stations française de La Clusaz (pour les épreuves de vitesse) et du Grand-Bornand (pour les épreuves techniques)[1]. Une épreuve parallèle par équipe est également prévue au Grand Bornand à l'occasion des finales, mais elle n'a finalement pas lieu[2].
Chez les dames la polyvalente Allemande Maria Riesch remporte le gros globe avec une très grosse avance, 1498 points contre 814 pour sa dauphine, l'Autrichienne Kathrin Wilhelm(de)[3]. Elle construit ce succès en remportant le classement de descente et en se hissant dans le top 10 de ceux de super G, slalom géant et slalom. Elle monte également sur des podiums dans les quatre disciplines au cours de la saison[4]. Chez les hommes c'est le spécialiste des épreuves techniques Autrichien Martin Marinac, par ailleurs vainqueur du classement de géant et troisième de celui de slalom, qui s'impose mais avec un total de points (835) et une avance (98 points) nettement moins important que Maria Riesch[5].
Les vainqueurs des classements généraux sont l'Allemande Maria Riesch, skieuse polyvalente[3], et l'Autrichien Martin Marinac spécialiste des épreuves techniques[5]. Chez les femmes Maria Riesch écrase la concurrence. Elle remporte le petit globe de descente et est présente dans le top dix des trois autres[3]. Elle remporte cinq courses, monte huit fois sur le podium, au moins une fois dans chacune des quatre disciplines[4]. Chez les hommes Martin Marinac remporte le globe de slalom géant et finit troisième de celui de slalom. Il domine son compatriote Stephan Görgl et l'Italien Michael Gufler, seul skieur non Autrichien du top huit européen de la saison[5].
Les vainqueurs des classements de descente sont l'Allemande Maria Riesch[6] et l'Autrichien Andreas Buder[7]. Chez les femmes la vice-championne du monde junior en titre, l'Autrichienne Maria Holaus, réussi un excellent début de saison avec deux victoires en deux courses, ses premières en coupe d'Europe, avant de se blesser gravement au genou droit[8]et de mettre un terme prématuré à sa saison. C'est Maria Riesch qui remporte les trois suivantes, et le globe de la spécialité. Chez les hommes trois skieurs, trois Autrichiens, remportent deux courses : Andreas Buder, Thomas Graggaber(de) et Norbert Holzknecht(de). Mais Buder est le plus régulier de la saison (six fois qur huit dans les six meilleurs, seizième comme plus mauvais résultat[9]) et remporte nettement le classement.
Les vainqueurs des classements de super G sont l'Autrichienne Katja Wirth[10] et le Français Freddy Rech[11]. Chez les femmes la Suisse Martina Schild remporte les deux premières manches de la saison mais les Autrichiennes Katja Wirth et Kathrin Wilhelm(de) sont plus régulières (quatre podiums dont une victoire chacune) et la devance (dans cet ordre) sur le podium final. Chez les hommes l'Autrichien Stephan Görgl est le seul à remporter deux des six courses, mais comme chez les femmes ça ne lui suffis pas pour remporter le classement de la spécialité dont le podium est serré et dont il occupe la troisième place avec neuf points de retard sur son compatriote Hannes Reichelt et vingt-quatre sur Freddy Rech.
Les vainqueurs des classements de slalom géant sont les Autrichiens Elisabeth Görgl[12] et Hannes Reichelt[13]. Chez les femmes Görgl réussi à monter sur sept podiums en dix courses, dont trois victoires, et devance deux Suisses : Fabienne Suter (trois victoires également) et Lilian Kummer. Chez les hommes le podium final est cent pour cent autrichien puisqu'avec cinq podiums et trois victoires il devance Patrick Bechter (une victoire) et Stephan Görgl (trois victoires). À noter que le norvégien Aksel Lund Svindal remporte, en plus du géant de Saas-Fee, le « KO géant » de San Vigilio di Marebbe qui n'est pas comptabilisé dans le classement de la spécialité.
Les vainqueurs des classements de slalom sont la Norvégienne Line Viken(it)[14] et le Français Stéphane Tissot[15]. Trois skieuses remportent deux victoires chacune : la Finlandaise Tanja Poutiainen remporte les deux premières courses, la Suisse Corina Grünenfelder les deux suivantes et la Norvégienne Line Viken deux slaloms plus tard dans la saison. Si c'est cette dernière qui remporte le titre, les deux autres ne sont pas sur le podium final, devancée par la Slovaque Veronika Zuzulová (trois podiums dont une victoire et à seulement quatre point de Viken et son titre) et l'Autrichienne Petra Knor(it) (trois podiums dont une victoire également). Chez les hommes le Slovène Mitja Dragšič remporte trois slalom (plus une seconde place), mais est devancé au classement par le Français Stéphane Tissot, son unique victoire mais ses cinq podiums. Le Suisse Silvan Zurbriggen complète ce podium[15].