Liste des personnages d'Astérix — Wikipédia

Les Gaulois du village d'Astérix, ainsi que plusieurs invités, attaquant un camp romain. Fresque située au 33 rue de la Buanderie, à Bruxelles.

La liste des personnages d'Astérix recense les diverses figures de la série de bandes dessinées Astérix créée par René Goscinny et Albert Uderzo, ainsi que les personnages originaux créés dans les films d'animation, les films en prise de vue réelle et les jeux vidéo adaptés d'après la série de bande dessinée.

Les 40 albums de la série Astérix contiennent plus de 400 personnages ayant un nom ou une relative importance.

La plupart des noms ont été créés sous forme de jeu de mots (indiqués entre parenthèses). Pour adapter ces jeux de mots, les noms des personnages ne sont généralement pas repris tels quels dans les traductions en langues étrangères, ni traduits mot à mot, mais transposés pour créer un calembour comparable dans la langue d'accueil. Certains de ces noms transposés sont cités à la suite de chaque fiche.

Mode d'emploi de la liste et justification du classement

[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une classification de type « alpha-thématique »[1].

Ainsi, les personnages sont classés d'abord par support d'apparition (albums, puis films d'animation, films réels, jeux vidéo), et ensuite par peuples (avec des sous-catégories pour les peuples très représentés dans l'œuvre, comme les Gaulois et les Romains, pour permettre le repérage plus rapide d'un nom, mais il faut bien choisir la sous-catégorie concernée).

Excepté pour les six personnages principaux, classés par ordre d'importance, tous les personnages sont ensuite classés par ordre alphabétique des noms. Lorsque le nom d'un personnage ne comporte qu'un seul mot, comme Assurancetourix (personnage inventé), ou Cassivellaunos (personnage historique), il est simplement classé à l'initiale absolue de son nom (ici, respectivement : - « A » dans la sous-section « Principaux villageois », hormis la section « Personnages principaux » où il apparaît aussi ; et : - « C » dans la sous-section « Bretons » de la section « Peuples d'Occident ».

Lorsque le nom d'un personnage comporte deux mots, il est classé selon l'initiale de ce que nous appelons aujourd'hui son « nom de famille ». Ainsi, par exemple, on trouvera Lactus Bifidus à « B » et non à « L », dans la sous-section « Romains de Rome » de la section consacrée aux noms des « Romains ».

Le cas particulier des noms romains

[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il s'agit d'un personnage historique, son nom comporte parfois plus de deux mots, soit trois ou même quatre. Ainsi :

« Les Romains avaient trois noms : le prénom (praenomen) qui désignait l'individu ; le nom (nomen) qui distinguait la gens ou « race » à laquelle l'individu appartenait ; et le cognomen, qui marquait la branche, la famille ; quelquefois à ces trois noms s'en joignait un quatrième : le surnom (agnomen), tiré d'une action remarquable ou de quelque circonstance extraordinaire : ainsi Publius Cornelius Scipio Africanus. »- - Charles Calvo, Dictionnaire manuel de diplomatie et de droit international public et privé, A. Rousseau, Paris, 1885[2].

Or, en français, les Romains antiques sont généralement connus selon un seul ou deux de leurs noms, mais pas toujours les mêmes : ainsi, pour reprendre l'exemple donné ci-dessus par C. Calvo, Publius Cornelius Scipio Africanus est connu en français comme Scipion l'Africain, donc par ses cognomen + agnomen ; alors que le célèbre Jules César (en latin : Caius Iulius Caesar) est connu par son gentilice ou nomen, soit le nom de sa gens, les Iulii, plus son cognomen : Caesar, c'est-à-dire la branche (ou sous-famille) de la Gens Iulia dont les membres portaient tous ce même cognomen par filiation directe, les « Iulii Caesaris  ». Il se trouve aussi que le gentilice de César, Iulius, est devenu le prénom « Jules » en français. Donc la fiche de Jules César, comme personnage des albums d'Astérix, se trouvera à « C » ; mais, pour appliquer le « principe de moindre surprise lexicographique », lorsqu'il y a ambiguïté, on ménagera en rappel une entrée à Jules (« J ») avec renvoi à César.

Par ailleurs, beaucoup de Romains historiques célèbres, parmi ceux qui sont repris dans la série Astérix, sont surtout connus par un seul nom, soit leur gentilice, comme Pompée (de son nom complet : Cnaeus Pompeius Magnus) le plus illustre membre de la gens Pompeia, soit leur cognomen comme Brutus (de son nom complet : Marcus Junius Brutus), l'un et l'autre pouvant être qualifiés comme « meilleur ennemi » de César, puisque César a fait la guerre au premier et que l'autre — pourtant fils de Servilia, une des maîtresses de César — participa au complot qui l'assassina. Ils seront donc logiquement rangés respectivement à « P » (sous-section « Romains en Gaule  ») et à « B » (sous-section « Romains de Rome »), et sans rappel puisque leurs autres noms sont peu connus. C'est aussi le cas de Crassus, le troisième « triumvir » avec César et Pompée (de son nom complet : Marcus Licinius Crassus), et de Caton l'Ancien (Marcus Porcius Caton), classés donc à « C » chez les « Romains de Rome » et les «  Autres Romains », ainsi que de Metellus Scipion (de son nom complet : Quintus Caecilius Metellus Pius Scipio Nasica, soit six noms, un record), classé à « S » chez les «  Autres Romains ». Mais pour éviter toute recherche infructueuse, on mettra un rappel à « A » (pour Caton l'Ancien) et à « M » (pour Metellus Scipion), avec renvoi.

Enfin, les Romains utilisaient relativement peu de prénoms (il y avait ainsi beaucoup de Caius, Lucius, Marcus, etc.) ; de plus un usage courant consistait à donner au fils aîné le prénom de son père (voir la section « Historique de l'usage » de l'article consacré au cognomen). Le prénom était donc peu discriminant et peu « individualisant », ce qui disqualifie un classement par l'initiale du prénom. Le prénom pouvait aussi indiquer un rang dans la fratrie ou dans la lignée, comme Quintus (le cinquième), Sextus (le sixième), Septimus (le septième), etc. De plus, le gentilice et le cognomen étaient partagés par de nombreuses personnes en ligne directe ou collatérale, et pouvaient même se changer et s'échanger au cours de la vie en fonction des adoptions et des mariages. Les Romains étaient mieux individualisés par leur surnom (agnomen) comme Germanicus, mais tous n'en avaient pas. Les Romains étaient donc nombreux à porter les mêmes noms. C'est la raison pour laquelle Jules César était nommé Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, car il était le quatrième de sa lignée à porter ce nom.

Noms des personnages

[modifier | modifier le code]

Si on fait l'addition de tous les personnages, on peut constater que plusieurs d'entre eux portent le même nom : il y a en effet deux Alambix, deux Antivirus, deux Blocus, deux Brutus, deux Canalplus, deux Cartapus, deux Cubitus, deux Galantine, deux Humérus, deux Lupus, deux Minus, deux Moralélastix, deux Mordicus, deux Olibrius, deux Pronostix, deux Prospectus, deux Quintilius, deux Radius, deux Relax, deux Selfix, deux Zurix, et même deux Porquépix ajoutés à un Porc-Epix, et deux Tikedbus ajoutés à un Ticketbus. Ajoutons à ces noms les quasi-homonymes Gaspachoandalus et Gazpachoandalus, Hypoténus et Hypothénus, Plaintcontrix et Plaintecontrix.

Pour d'autres, les mêmes jeux de mots et expressions ont parfois servi plusieurs fois pour donner des noms différents ou quasi-identiques, à savoir Comix et Tragicomix, Francorus et Entremetfrancorus, Manneken et Mannekenpix, Numérobis et Numérodis, Périféric et Périférix, Quelquilfus et Quiquilfus, Téléféric et Téléférix, Théoric et Théorix, et même Télégraf, Télégraphix et Petitélégrafix.

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]

Les principaux protagonistes des aventures d'Astérix le Gaulois apparaissent en page 2 de tous les albums, face à la page qui donne la situation du village des irréductibles Gaulois. Chacun de ces personnages est accompagné d'une petite notice biographique. Ils sont au nombre de six en comptant le fidèle chien d'Obélix, Idéfix.

Premier personnage principal de la BD homonyme, Astérix (jeu de mots avec astérisque),est un petit guerrier à l'esprit malin, blond à longues moustaches, portant un casque ailé et une épée à sa ceinture. Il est vêtu d'un débardeur noir et d'un pantalon rouge. Intelligent, aventurier dans l'âme et héroïque. Il tire sa force surhumaine de la potion magique du druide Panoramix. Bien que son âge ne soit pas déterminé, il aurait environ 35 ans.

Il est doublé par Roger Carel dans tous les films d'animation jusqu'en 2014 ; depuis 2018, il est doublé par Christian Clavier. Dans les films, il a été interprété par Christian Clavier, Clovis Cornillac, Édouard Baer et Guillaume Canet.

Obélix (jeu de mots avec obélisque), apparaît dès le premier album. Il est le meilleur ami et le compagnon d'aventures d'Astérix. Il est grand et d'une très forte corpulence, avec de longues moustaches et nattes rouges. Il est vêtu d'un pantalon à rayures verticales bleues ciel et blanches, tenu par une large ceinture verte, lequel lui monte jusque sous les bras, le reste du torse et les bras étant nus. Il porte à petit casque en fer. Obélix est livreur de menhirs. Bien qu'aucun âge ne soit déterminé, il aurait environ 35 ans. Il est tombé dans la marmite de potion magique du druide Panoramix quand il était petit, ce qui le dote d'une force surhumaine permanente. Il raffole de la viande de sanglier et n'en mange rarement qu'un seul dans les repas au village. Son loisir préféré est de se bagarrer avec les légionnaires romains, si bien qu'une cohorte entière lui est offerte pour célébrer son anniversaire dans Obélix et Compagnie.

Idéfix (jeu de mots avec l'expression idée fixe) est le chien d'Obélix. De très petite taille et entièrement blanc, il tient dans la main. Il apparaît discrètement dans Le Tour de Gaule, où il suit les deux héros tout au long de l'album. Dans les histoires suivantes, il prend une plus grande place. Il n'est nommé que dans l'album suivant, Astérix et Cléopâtre, à la suite d'un concours lancé par Goscinny dans l'hebdomadaire Pilote au cours de la publication par planches du Tour de Gaule. Il est le seul chien écologiste connu. En effet, il hurle à la mort lorsqu'on abat ou déracine un arbre.

Panoramix (jeu de mots avec panoramique) est le druide du village et dépositaire du secret de fabrication de la potion magique. Il apparaît dès le premier album. Plutôt grand, il porte de longs cheveux et moustaches, ainsi qu'une très longue barbe qui tombe jusque par terre, tous blanchis par l'âge. Il est vêtu d'une longue tunique blanche et d'une cape rouge. Fier de ses principes et de son héritage, il ne faut pas compter sur lui pour révéler les ingrédients de sa fameuse potion. Il se fera appeler Paysagix (pour paysagique, mot inexistant mais qui insinue une similitude avec le terme panoramique) dans Astérix chez les Helvètes.

Il est également connu à l'étranger sous le nom de Miraculix en allemand.

Abraracourcix

[modifier | modifier le code]
Abraracourcix

Abraracourcix (jeu de mots avec l'expression à bras raccourcis), apparaît dès le premier album. Fier et valeureux, ancien combattant de la bataille de Gergovie, il est le chef du village et, à ce titre, a le privilège d'être transporté sur son bouclier (qui auparavant appartenait à Vercingétorix, voir Le Bouclier arverne) par deux hommes plutôt maladroits (ces personnages varient d'un album à l'autre). De taille moyenne et de forte corpulence, il porte de longues moustaches et nattes rousses. Il est vêtu d'une tunique verte, un pantalon bleu à fines rayures noires, et une cape rouge. Il porte un petit casque ailé. il intervient dans toutes les aventures d'Astérix. Il est assez porté sur la fête et les festins, mais il ne refuse ni le combat, ni l'aide à un étranger dans le besoin.Son épouse s'appelle Bonemine, et même s'il est le chef, il doit parfois lui céder son pavois (Astérix en Hispanie p. 1, et autres ; La Rose et le Glaive est le dernier album où elle emprunte le pavois de son mari pour sortir), qu'elle utilise aussi comme arme pour menacer son mari (Le Bouclier arverne p. 48). Elle le chasse régulièrement de sa hutte lorsqu'ils se disputent (Le Devin, Le Bouclier arverne)[3]. Lui ne craint qu'une chose : c'est que le ciel lui tombe sur la tête, mais, comme il le dit lui-même : « c'est pas demain la veille ! ».

Il est doublé dans les premiers dessins animés par Pierre Tornade, Jean-Pierre Darras dans Astérix et la Surprise de César, Henri Poirier dans Astérix chez les Bretons et Astérix et le Coup du menhir, François Chaix dans Astérix et les Indiens, par Vincent Grass dans Astérix et les Vikings et par Serge Papagalli dans Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique. Il est incarné au cinéma par Michel Galabru dans Astérix et Obélix contre César, Éric Thomas dans Astérix aux Jeux olympiques, Michel Duchaussoy dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté et Jérôme Commandeur dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Il est également connu dans le monde sous le nom de Abraracourcix, en italien, Abraracúrcix, en espagnol, Majestix, en allemand et en suédois, Tonabrix, puis Vitalstatistix, en anglais, Heroïx, en néerlandais, Copdegarrotix, en catalan, Matasétix, en portugais du Brésil.

Il est également connu sous le nom de Majestix dans la version allemande.

Assurancetourix

[modifier | modifier le code]
Assurancetourix et Ordralfabétix

Assurancetourix (jeu de mots avec l'expression assurance tous risques) est le barde du village. Il apparaît dès le premier album. Mince et de taille moyenne, il porte des longs cheveux et de longues moustaches blonds. Il est vêtu d'une tunique à carreaux bleus et blancs, d'un pantalon blanc et d'une cape rouge. Lui aussi intervient dans toutes les aventures, au moins pour se faire assommer au moment où il pense chanter pour saluer le départ des héros du village pour une nouvelle aventure, et pour se faire bâillonner et ligoter au moment du banquet final afin qu'il ne le perturbe pas par ses chants discordants.

Son chant est peu apprécié de ses compatriotes qui trouvent sa voix épouvantable. Bien qu'il tire des sons improbables de sa lyre, il est parfois autorisé à en jouer (à l'occasion d'un bal par exemple), mais à condition qu'il ne chante pas. Lui-même est convaincu de son talent et se considère comme un grand artiste incompris. Quand il chante, il déclenche parfois des pluies diluviennes — il fait même pleuvoir dans la hutte d'Abraracourcix — ou provoque des fuites éperdues d'animaux traumatisés. Le plus souvent son chant lui vaut de recevoir des coups sur la tête de son principal censeur, le forgeron Cétautomatix, et de se voir exclu des nombreux banquets qui agrémentent la vie du village et qu'il passe bâillonné et attaché au pied d'un arbre ou sur la terrasse de sa cabane perchée (à la fin du Bouclier arverne, cependant, il participe au banquet). Par deux fois il est celui qui sauve le village, dans Astérix et les Normands et Le Domaine des dieux. Quand il ne chante pas, il est considéré comme un compagnon agréable ; aussi, lorsqu'il est enlevé par des Romains, Astérix décide que tout doit être entrepris pour le libérer (voir Astérix gladiateur). En tant que barde, Assurancetourix fait également la classe aux enfants.

Doublé par Jacques Jouanneau dans Astérix le Gaulois et Astérix et Cléopâtre, par Pierre Tornade dans Les Douze Travaux d'Astérix, par Edgar Givry dans Astérix et le coup du menhir, par Michel Tugot-Doris dans Astérix et les Indiens, par Bernard Alane dans Astérix et les Vikings et par Arnaud Léonard dans Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique. Dans le film Astérix chez les Bretons le doubleur est inconnu. Il est interprété par Pierre Palmade dans Astérix et Obélix contre César, par Franck Dubosc dans Astérix aux Jeux olympiques et par Philippe Katerine dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.

Toutes ses chansons sont des chansons contemporaines françaises transposées dans le contexte antique. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Troubadix en allemand et en suédois, Kakofoniks en polonais, Harmoniks en serbe, Cacofonix en anglais et portugais, Kakofonix en néerlandais, Asurancetúrix en espagnol, Malmuziks en espéranto.

Il est également connu sous le nom de Troubadix dans la version allemande.

Personnages du village gaulois

[modifier | modifier le code]

Liste des principaux personnages du village, les irréductibles Gaulois armoricains qui résistent encore et toujours à l'envahisseur (l'Armorique correspond à l'actuelle Bretagne) :

Principaux villageois

[modifier | modifier le code]

Les villageois présentés ici apparaissent de façon quasi permanente dans les aventures d'Astérix.

Agecanonix (jeu de mots avec l'expression âge canonique) est le doyen du village. Ses colères illustrent l'irrascibilité du peuple gaulois portraitisé par les auteurs. Il est tellement vieux qu'il a atteint un âge canonique. Petit, il marche vouté à l'aide d'une canne. Il a de longues moustaches blanches et des cheveux blancs, longs dans la nuque et dégarnis sur le sommet du crâne. Il est vêtu d'une tunique bleue à manches longues et d'un pantalon blanc. Cependant, encore vert, il a une épouse bien plus jeune, la plus belle femme du village, simplement dénommée madame Agecanonix, qui lui donne des diminutifs affectueux, tel Agecanonichou. Il a participé à la bataille de Gergovie[4], d'où sa réplique : « c'est reparti comme en 52 ! ».

Il est nommé pour la première fois dans Astérix aux Jeux olympiques (où le lecteur apprend son âge : 93 ans), mais apparaît dès Astérix gladiateur. Il est déjà âgé à la naissance d'Astérix et Obélix. Dans Astérix et la Rentrée gauloise 35 ans plus tôt, il avait donc 58 ans. Il figure au début de l'album L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or, alors que les personnages ont cinquante ans de plus, il aurait donc 143 ans.

Il apparaît dans la plupart des films d'animation et est notamment doublé par Guy Piérauld dans Astérix et la Surprise de César, par Georges Atlas dans Astérix chez les Bretons, par Paul Bisciglia dans Astérix et le Coup du menhir, par Gérard Surugue dans Astérix et les Vikings et par Laurent Morteau dans Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique. Il est présent dans les films Astérix et Obélix contre César et dans Astérix aux Jeux olympiques où il est interprété par Sim et par Philippe Canet dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.

Il apparaît dans le jeu vidéo Astérix et Obélix XXL, où capturé avec les autres villageois, Astérix et Obélix doivent le libérer avec son épouse en Helvétie.

Il est également connu dans le monde sous le nom de Methusalix en allemand (en référence au prétendu grand âge de Mathusalem), Geriatrix (traduisible par gériatrique) en anglais britannique, Arthritix (arthritis) en anglais américain, Senilix en finnois et suédois (provenant du latin senex, vieux, voire sénile), Edadepiedrix (Edad de piedra) et Vejestorix en espagnol, Dojeniks en espéranto (provenant de dojeno qui signifie doyen), Matusalemix en italien, allusion à Mathusalem comme en allemand, Nestorix en néerlandais, parce que le nom de Nestor, le plus vieux des héros grecs de la guerre de Troie, est devenu dans cette langue synonyme de vieillard sage et vénérable ou de doyen d'un groupe, Długowieczniks en polonais, Edatcanonix en occitan, par traduction littérale du français, Μαθουσαλίξ (Mathousalix) en grec moderne, Eskitopraks en turc, Gerijatriks en serbe.

Mme Agecanonix

[modifier | modifier le code]

Mme Agecanonix est l'épouse d'Agecanonix. Elle apparaît pour la première fois dans l'album La Zizanie. Elle est nettement plus jeune que son mari (qui a 93 ans) et plus grande que lui. Elle semble plutôt avoir dans les 35 ans, l'âge approximatif d'Astérix et Obélix. Elle est amie avec Bonemine, Iélosubmarine, Mme Cétautomatix et un personnage féminin corpulent mais anonyme, qui revient régulièrement. Elle est souvent habillée d'un corsage et d'une jupe de même couleur lui couvrant les pieds, évasée et bordée de blanc. On ne voit ses pieds que sur la couverture de l'album Le Devin (où, dans les bras d'Agecanonix, elle montre ses mollets, chaussés de bottines vertes), dans l'album Le Domaine des dieux(où elle adopte momentanément la tenue des romaines avec sandales) et dans "La rose et le glaive" où, portant les braies de son mari trop courtes pour elle, ses chevilles et mollets sont mis à nus.

Elle apparaît dans la plupart des adaptations animées et est notamment doublée par Jeanine Forney dans Astérix et le Coup du menhir et par Luna Karys dans Astérix : Le Secret de la potion magique. Au cinéma, elle est interprétée par Arielle Dombasle dans le film Astérix et Obélix contre César et par Adriana Karembeu dans le film Astérix aux Jeux olympiques. Le personnel du Parc Astérix l'a nommée Taillefine. Curieusement les auteurs ne lui ont jamais donné de prénom.

Dans les jeux vidéo, elle apparaît dans Astérix Maxi-Delirium où elle est l'un des quatre personnages jouables et dans Astérix et Obélix XXL où elle a été faite prisonnière avec les autres villageois et emprisonnée en Helvétie avec son mari.

Bonemine (adaptation de l'expression bonne mine) est l'épouse du chef du village gaulois Abraracourcix[5]. Elle est vue pour la première fois dans Le Combat des chefs mais nommée seulement dans Le Bouclier arverne. C'est une petite femme blonde, ayant les traits de Marthe Villalonga, qui a du caractère mais aussi une âme profondément romantique. Peu satisfaite de sa condition, elle préfèrerait que son mari rejoigne son beau-frère, Homéopatix, qui fait des affaires à Lutèce, ville de goût, plutôt que de rester l'épouse du chef d'un village de barbares. Elle n'apprécie pas particulièrement que son mari l'appelle « Mimine », mais l'appelle parfois « Cochonnet » (Le Devin ; La Rose et le Glaive). Cependant, elle sait tenir tête quand son statut de femme de chef est menacé (en se servant en général des poissons d'Ordralfabétix - La Zizanie p. 46). Dans l'album L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or dont les premières pages se déroulent cinquante ans après les aventures d'Astérix, on découvre qu'elle et Abraracourcix ont eu un fils. Elle est amie avec Iélosubmarine, Mme Agecanonix, Mme Cétautomatix et une forte femme anonyme qui revient régulièrement. On la voit également souvent déambuler dans la BD avec deux autres femmes blondes anonymes, qui ont elles aussi du caractère et une âme romantique.

Elle apparaît dans la plupart des films d'animation où elle est notamment doublée par Nicole Vervil dans Les Douze Travaux d'Asterix, Évelyne Grandjean dans Astérix chez les Bretons, Marie-Anne Chazel dans Astérix et le Coup du menhir, par Claude Chantal dans Astérix et les Indiens, par Marion Game dans Astérix et les Vikings et par Florence Foresti dans Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique. Au cinéma, elle est représentée sous les traits de Marianne Sägebrecht dans Astérix et Obélix contre César, Dorothée Jemma dans Astérix aux Jeux olympiques, puis Gaëlle Jeantet dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, et est interprétée par Audrey Lamy dans Asterix et Obélix : L'Empire du Milieu.

Elle apparaît dans le jeu vidéo Astérix et Obélix XXL : capturée avec les autres villageois, elle doit être libérée par Astérix et Obélix en Grèce, où elle est emprisonnée avec Falbala.

Elle est également connue sous le nom de Impedimenta (en latin, les bagages d'un soldat ou voyageur, d'où le sens figuré de « entraves », « embarras ») en anglais britannique, Belladonna en anglais américain, Gutemine en allemand, Boénemine en picard, Beniamina en italien, Karabella (cara bella, beau visage) en espagnol, Caralinda en portugais (Portugal), Naftalina en portugais (Brésil), Hengerlice en hongrois, Dediğimdediks en turc, Smirgeline en finnois, Dobromina en polonais, प्यारी सिरर्ददा (Pyari Sirdarda) en hindi, Mimina en occitan, Bellefleur en néerlandais, Bombona en serbe.

Cétautomatix

[modifier | modifier le code]

Cétautomatix (jeu de mots avec la phrase c'est automatique) est le forgeron du village. Il apparaît dès le premier album bien qu'il y soit méconnaissable, son nom orne l'enseigne au dessus de son atelier. Costaud et plutôt irascible, il empêche souvent le barde Assurancetourix de chanter, en le bâillonnant ou en l'assommant. Il se plaint de manière récurrente du manque de fraîcheur et de l'odeur des poissons d'Ordralfabétix, avec qui il se bagarre régulièrement. Sa physionomie a longtemps été changeante d'un album à l'autre. Plutôt bedonnant dans Astérix le Gaulois et Le Tour de Gaule d'Astérix, il est ensuite représenté en brute épaisse dans Astérix et les Normands, avant de trouver son physique définitif : grand et à gros bras. De même, la couleur de ses cheveux et de sa moustache varie d'un album à l'autre : tantôt blonde, tantôt rousse. Il est vêtu d'un pantalon rouge, et son torse est nu, recouvert uniquement d'un long tablier marron. Il sait évoluer dans son travail en fonction des besoins des clients (ou de son propre orgueil), puisqu'il se change en livreur de menhirs dans Obélix et compagnie et vendeur d'antiquités dans Le Domaine des dieux.

Il est marié et a une fille, ainsi qu'un fils qui apparaît dans Astérix en Corse, puis disparaît, remplacé par une fille, et réapparaît dans La Fille de Vercingétorix sous le nom de Selfix. Au début de l'album L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or, où tous les personnages sont vieillis de cinquante ans, Cétautomatix a à nouveau un fils, sans qu'on puisse savoir s'il s'agit de celui vu dans Astérix en Corse et La Fille de Vercingétorix, car il semble bien trop jeune pour avoir plus de cinquante ans. Petit, Cétautomatix avait un cheveu sur la langue comme on le voit dans Astérix et la Rentrée gauloise où, enfant, il assiste à La Naissance d'Astérix et Obélix : il serait donc un peu plus âgé que ces derniers.

Il apparaît dans la plupart des films d'animation où il est notamment doublé par Georges Atlas dans Les Douze Travaux d'Astérix, par Michel Gatineau dans Astérix et la Surprise de César et Astérix chez les Bretons, par Jean-Claude de Goros dans Astérix et le Coup du menhir, par Pascal Renwick dans Astérix et les Indiens et Astérix et les Vikings et par Lionnel Astier dans Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique. Dans les films, il est interprété par Jean-Roger Milo dans Astérix et Obélix contre César, par Eduardo Gomez dans Astérix aux Jeux olympiques et par André Kalmes dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.

Dans les jeux vidéo, il apparaît dans Astérix Maxi-Delirium où il est personnage non-joueur et figurant et dans Astérix et Obélix XXL où, capturé avec les autres villageois, il doit être libéré par Astérix et Obélix en Normandie où il est emprisonné avec Ordralfabétix.

Il est également connu sous le nom de Fulliautomatix en anglais (jeu de mots sur fully automatic), Automatix en italien en allemand et en portugais, Caravellix en finnois, Smidefix en suédois, Esautomatix (es automático) en espagnol, Hoefnix en néerlandais, Chétautomatix en picard, Tamotomatiks en turc, Vasökölix en hongrois, Metaloplastiks en serbe.

Mme Cétautomatix

[modifier | modifier le code]

Mme Cétautomatix est l'épouse de Cétautomatix. Blonde, elle porte une robe rouge et un chignon. Comme son mari, elle remet en question la fraîcheur des poissons d'Ordralfabétix, ce qui ne l'empêche pas d'aller à la poissonnerie pour papoter avec ses amies. Ils ont une fille, et aussi un fils qui apparaît dans Astérix en Corse mais celui-ci disparaît par la suite, remplacé par une fille, puis réapparaît dans La Fille de Vercingétorix où il prend le nom de Selfix. Au début de l'album L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or, où tous les personnages sont vieillis de cinquante ans, ils ont à nouveau un fils, sans qu'il soit possible de savoir s'il s'agit de ce même fils vu dans Astérix en Corse et La Fille de Vercingétorix, car ce dernier semble bien trop jeune pour avoir plus de cinquante ans. L'épouse de Cétautomatix apparaît pour la première fois dans La Zizanie. Elle est amie avec Bonemine, Iélosubmarine, Mme Agecanonix et une femme forte mais anonyme qui revient régulièrement.

Elle apparaît dans la plupart des adaptations animées et est notamment doublée par Paule Emanuele dans Astérix et le Coup du menhir. Elle apparaît dans les films Astérix et Obélix contre César et Astérix aux Jeux olympiques où elle est interprétée par des actrices non créditées.

Falbala (falbala : ornement d'un vêtement, souvent trop voyant). Elle est blonde, plutôt grande et souvent vêtue d'une robe blanche et bleue. C'est un peu l'archétype de la très jolie femme et de la jeune première quasiment hollywoodienne, une « bombe », comme on dit en argot[6]. Son charme incontestable agira fortement sur Obélix, et même Astérix, pourtant plus raisonnable, y succombera finalement aussi, et jusqu'à Idéfix. Elle est la fille de Plantaquatix. Lors de sa première apparition dans Astérix légionnaire (en 1966), on apprend qu'elle a quitté le village gaulois pour suivre des études à Condate (Rennes) où elle a rencontré Tragicomix avec qui elle se marie à la fin de l'aventure. Elle vit par la suite à Condate. Cette version diverge quelque peu dans les adaptations faites de la série originale. Dans le dessin animé Astérix et la Surprise de César, elle porte une robe violette et un nœud rose fuchsia ; elle y est la nièce d'Abraracourcix, le père de Tragicomix est dit être Asdepix, chef d'un autre village gaulois d'Armorique — ces relations familiales ne sont pas indiquées dans la bande dessinée. Toujours dans Astérix et la Surprise de César, il est dit qu'elle a quitté le village gaulois pour suivre des études à Lutèce. Dans Astérix et Obélix contre César, elle revient au village gaulois après l'avoir quitté pour les mêmes raisons que dans la bande dessinée, elle est allée suivre des études à Condate où elle a fait la connaissance de Tragicomix qui vient la retrouver au village. Albert Uderzo a donné à Falbala des traits proches de ceux de l'épouse de René Goscinny. Le scénariste d'Astérix s'était marié peu avant la conception de l'album Astérix légionnaire. Dans cet album, Obélix en tombe amoureux avant d'apprendre qu'elle est fiancée à Tragicomix. Ce dernier est engagé de force dans les armées de César et pour le retrouver, Astérix et Obélix s'engagent également. Ils le retrouvent en Afrique. Au retour des deux amis, elle pose un baiser sur le nez d'Astérix, qui en est ému au point de ne pas participer au banquet final. On la retrouve dans l'album La Galère d'Obélix, où elle tente de ranimer Obélix, changé en statue de granit. Elle apparaît également dans l'album Astérix et Latraviata, où l'actrice Latraviata prend sa place. Elle est présente dans l'une des mini-histoires d'Astérix et la Rentrée gauloise.

Iélosubmarine

[modifier | modifier le code]

Iélosubmarine ( jeu de mots avec Yellow Submarine, « le sous-marin jaune » en anglais) est l'épouse d'Ordralfabétix, avec qui elle vend et prépare des poissons. Son nom provient de la célèbre chanson des Beatles Yellow Submarine. Elle a un fils, appelé Surimix (jeu de mots avec Surimi, préparation à base de poisson) dans La Fille de Vercingétorix, qui a un défaut de prononciation, et un frère (nommé Blinix dans La Fille de Vercingétorix). Elle est amie avec Bonemine, Mme Agecanonix, Mme Cétautomatix et une femme forte, mais anonyme, qui revient régulièrement. On la découvre pour la première fois en même temps que son mari dans Astérix en Hispanie.

Elle apparaît dans la plupart des films d'animation où elle est notamment doublée par Danièle Hazan dans Astérix et le Coup du menhir et par Joëlle Sevilla dans Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique. Elle apparaît dans les films Astérix et Obélix contre César et Astérix aux Jeux olympiques où elle est interprétée par des actrices non créditées et par Tatiana Gousseff dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.

Elle est également connue sous le nom de Jellosubmarine en allemand, Bacteria en anglais, Javajavaline en coréen, Yelosubmarin en espagnol, Ielosubmarine en italien, Forentientje en néerlandais (voor een tientje, « billet de dix »), Γελοουσαμπμαρίνα (Geloousabmarína) en grec moderne.

Ordralfabétix

[modifier | modifier le code]

Ordralfabétix (jeu de mots avec le terme ordre alphabétique) apparaît pour la première fois dans Astérix en Hispanie. Il est le poissonnier du village, et le manque de fraîcheur de ses poissons cause régulièrement des bagarres. Physiquement, il est de forte corpulence, avec des longues moustaches et une natte blondes, vêtu d'une peau de bête noire et d'un pantalon rouge et toujours pieds-nus. Dans La Grande Traversée, on apprend que, bien qu'habitant sur la côte armoricaine (bretonne), il ne s'approvisionne que chez les meilleurs grossistes de Lutèce ou Massalia, qui le livrent en char à bœufs. Ordralfabétix dispose néanmoins d'un bateau de pêche (voir Astérix en Hispanie), dont il ne doit cependant pas se servir souvent : « La mer ? Quel rapport entre la mer et mes poissons ? » déclare-t-il dans La Grande Traversée. Pourtant, dans La Zizanie, il arrive avec un filet rempli de poissons tout droit sortis de la mer, et la fraîcheur de ses poissons n'est remise en cause, surtout par son voisin Cétautomatix, qu'à partir des albums suivants. Il serait, grâce à un marchandage fait avec Obélix, le créateur et le propriétaire du site historique de Carnac (voir Astérix en Hispanie, encore que dans le Fils d'Astérix une autre explication soit suggérée). Il est marié à Iélosubmarine (Yellow Submarine) qui tient la poissonnerie avec lui et ils ont un fils appelé Surimix qui apparaît dans La Fille de Vercingétorix, qui zozote et qui, tout comme Cétautomatix, a les cheveux soit blonds (voir Astérix en Corse), soit roux (voir La Rose et le Glaive); il a également un frère appelé Blinix (La Fille de Vercingétorix). On le voit dans Astérix et la Rentrée gauloise où enfant il assiste à La Naissance d'Astérix et Obélix et serait donc un peu plus âgé que ces derniers.

Il apparaît dans la plupart des films d'animation où il est notamment doublé par Henri Poirier dans Les Douze Travaux d'Astérix, par Yves Barsacq dans Astérix et la Surprise de César, Astérix chez les Bretons et Astérix et le Coup du menhir, par Jean Dautremay dans Astérix et les Indiens, par Bernard Métraux dans Astérix et les Vikings et par François Morel dans Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique. Il est interprété par Jean-Jacques Devaux dans Astérix et Obélix contre César, par Tony Gaultier dans Astérix aux Jeux olympiques et par Jason Chicandier dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.

Dans les jeux vidéo, il apparaît dans Astérix Maxi-Delirium où il est personnage non-joueur et figurant et dans Astérix et Obélix XXL où capturé avec les autres villageois, il doit être libéré par Astérix et Obélix en Normandie où il est emprisonné avec Cétautomatix.

Il est également connu à l'étranger sous le nom de Verleihnix (« ne prête rien ») en allemand, Epidemmix en américain, Unhygienix en anglais, Gollagollatrix en coréen, Ordenalfabetix en espagnol, Ordinalfabetix en italien, Kostunrix en néerlandais, Pichonnix (pichon, « poisson ») en picard, Ahigieniks en polonais, Ordralfabetix en occitan, Amaryllix en finnois, Αλφαβητίξ (Alphavitix) en grec moderne, Palamutiks (Palamut, Pélamide) en turc, Aerobiks en serbe.

Villageois secondaires

[modifier | modifier le code]

Cette section contient la liste des villageois apparus une à deux fois dans les albums, avant de disparaître et d'être parfois remplacés par d'autres. Certains d'entre eux sont définitifs (Plantaquatix), d'autres temporaires.

Allégorix (jeu de mots avec allégorique) est un habitant du village des irréductibles Gaulois. Son nom est cité dans Astérix et les Normands par Abraracourcix lorsque celui-ci se moque des noms normands finissant en « -af » mais on ne peut l'identifier. Il est aussi connu à l'étranger sous le nom de Harmonix en anglais, Vitaminix en finnois.

Analgésix (jeu de mots avec analgésique) est le premier villageois embauché par Obélix dans sa nouvelle entreprise de menhirs dans Obélix et compagnie.

Arrierboutix

[modifier | modifier le code]

Arrierboutix (jeu de mots avec arrière-boutique) est un villageois embauché par Obélix dans Obélix et compagnie. Il est aussi connu sous le nom de Atlantix en anglais.

Aventurépix

[modifier | modifier le code]

Aventurépix (jeu de mots avec la locution aventure épique) est un habitant du village des irréductibles Gaulois. Son nom est seulement cité dans Astérix et les Normands par Abraracourcix lorsque celui-ci se moque des noms normands finissant en « -af » sans qu'on puisse le voir. Il est aussi connu sous le nom de Acoustix en anglais.

Bellodalix (jeu de mots avec la belle odalisque, tableau célèbre de Ingres) a pour rôle de garder l'entrée du village gaulois. Il apparaît dans Le Fils d'Astérix. Il est aussi connu sous le nom de Fotogenix en anglais

Blinix (jeu de mots avec blinis) est le fils d'Ordralfabétix le poissonnier et apparaît dans La Fille de Vercingétorix. Il est le frère de Surimix et l'ami de Selfix, le fils de Cétautomatix le forgeron ; il dit étudier à Condate avec Selfix, mais raconte également venir parfois en stage d'observation chez ses parents.

Boulimix (jeu de mots avec boulimique) est un habitant du village des irréductibles Gaulois. Son nom est seulement cité dans Astérix et les Normands par Abraracourcix sans qu'on puisse le voir, lorsque celui-ci se moque des noms normands finissant en « -af ». Il est aussi connu sous le nom de Operatix en anglais.

Cétaubofix

[modifier | modifier le code]

Cétaubofix (jeu de mots avec la phrase c'est au beau fixe) est le père de Cétautomatix, et était le forgeron du village avant que son fils ne prenne la relève. Selon lui, le chef (autrement dit le père d'Abraracourcix) devrait « faire le chef chez lui avant de vouloir le faire au village », ce qui déclenche des bagarres. Il apparaît dans l'histoire courte La Naissance d'Astérix parue dans Astérix et la Rentrée gauloise. Il est également connu sous le nom de Chétaussolédavrix en picard, Autogenix en allemand, Semiautomatix en anglais, Esautomatix en occitan.

Cétyounix (jeu de mots avec c'est unique, prononcé avec l'accent anglais) est un habitant du village gaulois. Il apparaît dans Astérix le Gaulois. Il participe à la danse lors de la fête donnée en présence du légionnaire espion Caligula Minus, alias Caliguliminix. Il est également connu sous le nom de Tenansix en anglais, Denkdirnix, en allemand, Friekix, en néerlandais, Calcomanix (calcomanía, décalcomanie) en espagnol, Cetionix, en portugais.

Chanteclairix

[modifier | modifier le code]

Chanteclairix (déformation du nom de Chantecler, coq du récit moyenâgeux le Roman de Renart) est le coq du village. Ami d'Idéfix, celui-ci lui permettra de vaincre son ennemi à l'aide de la potion magique. Il apparaît dans la plupart des albums d'Astérix, mais n'est clairement nommé qu'à partir de l'histoire courte Chanteclairix publiée dans Astérix et la Rentrée gauloise. Il est également connu sous le nom de Canteclairix en version picarde et néerlandais, Chantecleerix en anglais, Betporix en version occitane, Kokolorix, en allemand, Quiriquix, en espagnol (référence à l'onomatopée espagnole pour le cri du coq).

Choucroutgarnix

[modifier | modifier le code]

Choucroutgarnix (jeu de mots avec choucroute garnie) est l'un des villageois qu'Obélix embauche pour chasser le sanglier dans Obélix et compagnie. Il est aussi connu sous le nom de Adriatix en anglais.

Déboitemenduménix

[modifier | modifier le code]

Déboitemenduménix (jeu de mots avec le terme déboîtement du ménisque) est un paysan du village gaulois apparaissant dans Le Fils d'Astérix. Il est aussi connu sous le nom de Bucolix en anglais.

Elèvedelix

[modifier | modifier le code]

Elèvedelix (jeu de mots avec le terme élève de l'X) est un habitant du village gaulois qui apparaît dans Astérix et les Normands. Son nom fait référence au nom donné, dans un argot étudiant, aux élèves de polytechnique, l'X étant le nom parfois donné à l'école polytechnique. Il est donc logiquement aussi connu sous le nom de Polytechnix en anglais.

Galantine (galantine). Curieusement il y a deux Galantines dans les aventures d'Astérix : la première est l'épouse de Homéopatix, frère de Bonemine, et apparaît dans l'album Les Lauriers de César. Également connue sous le nom de Scarlatina en anglais, elle n'a aucun rapport avec l'autre Galantine, qu'Obélix embrasse sous le gui en croyant embrasser Falbala dans Astérix et la Rentrée gauloise.

Harenbaltix

[modifier | modifier le code]

Harenbaltix (jeu de mots avec le terme hareng baltique) est un villageois, employé d'Obélix dans Obélix et compagnie. Il est aussi connu sous le nom de Baltix en version anglaise.

Keskonrix (jeu de mots avec l'expression qu'est-ce-qu'on risque ?) est un enfant du village muni d'un carquois et d'un arc. Au cours d'une chasse au marcassin dans Astérix Gladiateur, il voit une patrouille romaine capturer Assurancetourix le barde. Il court alors au village prévenir Astérix. Dans Astérix et Cléopâtre il guette le retour d'Astérix, Panoramix, Obélix et Idéfix. Il est aussi connu à l'étranger sous le nom de Picanmix (pick and mix (en)), en anglais, Nognix, en néerlandais, Codornix (codorniz, caille), en espagnol.

Linguistix (jeu de mots avec linguistique) est un villageois, employé d'Obélix dans Obélix et compagnie. Il est aussi connu sous le nom de Pacifix en anglais.

Monnosllabix

[modifier | modifier le code]

Monosyllabix (jeu de mots avec monosyllabique) est un habitant du village, employé d'Obélix comme fabricant de menhirs dans Obélix et Compagnie.

Le Noiraud (coq)

[modifier | modifier le code]

le Noiraud fait partie des nombreux gallinacés représentés tout au long des aventures d'Astérix. Une histoire centrée autour de ces personnages récurrents a été publiée dans l'album Astérix et la Rentrée gauloise sous le nom de Chanteclairix. Il est le seul poussin noir du village d'Astérix, et a failli se faire capturer par l'aigle Impérial. Il semble être le fils de Chanteclairix et de La Roussette.

Oftalmologix

[modifier | modifier le code]

Oftalmologix (jeu de mots avec ophtalmologique) est le père d'Ordralfabétix et était le poissonnier du village avant que son fils ne prenne la relève. Il apparaît dans La naissance d'Astérix parue dans Astérix et la Rentrée gauloise. Il est également connu sous le nom de Otchulix en picard, Verliernix en allemand, Unhealthix en anglais.

Ouiskix (jeu de mots avec le mot whisky) est un habitant du village qui reçoit de l'eau de malt dans Astérix chez les Pictes.

Petittékégrafix

[modifier | modifier le code]

Petitélégrafix (jeu de mots avec la locution petit télégraphiste) est un habitant du village, employé d'Obélix comme fabricant de menhirs dans Obélix et Compagnie. Il est également connu sous le nom de Polysyllabix en anglais. Il ne doit pas être confondu avec Télégrafix, pigeon voyageur d'Alafolix dans le film Astérix aux Jeux olympiques, ni avec Télégraf, guerrier viking dans le dessin animé Astérix et les Vikings, ni avec un autre Télégraf, guerrier normand dans le film Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté.

Plantaquatix

[modifier | modifier le code]

Plantaquatix (jeu de mots avec la locution plante aquatique) est le père de Falbala. Il est présent deux fois dans la série, dans Astérix légionnaire et dans Astérix et Latraviata. Son nom allemand est Quantaplanckix.

Porquépix (jeu de mots avec porc-épic) est un des rares noms attribués à plusieurs personnages. Le premier est un habitant du village. Son nom est seulement cité par Abraracourcix, sans qu'on puisse l'identifier, dans Astérix et les Normands, lorsque celui-ci se moque des noms normands finissant en « -af ». Il est aussi connu sous le nom de Polyphonix en anglais. Il y a un autre Porquépix, marchand de vins et charbon de Gergovie dans l'album Le Bouclier arverne. Et un troisième qui s'orthographie Porc-Epix, vendeur de charcuteries sur le marché de Condate dans l'album Astérix et le chaudron.

Rézowifix (jeu de mots avec réseau Wi-Fi) est un lecteur assidu de L'Écho de Condate que lui apporte le facteur Pneumatix. Il apparaît dans Le Papyrus de César.

La Roussette (poule)

[modifier | modifier le code]

la Roussette est une poule du village. Elle fait partie des nombreux gallinacés représentés tout au long des aventures d'Astérix. Une histoire centrée autour de ces personnages récurrents a été publiée dans l'album Astérix et la Rentrée gauloise sous le nom de Chanteclairix. Elle semble être la femelle de Chanteclairix et la mère du Noiraud. Elle est aussi connue sous le nom de Henna en anglais.

Selfix (jeu de mots avec selfie) est le fils de Cétautomatix qui apparaît dans La Fille de Vercingétorix. Il effectue quelquefois des stages d'observation chez son père forgeron, bien qu'il étudie à Condate avec son ami Blinix, fils d'Ordralfabétix. Bien qu'on ne les voie jamais ensemble, il a une sœur puisque Cétautomatix a également une fille. Il n'a aucun rapport avec un autre Selfix, druide dans le film Le Secret de la potion magique.

Simplebasix

[modifier | modifier le code]

Simplebasix (jeu de mots avec la locution simple basique) est le garde du village dans La Fille de Vercingétorix. Il porte un casque à visière réalisée par Selfix, appelé « casquette » par ce dernier. Son nom est une allusion aux paroles de la chanson « Basique » du rappeur Orelsan.

Les Gaulois étrangers au village

[modifier | modifier le code]

Les habitants du reste de la Gaule rencontrés par Astérix et ses amis en Armorique, en Gaule celtique, en Gaule aquitaine en Gaule narbonnaise et en Gaule belgique ce qui correspond à peu près à la France et à la Belgique.

Les Gaulois d'Armorique

[modifier | modifier le code]

Cette section regroupe les Gaulois vivant en Armorique et à Condate.

Antibiotix (jeu de mots avec antibiotique) est marchand de sangliers sur le marché de Condate. Il apparaît dans Astérix et le chaudron.

Astronomix (jeu de mots avec astronomique) est le père d'Astérix. Il a quitté le village pour ouvrir une boutique de souvenirs d'Armorique, « Le Contemporain », à Condate en compagnie d'Obélodalix, père d'Obélix. Il apparaît trois fois au fil des aventures, dans Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit (bien qu'on ne cite pas son nom), dans Astérix et la Rentrée gauloise (éd. 2003, histoire En 35 avant J.-C.) et dans Astérix et Latraviata. Il apparait également dans Astérix et ses amis sans que son nom soit cité.

Bioétix (jeu de mots avec bioéthique) est un dentiste qu'Astérix et Obélix rencontrent à la FIAC (Foire Itinérante de l'Artisanat Celte) de Darioritum (Vannes) quand Agecanonix a besoin de se faire extraire une dent. Il apparait dans Astérix et la Transitalique.

Changélédix

[modifier | modifier le code]

Changélédix (jeu de mots avec le terme changer les disques), originaire de Gésocribate, est capitaine de navire transportant des menhirs. Il apparaît pour la première fois dans Le Tour de Gaule d'Astérix. On le retrouve dans Astérix en Corse, alors qu'il vient pour le banquet anniversaire de la victoire de Gergovie. Son nom a deux orthographes : Changélédix dans Le Tour de Gaule d'Astérix, et Changéledix dans Astérix en Corse. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Seniorservix en anglais, Numalfix en allemand, Ammenooitnix en néerlandais, Canárix en espagnol, Cambiamusix en italien, Cabeçudix en portugais.

Distributiondéprix

[modifier | modifier le code]

Distributiondéprix (jeu de mots avec la phrase distribution des prix) est un prétendu expert en courses hippiques qui propose des « conseils » à Astérix et Obélix à l'hippodrome de Condate dans Astérix et le chaudron. Physiquement c'est la transposition en humain du renard arnaqueur Grand-coquin, personnage du Pinocchio de Walt Disney.

Gélatine (gélatine) est l'épouse d'Obélodalix et la mère d'Obélix. Elle apparaît trois fois au fil des aventures, dans Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit (bien qu'on ne cite pas son nom), dans Astérix et la Rentrée gauloise (histoire En 35 av. J.-C.) et dans Astérix et Latraviata.

Moralélastix

[modifier | modifier le code]

Moralélastix (jeu de mots avec le terme morale élastique) est un chef gaulois non apprécié d'Abraracourcix parce qu'il est avare et collabore avec les Romains. Il confie, puis vole au village gaulois un chaudron plein de sesterces, faisant endosser la responsabilité de la disparition à Astérix, afin de ne pas payer l'impôt à César (ou de se les faire rembourser par Astérix et les Gaulois de son village). Il apparaît dans Astérix et le Chaudron. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Whosemoralsarelastix en anglais, Moraalelastix en néerlandais. Il n'a aucun rapport avec un autre Moralélastix, un habitant du village gaulois qui apparaît dans le dessin animé Astérix et la Surprise de César.

Obélodalix

[modifier | modifier le code]

Obélodalix (jeu de mots avec la locution "ô belle odalisque") est le père d'Obélix. Il a quitté le village et sa carrière de menhirs (qu'il a, semble-t-il, léguée à son fils) pour Condate afin d'y ouvrir une boutique de souvenirs d'Armorique, « Le Contemporain », avec Astronomix. Il apparaît trois fois au fil des aventures, dans Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit (bien qu'on ne cite pas son nom), dans Astérix et Latraviata et dans Astérix et la Rentrée gauloise.

Pneumatix (pneumatique) est facteur. On ne sait pas s'il vit ou non dans le village, mais il vient y livrer le courrier, et ce peu importe son poids. Il apparaît tout d'abord dans Astérix et les Normands, puis on le revoit dans Astérix légionnaire et enfin dans L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or avant une apparition éclair dans Le Papyrus de César.

Pocatalitix

[modifier | modifier le code]

Pocatalitix (pot catalytique) est un vendeur de chars neufs et d'occasion à Darioritum. Il apparaît dans l'album Astérix et la Transitalique.

Porc-Epix (porc-épic) est vendeur de charcuteries sur le marché de Condate. Il apparaît dans Astérix et le chaudron. Il ne doit pas être confondu avec Porquépix, un habitant du village dans Astérix et les Normands, ni avec un autre Porquépix, marchands de vin et charbon de Gergovie dans l'album Le Bouclier arverne.

Praline (praline) est l'épouse d'Astronomix et la mère d'Astérix. Elle apparaît trois fois au fil des aventures, dans Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit (bien qu'on n'y cite pas son nom), dans Astérix et la Rentrée gauloise (histoire En 85 av. J.-C.) et dans Astérix et Latraviata. Elle est aussi connue sous le nom de Sarsaparilla (salsepareille, en espagnol), en anglais, Praliné, en espagnol.

Prolix (prolixe) est un faux devin qui profite de la crédulité des habitants du village gaulois pour subvenir à ses besoins et s'enrichir. Il apparaît dans Le Devin. Il apparaît également dans le dessin animé Astérix et le Coup du menhir qui adapte en partie Le DevinJulien Guiomar lui prête sa voix. Il est interprété par Daniel Prévost dans le film Astérix et Obélix contre César. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Lügfix en allemand, Xynix (contraction de ik zie niks: « je ne vois rien ») en néerlandais, Gaduliks (de gaduła : « un bavard ») en polonais.

Selfservix (self-service) est le tenancier de l'auberge « Chez Selfservix ». Il apparaît dans Astérix et les Normands.

Tragicomix (tragi-comique) est le fiancé de la belle Falbala ; ils se sont connus à Condate pendant leurs études. Après leur mariage, ils ouvrent un commerce de location de chars et de vente de chevaux dans cette ville. On le retrouve dans Astérix légionnaire et Astérix et Latraviata. Son physique est très largement inspiré de celui de Jean Marais. D'après le dessin animé Astérix et la Surprise de César, il est le fils du chef d'un village armoricain, Asdepix. Dans le dessin animé Astérix et la Surprise de César, il est doublé par Thierry Ragueneau. Dans Astérix et Obélix contre César, le film de Claude Zidi, il est interprété par Hardy Krüger Jr.. Il ne doit pas être confondu avec Comix, fils du chef Tournedix dans Le Grand Fossé.

Uniprix (d'après l'enseigne Uniprix) est un marchand ambulant que l'on rencontre dans Obélix et compagnie.

Les Gaulois de Lutèce

[modifier | modifier le code]

Cette section regroupe les Gaulois de Lutèce.

Amérix (Amérique) est fabricant de serpes à Lutèce et cousin lointain d'Obélix, à qui il ressemble beaucoup, sauf qu'il a la taille d'Astérix. Il apparaît dans La Serpe d'or. Au début des années soixante, Astérix et Obélix furent les vedettes de deux trente-trois tours produits par la firme Festival dont l'un était l'adaptation de l'album La Serpe d'or, réalisé par Jacques Garnier et Gérard Barbier, Paul Préboist prêtait sa voix à Amérix et au récitant. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Metallurgix en anglais, Talentix en allemand.

Avoranfix (à vos rangs, fixe) est le lieutenant du chef des trafiquants de serpes à Lutèce, le préfet Gracchus Pleindastus (plein d'astuce). Avec ses vêtements romains, il est le premier représentant gallo-romain des aventures d'Astérix. Il apparaît dans La Serpe d'or. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Navishtrix en anglais, Bossix en allemand, Paralympix en néerlandais, Avorangofix en italien.

Boxoffix (box-office) est un acteur de théâtre de la Comédie-Gauloise (en référence à la Comédie-Française), qui joue sur la scène des Arènes de Lutèce. Il apparaît dans L'Iris blanc et prend les traits de l'acteur Jean Rochefort.

Brunococatrix

[modifier | modifier le code]

Brunococatrix (Bruno Coquatrix) est « Grand organisateur de spectacles à Lutèce ». Il est cité dans La Rose et le glaive

Cosmétix (cosmétique) est un coiffeur pour dames que Maestria fait venir de Lutèce. Il apparaît dans La Rose et le glaive.

Diorix (Dior) est un créateur de mode lutécien cité par Maestria dans La Rose et le Glaive.

Galantine (galantine) est l'épouse d'Homéopatix. Elle apparaît dans Les Lauriers de César. Elle n'a aucun rapport avec une autre Galantine, qu'Obélix embrasse sous le gui en croyant embrasser Falbala dans l'album Astérix et la Rentrée gauloise.

Goudurix (goût du risque), fils d'Océanonix et neveu d'Abraracourcix, est un adolescent branché et oisif de Lutèce, amateur de chars sportifs et de danse Monkix. Il est le héros de l'album Astérix et les Normands. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Justforkix en anglais, Grautvornix en allemand, Hippix en néerlandais, Gudurix en espagnol, Menabotte en italien, Skandaliks en polonais. Il est également le héros du film d'animation Astérix et les Vikings librement adapté de l'album Astérix et les Normands dans lequel il tombe amoureux d'Abba, fille du chef Viking Grossebaf, avant de se marier avec elle. C'est Lorànt Deutsch qui lui prête sa voix. Il est interprété par Vincent Lacoste dans le film Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté. Il est le personnage principal dans les « Livres dont vous êtes le héros » basés sur l'univers d'Astérix. Des montagnes russes du Parc Astérix lui sont dédiées.

Herpès (herpès, avec référence à la marque Hermès) est un créateur de mode lutécien dont le nom apparaît dans La Rose et le Glaive.

Homéopatix

[modifier | modifier le code]

Homéopatix (homéopathique) est le beau-frère lutécien d'Abraracourcix, et le grand frère de Bonemine. Il apparaît pour la première fois dans Les Lauriers de César. Il incarne tous les traits désagréables du Lutécien (Parisien) vis-à-vis du reste de la Gaule provinciale : antipathie qui existe encore aujourd'hui avec l'opposition Paris / province (« le reste de la Gaule, c'est bon que pour les sangliers » Les Lauriers de César). Lorsque Bonemine cite son nom en présence d'Abraracourcix celui-ci répond toujours « Homéopatix est un imbécile ». Il est mentionné dans l'album Le Devin par sa petite sœur Bonemine et dans le dessin animé Astérix et le Coup du menhir. Il apparaît une deuxième fois dans l'Iris Blanc quand Vicévertus emmène Bonemine à Lutèce.

Lentix (lentisque) est l'homme de main d'Avoranfix et fait partie de sa bande de trafiquants de serpes. Il apparaît dans La Serpe d'or. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Clovogarlix en anglais, Stupidix en allemand, Fitnix en néerlandais.

Macrobiotix

[modifier | modifier le code]

Macrobiotix (macrobiotique) est le restaurateur de l'auberge lutécienne Aux Divins Délices. Il est adepte de nouvelle cuisine et apparaît dans L'Iris blanc.

Océanonix (Oceano Nox, poème de Victor Hugo) : bien qu'il n'apparaisse pas dans les albums, on sait qu'Océanonix est le frère d'Abraracourcix et le père de Goudurix), et qu'il vit à Lutèce. Il a vaillamment combattu les Romains et a été l'un des artisans de la victoire de Gergovie. On le voit cependant dans le film Astérix et les Vikings où Luc Florian lui prête sa voix dans la version française. Il est cité dans Astérix et les Normands.

Premiéprix

[modifier | modifier le code]

Premiéprix (premier prix) est l'aide de camp de Retraitarix. Il accueillera le comité olympique à Lutèce. Il apparaît dans Lutèce olympique dans Astérix et la Rentrée gauloise. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Prumiéprix en picard, Civilservix en anglais.

Retraitarix

[modifier | modifier le code]

Retraitarix (retraite à risque) est le « grand chef de la tribu des Parisii à Lutèce ». Son nom est cité dans Lutèce olympique éditée dans Astérix et la Rentrée gauloise. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Raquafrix en picard, Partipolitix en anglais.

Saintgésix

[modifier | modifier le code]

Saingésix (Saintges, un ami de régiment d'Albert Uderzo[7]) est marchand de vin à Lutèce. Son nom apparaît dans La Serpe d'or. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Alcoholix en anglais, Bordorix en néerlandais, Sanix en italien.

Les Gaulois Arvernes

[modifier | modifier le code]

Cette section regroupe les Gaulois Arvernes

Adictosérix

[modifier | modifier le code]

Adictosérix (addict aux séries) est un pisteur biturige (habitant du futur territoire du Berry) qui a servi et trahi Vercingétorix durant le siège d'Alésia, le menant à la défaite. Après que le chef a jeté les armes aux pieds de César, ce dernier le charge de retrouver le torque, signe de ralliement des Gaulois, porté par la fille de Vercingétorix, Adrénaline. Avec l'aide des Romains, il arrive à la capturer, mais il est mis en déroute par Astérix, Obélix et Idéfix, et le torque qu'il convoite tombe dans la mer. Aux dernières nouvelles, il était poursuivi par un requin pendant qu'il regagnait la côte à la nage en ruminant sa vengeance. Il est l'antagoniste principal de l'album La Fille de Vercingétorix.

Adrénaline

[modifier | modifier le code]

Adrénaline (adrénaline) est la fille de Vercingétorix. Elle est l'héroïne de l'histoire La Fille de Vercingétorix. Adolescente rebelle et fugueuse, elle est confiée au village gaulois par le FARC, Front Arverne de Résistance Checrète - avec l'accent arverne (voir Farc), le temps de trouver un bateau pour l'emmener à Londinium en Bretagne pour rallier les Gaulois afin de reconquérir la Gaule. En effet, en tant que fille du chef, elle a hérité de son torque qu'elle porte autour du cou, signe de ralliement de la résistance arverne. Mais elle fugue pendant son séjour au village à bord du navire pirate, traquée par le traître Adictosérix. Elle est sauvée par Astérix et Obélix au détriment du navire pirate et du torque qui coulent. De retour au village où les FARC sont revenus avec le bateau de Letitbix, elle renonce au combat et préfère s'en aller avec Letitbix vers une île lointaine dans les tropiques.

Alambix (alambic) possède une auberge à Gergovie. Il y vend du vin et du charbon comme tous les autres habitants de sa rue. On le rencontre pour la première fois dans Le Bouclier arverne, comme l'un des détenteurs du fameux bouclier. On le retrouve dans Astérix en Corse, alors qu'il vient pour le banquet anniversaire de la victoire de Gergovie. Il n'a aucun rapport avec un autre Alambix, l'un des deux assistants gaulois du faux devin Prolix dans le film Astérix et Obélix contre César. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Winesanspirix en anglais, Alkoholix en allemand, Droesemix en néerlandais, Amppelix en finnois.

Bainpublix (Bains publics) est un Arverne. Il est le beau-frère d'Alambix et partage la même profession : marchand de vins et de charbon. Il apparaît dans Le Bouclier arverne

Diagnostix (diagnostic) est un druide, ami de Panoramix. Il s'occupe de l'établissement thermal d'Aquae Calidae. Il apparaît dans Le Bouclier arverne.

Ipocalorix (hypocalorique) est un Arverne et fait partie du FARC (Front Arverne de Résistance Checrète). Il apparaît dans La Fille de Vercingétorix aux côtés de son second, Monolitix, avec qui il a élevé Adrénaline, la fille de Vercingétorix.

Monolitix (monolithique) est un Arverne et fait partie du FARC (Front Arverne de Résistance Checrète). La Fille de Vercingétorix aux côtés d'Ipocalorix, avec qui il a élevé Adrénaline, la fille de Vercingétorix.

Percaline (percaline : un type d'étoffe) est hôtesse d'accueil dans la fabrique de roues de Lucius Coquelus située à Nemessos. . Elle apparaît dans Le Bouclier arverne.

Porquépix (porc-épic) est l'un des nombreux marchands de vin et charbon de Gergovie. Il apparaît dans Le Bouclier arverne. Il n'a aucun rapport avec un autre Porquépix, un habitant du village dans Astérix et les Normands. Il ne doit pas être confondu non plus avec Porc-Epix, vendeur de charcuteries sur le marché de Condate dans l'album Astérix et le chaudron.

Pronostix (pronostic) est un habitant de Gergovie qui vend du vin et du charbon, la même chose qu'Alambix : son nom se voit sur l'enseigne de son magasin et il est peut-être l'un des hommes qui se rencontrent chez Alambix p. 17. dans l'album Le Bouclier arverne. Il n'a aucun rapport avec un autre Pronostix, le druide gérant de l'établissement thermal de Borvo dans le même album Le Bouclier arverne. C'est d'ailleurs le seul nom donné à deux personnages qui apparaissent dans le même épisode.

Vercingétorix

[modifier | modifier le code]

Vercingétorix, personnage historique, est l'ancien possesseur du Bouclier arverne. Il apparaît pour la première fois dans une case d'Astérix le Gaulois où il jette ses armes aux pieds de César tout en conservant sa dignité de chef après la défaite d'Alésia scellant la mainmise de Rome sur la Gaule. La même scène est reprise dans Le Bouclier arverne lors du résumé du destin du bouclier. Il réapparaît une troisième fois dans les souvenirs de César dans l'album Le Domaine des dieux où il se rend de nouveau après le siège d'Alésia, mais cette fois dans une attitude beaucoup plus soumise car César ne veut pas avouer à ses conseillers la vérité sur l'humiliation qu'il a subie : Vercingétorix a jeté ses armes non pas à ses pieds, mais SUR ses pieds. Il réapparait en flash back dans l'album La Fille de Vercingétorix où il avait confié à sa fille Adrénaline le torque pour un éventuel ralliement de la Gaule contre les Romains. On apprendra qu'il a été trahi par Adictosérix conduisant à la défaite à Alésia.

Ils sontt les habitants de la Gaule belgique, territoire correspondant à la Belgique et au Luxembourg actuels ainsi qu'aux régions françaises actuelles du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie, de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d'Alsace. Faisant partie de la Gaule, ils portent des noms se finissant en -ix. Ils sont reconnaissables à leur alimentation, à leur tour de taille et à leur stratégie (foncer dans le tas). En dehors bien entendu d'Astérix chez les Belges, ils apparaissent dans divers autres albums : Astérix et les Goths avec le druide Septantesix, Le Domaine des Dieux où ils interprètent même leur hymne national La Brabançonne et parmi les galériens de La Galère d'Obélix.

Amoniake (ammoniac) est une paysanne belge, assez douée pour la dentelle (et donc sans doute de Bruxelles). Elle est l'épouse de Boetanix et la mère de Manneken.

Boetanix (botanique, du nom d'un célèbre jardin bruxellois) est un paysan belge, mari d'Amoniake et père de Manneken.

Gueuselambix

[modifier | modifier le code]

Gueuselambix (gueuze lambic, type de bière belge) est l'un des deux chefs du village belge qu'Astérix, Obélix et Abraracourcix doivent « défier » pour montrer à César qui sont les plus braves. Il est Nervien. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Beefix en anglais, Stellartoix en allemand, Gueusealambix en espagnol et Vandendomme en néerlandais.

Madamboevarix

[modifier | modifier le code]

Madamboevarix (Madame Bovary, héroïne d'un roman de Gustave Flaubert) est un guerrier belge suession.

Maelenkolix

[modifier | modifier le code]

Maelenkolix (mélancolique) est un guerrier belge bellovaque.

Manneken (« petit homme » en flamand, cf le Manneken Pis) est un jeune garçon belge. Fils des paysans Boetanix et Amoniake, il boirait de la bière en cachette selon les dires de son père – ce qui lui donne envie d'uriner. Il ne doit pas être confondu avec Mannekenpix, cuisinier belge dans le film Les Douze Travaux d'Astérix.

Mouléfix (Moules et frites) est un Belge engagé volontaire dans la Légion romaine, dans la même centurie qu'Astérix et Obélix. Sa coupe de cheveux rappelle celle de Tintin. Il apparaît dans Astérix légionnaire.

Nicotine (nicotine) est l'épouse de Gueuselambix et la caricature d'Annie Cordy.

Nonantesix (nonante-six : 96 en français de Belgique et de Suisse) est un aurige belge qui participe à la course Transitalique dans Astérix et la Transitalique.

Vandeuléflix

[modifier | modifier le code]

Vandeuléflix (vingt-deux les flics) est un guerrier belge éburon.

Vanendfaillevesix

[modifier | modifier le code]

Vanendfaillevesix (de l'anglais avec un fort accent belge : one and five six), le jeu de mots peut potentiellement concerner la ville de Vannes, dans le Morbihan, département 56, se disant « Vannes en fiv-six », ou un van, véhicule courant en Belgique, immatriculé 56 d'où « Van en five-six »[8] est l'autre chef du village, comme pour caricaturer la présence de deux communautés (Wallons et Flamands) au sein d'un même État. Il est Ménapien. Il est connu à l'étranger sous le nom de Brawnix en anglais, Egmontix en allemand, Vanerix en néerlandais, Vancomolóquix en espagnol.

Vendécosmétix

[modifier | modifier le code]

Vendécosmétix (vend des cosmétiques) est un guerrier belge ménapien.

Les druides

[modifier | modifier le code]

Cette section regroupe les druides (principalement gaulois et belges) qui apparaissent au cours des différentes aventures d'Astérix et Obélix.

Amnésix (amnésique) est le druide qu'Abraracourcix appelle pour soigner Panoramix dans Le Combat des chefs. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Psychoanalytix en anglais, Anjovix en néerlandais.

Apollosix (Apollo 6) est le druide qui rédige l'horoscope paraissant dans L'Écho de Condate. Son nom (ainsi que l'un des horoscopes qu'il a écrits) est cité dans Le Papyrus de César.

Archéoptérix

[modifier | modifier le code]

Archéoptérix (archaeopteryx) est le druide gardien du secret de la connaissance des Gaulois, qu'il grave dans sa mémoire afin de la transmettre aux nouvelles générations par tradition orale. Il vit dans la forêt des Carnutes et a été le maître de Panoramix lorsque celui-ci étudiait le druidisme. Il apparaît dans Le Papyrus de César.

Barométrix

[modifier | modifier le code]

Barométrix (barométrique) est un druide. C'est l'inventeur du système permettant de réduire les potages et les marmites en poudre. Il le présentera au concours du meilleur druide de la forêt des Carnutes. Il apparaît dans Astérix et les Goths. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Suffix en anglais, Praktifix en allemand, Aerobix en néerlandais.

Boufiltre (bout filtre) est l'assistante du druide Amnésix. Elle apparaît dans Le Combat des chefs. Bien qu'étant gauloise, elle est une des rares à ne pas avoir un nom finissant par "-ine". Elle est aussi connue sous le nom de Bicarbonatofsoda (Bicarbonat of soda), en anglais, Gibtermine, en allemand (donne des rendez-vous), Boelimia, en néerlandais.

Cicatrix (cicatrice) est un druide. C'est l'inventeur de la potion permettant de faire pousser instantanément des fleurs. Il la présente au concours du meilleur druide de la forêt des Carnutes. Il apparaît dans Astérix et les Goths. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Botanix en anglais, Florix en allemand, Potpourrix en néerlandais.

Diagnostix (diagnostic) est un druide, ami de Panoramix. Il s'occupe de l'établissement thermal d'Aquae Calidae. Il apparaît dans Le Bouclier arverne.

Gasdechix (gaz de schiste) est un druide gaulois, ancien camarade de classe de Panoramix. Il est parfois druide de garde dans la forêt des Carnutes. Il apparaît dans Le Papyrus de César.

Informatix (informatique) est un druide présent à la réunion annuelle des druides à la forêt des Carnutes dans Le Devin. Il a appris à Panoramix des choses très intéressantes sur l'avenir des druides.

Mac Robiotik

[modifier | modifier le code]

Mac Robiotik (macrobiotique) est le druide picte du clan Mac Oloch dans Astérix chez les Pictes.

Patologix (pathologique) est le druide du village d'Ocatarinetabellatchitchix. Il ne cueille pas le gui avec une serpe d'or comme Panoramix, il attend que le gui tombe. Il apparaît dans Astérix en Corse.

Préfix (préfixe) est un druide. C'est l'inventeur de la poudre qui fait pleuvoir. Il la présente au concours du meilleur druide de la forêt des Carnutes. Il apparaît dans Astérix et les Goths. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Barometrix en allemand.

Pronostix (pronostic) est le druide gérant de l'établissement thermal de Borvo dans l'album Le Bouclier arverne. Il n'a aucun rapport avec un autre Pronostix, un habitant de Gergovie qui vend du vin et du charbon, dans le même album Le Bouclier arverne. C'est d'ailleurs le seul nom donné à deux personnages qui apparaissent dans le même épisode.

Pyrotecnix (pyrotechnique) est habituellement le druide de garde dans la forêt des Carnutes. Il apparaît dans Le Papyrus de César.

Septantesix

[modifier | modifier le code]

Septantesix (septante-six : 76 en français de Belgique) est un druide. C'est l'inventeur d'une potion qui rend insensible à la douleur. Il la présente au concours du meilleur druide de la forêt des Carnutes. Il apparaît dans Astérix et les Goths. Il apparaît également dans le jeu vidéo Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum (Las Vegas) où il est l'un des trois druides réunis avec Panoramix dans la forêt des Carnutes qui est enlevé par les Romains. Un druide gaulois lui ressemblant apparaît dans le jeu vidéo suivant Astérix aux Jeux olympiques, mais il est nommé Formadivix. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Valueaddedtax en anglais, Spürnix en allemand, Settantasix en italien, Setentaisix en espagnol, Mannekepix en néerlandais.

Autres Gaulois

[modifier | modifier le code]

Acidcloridrix

[modifier | modifier le code]

Acidcloridrix (acide chlorhydrique) est un espion gaulois au service de Jules César en Tunisie. Son nom de code est HCL (HCl étant la formule chimique de l'acide chlorhydrique). Il apparaît dans l'album Astérix légionnaire. Il apparaît dans le jeu vidéo Astérix et Obélix XXL en tant que meilleur espion de Jules César renvoyé par celui-ci après sa victoire sur le village gaulois. Il va donc venir en aide à Astérix et Obélix tout au long de l'aventure pour leur donner des conseils et les aider à retrouver leurs amis capturés et avoir sa revanche. Il n'est pas nommé dans le jeu, mais il est reconnaissable et inspire le personnage de Sam Fichaure qui tiendra le même rôle dans les jeux vidéo Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum et Astérix aux Jeux olympiques.

Acidenitrix

[modifier | modifier le code]

Acidenitrix (acide nitrique) est le conseiller du chef Ségrégationnix. Il est peut-être atteint de triméthylaminurie à cause de sa fâcheuse tendance à sentir le hareng. Physiquement, son visage ressemble d'ailleurs à un poisson. C'est parfois un traître et il n'a pas hésité à pactiser avec les Romains ou à enlever Fanzine, n'agissant que pour servir ses intérêts. Il apparaît dans Le Grand Fossé. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Codfix en anglais, Greulix en allemand, Arsenicummix en néerlandais, Pichonporix (pichon pori, poisson pourri) en picard, Acidonix en italien, Anabolix en finnois.

Angine (angine) est l'épouse d'Orthopédix. Elle apparaît dans Le Cadeau de César. Elle a une fille : Zaza, et une soeur à Lutèce, qui a épousé un Lutécien appelé Dithyrambix, ce qui la rapproche de Bonemine.

Aniline (aniline) est la nourrice de Fanzine. Elle apparaît dans Le Grand Fossé. Elle est également connue à l'étranger sous le nom de Angelica en anglais, Grüblerine en allemand, Anilina en espagnol, Neulémine (Nœux-les-Mines) en picard.

Aplusbégalix

[modifier | modifier le code]

Aplusbégalix (A+B=X) est le chef du village gallo-romain de Sérum. Il défie Abraracourcix dans Le Combat des chefs. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Cassius Ceramix en anglais, Augenblix en allemand, Nogalfix en néerlandais, Elpiubelgalix en italien, Prorromanix en espagnol, Apluzbeiks en serbe.

Asthmatix (asthmatique) est l'ancien chef du village coupé en deux et dirigé par Ségrégationnix et Tournedix. Il est cité dans Le Grand Fossé. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Assapix (assapi, « assoiffé ») en picard.

Beaufix (beau fixe ou beau-fils) est le chef clandestin de Lugdunum. Il est également invité au village gaulois dans Astérix en Corse pour fêter l'anniversaire de la bataille de Gergovie. Il apparaît pour la première fois dans Le Tour de Gaule d'Astérix. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Jellibabix en anglais, Schönfix en allemand, Jansix en néerlandais, Pépix en espagnol, Figliastrix en italien.

Berlix (Berlitz) est professeur de langues vivantes (à savoir le latin) dans le village de Sérum. Il apparaît dans Le Combat des chefs.

Catédralgotix

[modifier | modifier le code]

Catédralgotix (cathédrale gothique) est un élève du professeur Berlix. Il apparaît dans Le Combat des chefs.

Comix (comics) est le fils du chef Tournedix dans Le Grand Fossé, c'est le « Roméo » de cette parodie du chef-d'œuvre de Shakespeare. Il devient le chef du village du grand fossé à la fin de l'album. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Histrionix en anglais, Grünix en allemand, Fonsix (Alphonse, le héros de Léopold Simons) en picard. Il ne doit pas être confondu avec Tragicomix, le fiancé de la belle Falbala dans l'album dans Astérix légionnaire.

Coriza ou Zaza

[modifier | modifier le code]

Coriza (coryza), souvent surnommée Zaza, est la fille d'Orthopédix et d'Angine. Elle n'est pas à l'aise dans le village des irréductibles et ne souhaite que rentrer à Lutèce. Obélix en tombe amoureux, mais c'est Astérix que Zaza préfère à la suite de son duel avec Roméomontaigus (Roméo et Juliette, Roméo Montaigu). Elle apparaît dans Le Cadeau de César. Elle est aussi connue sous le nom de Influenza, en anglais, Zechine (Zechi), en allemand.

Pierre Decoubertix

[modifier | modifier le code]

Pierre Decoubertix (Pierre de Coubertin) est un athlète gaulois qui remporta les Jeux olympiques en Grèce un siècle avant les aventures d'Astérix. C'est le premier athlète non grec à avoir été couronné par les lauriers de la victoire. Son nom est cité dans Lutèce olympique publiée dans Astérix et la Rentrée gauloise. Il est également connu sous le nom de Pierre Edcoubertix en picard.

Dithyrambix

[modifier | modifier le code]

Dithyrambix (dithyrambique) est le beau-frère d'Orthopédix. Il est à Orthopédix ce que Homéopatix est à Abraracourcix. Il est cité dans Le Cadeau de César.

Doublepolémix

[modifier | modifier le code]

Doublepolémix (double polémique) est un colporteur de nouvelles et correspondant à Rome du Matin de Lutèce. C'est lui qui apporte à Astérix et ses amis le passage manquant du livre La Guerre des Gaules de César, qui parle du village d'Astérix et de ses amis. C'est une caricature de Julian Assange. Il apparaît dans Le Papyrus de César.

Éponine (éponyme) est vendeuse de coquillages et de poissons à Massilia. Elle est l'épouse de César Labeldecadix. Éponine peut être une référence à un personnage du roman de Victor Hugo Les Misérables. Elle apparaît dans Le Tour de Gaule d'Astérix. Elle est également connue à l'étranger sous le nom de Hydrophobia en anglais, Minna en allemand, Anorexia en néerlandais.

Fanzine (fanzine) est la fille du chef Ségrégationnix dans Le Grand Fossé, c'est la « Juliette » de cette parodie du chef-d'œuvre de Shakespeare Roméo et Juliette. Elle est également connue à l'étranger sous le nom de Melodrama en anglais, Grienoline en allemand, Zulmine (Zulma, l'héroïne de Léopold Simons) en picard.

Goscinnyrix

[modifier | modifier le code]

Goscinnyrix (René Goscinny) est la caricature de René Goscinny, scénariste de la série, avec le corps d'Astérix. Il apparaît avec Uderzorix dans une caricature où est inscrite la phrase latine Vis comica, « force comique ». Cette image a été utilisée par l'éditeur de la série en frontispice des albums. La même illustration est reprise dans l'album Astérix et la Rentrée gauloise (histoire Les Auteurs en scène), puis comme affiche d'un film mettant en scène Astérix et Obélix dans L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or, dans les pensées d'Éléonoradus. Dans le même album, leurs noms sont aussi utilisés dans les songes de Gélatine (mais sans l'image).

Industrichimix

[modifier | modifier le code]

Industrichimix (industrie chimique) est un enfant ayant perdu ses parents dans l'affluence de la fête foraine créée spécialement pour le combat entre Abraracourcix et Aplusbégalix. Il attend ses parents à la garderie. Il apparaît dans Le Combat des chefs.

César Labeldecadix

[modifier | modifier le code]

César Labeldecadix (La Belle de Cadix) est le tenancier de « La Taverne des Nautes » à Massilia. On le retrouve dans Astérix en Corse, alors qu'il vient pour le banquet anniversaire de la victoire de Gergovie. Il apparaît sous les traits de Raimu pour la première fois dans Le Tour de Gaule d'Astérix. Il est également connu à l'étranger sous le nom de César Drinklikafix en anglais, Cäsar Kneipix en allemand, César Grandprix en néerlandais, Cesar Labelladecadix en italien

Letitbix (Let It Be, chanson des Beatles) est un jeune capitaine qui transporte des graines de fleurs d'îles en îles. Il est engagé par les FARC (Front Arverne de Résistance Checrète, avec l'accent arverne!) pour les faire passer avec la fille de Vercingétorix, Adrénaline, en Bretagne. Mais cette dernière refuse de continuer le combat et sympathise avec le marin : ils s'en vont naviguer vers une île lointaine sous les tropiques. Il apparaît dans La Fille de Vercingétorix.

Maestria (maestria) est le barde féminin qui prendra la place d'Assurancetourix, mais qui aidera finalement les villageois à combattre une légion romaine féminine dans La Rose et le glaive. Elle est aussi connue sous le nom de Bravura, en anglais, Magistra, en espagnol.

Odalix (odalisque) est un habitant d'Aginum, patron de l'auberge à son nom, qui trahit Astérix et Obélix et essaie de les livrer aux Romains. Il apparaît dans Le Tour de Gaule d'Astérix. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Uptotrix en anglais, Appendix en néerlandais.

Orthopédix

[modifier | modifier le code]

Orthopédix (orthopédique) est un aubergiste à Aurasio, il hérite du cadeau de César bien qu'il n'en soit pas le destinataire ; il se voit donc contraint par son épouse Angine de défier Abraracourcix pour devenir chef du village. Il a une fille : Zaza. Il tient l'unique auberge du village et est le voisin d'Ordralfabétix dans Le Cadeau de César. Il est la caricature d'André Alerme. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Orthopaedix en anglais, Orthopädix en allemand, Appendix en néerlandais.

Prériférix

[modifier | modifier le code]

Périférix (périphérique) est un esclave gaulois détenu chez les Vikings. Il apparaît dans La Grande Traversée. Il ne doit pas être confondu avec Périféric, guerrier goth participant à l'enlèvement de Panoramix dans la forêt des Carnutes dans l'album Astérix et les Goths.

Plaintcontrix

[modifier | modifier le code]

Plaintcontrix (plainte contre X) tient un restaurant face au cirque Maxime à Rome. Il apparaît pour la première fois dans Astérix gladiateur. Il sera invité au village gaulois dans Astérix en Corse pour fêter l'anniversaire de la bataille de Gergovie. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Instantmix en anglais, Zwezerix en néerlandais, Jabalix en espagnol, Querelcontrix en italien. Il ne doit pas être confondu avec Plaintecontrix, druide dans le film Astérix et Obélix contre César.

Quatrédeusix

[modifier | modifier le code]

Quatrédeusix (quatre et deux, six) trahit Astérix et Obélix en les dénonçant aux Romains. Il habite près de Divodorum. Il est possible qu'il soit cousin avec le Ménapien Vanendfaillevesix[9]. Il apparaît dans Le Tour de Gaule d'Astérix. Il est également connu à l'étranger sous le nom de 'Unpatriotix en anglais, Heuchlerix en allemand, Salamitactix en néerlandais, Cuadrix en espagnol, Centotredix en italien, Narigudix en portugais.

Racinecubix

[modifier | modifier le code]

Racinecubix (racine cubique) est un garde dans le village du Grand Fossé. Il apparaît dans Le Grand Fossé. Il est également connu sous le nom de Grodégordix (gros dégordi, gros dégourdi) en picard.

Ségrégationnix

[modifier | modifier le code]

Ségrégationnix (ségrégationniste) est le chef de la moitié droite du village au Grand Fossé, et le père de Fanzine. Il apparaît dans Le Grand Fossé. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Majestix en anglais, Grobianix en allemand, Desséparatix (desséparer, séparer) en [Quoi ?].

Soutinlogistix

[modifier | modifier le code]

Soutienlogistix (soutien logistique) est un régisseur de spectacle qui apparaît dans les songes de Gélatine. Il mettrait en scène le spectacle d'Obélix. Son nom apparaît donc dans L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or.

Théorix (théorique) est un habitant du village au Grand Fossé. Comme il n'a pu se décider pour le parti d'un des deux chefs, sa hutte se trouve au-dessus du fossé. Il apparaît dans Le Grand Fossé. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Quoctindix (quo qu't'in dis?, « qu'est-ce-que tu en dis ? ») en picard. Il ne doit pas être confondu avec Théoric, un guerrier goth dans l'album Astérix et les Goths.

Tournedix (tourne disque) est le chef de la moitié gauche du village au Grand Fossé. Il est également le père de Comix. Il a combattu à Gergovie avec Abraracourcix. Il apparaît dans Le Grand Fossé. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Cleverdix en anglais, Griesgramix en allemand, Tocadiscx en espagnol, Chétoutamix (ch'est toute à mi, « tout est à moi ») en picard.

Uderzorix (Albert Uderzo) est la caricature d'Albert Uderzo, dessinateur de la série, avec le corps d'Obélix. Il apparaît avec Goscinnyrix dans une caricature où est inscrite la phrase Vis comica,"force comique". Cette image a été utilisée par l'éditeur de la série en frontispice des albums. La même illustration est reprise dans l'album Astérix et la Rentrée gauloise (histoire Les Auteurs en scène), puis comme affiche d'un film mettant en scène Astérix et Obélix dans L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or, dans les pensées d'Éléonoradus. Dans le même album, leurs noms sont aussi utilisés dans les songes de Gélatine (mais sans l'image).

Zérozérosix

[modifier | modifier le code]

Zérozérosix (006, allusion à James Bond 007) est un druide gaulois travaillant comme espion au service des Romains. On le trouve dans l'album L'Odyssée d'Astérix. Il communique par une mouche voyageuse, qui a d'ailleurs la fâcheuse habitude d'atterrir dans les potages. Il a inventé le char en boîte et cherche comment plier les chevaux pour les mettre dans cette boîte. Dans l'Odyssée d'Astérix, il veut prendre le commandement de Rome. Il s'agit d'une caricature de Sean Connery qui a personnifié à plusieurs reprises l'agent secret James Bond connu sous le matricule 007. Il fait d'ailleurs référence à la nationalité de l'acteur quand il verse à Panoramix une liqueur de grain distillée en Calédonie (Écosse ancienne). Il est également connu à l'étranger sous le nom de Dubbelosix en anglais, Nullnullsix en allemand, Nulnulnix en néerlandais, Ceroceroseix en espagnol, Zerozeroseix en italien.

Les Latins, habitants de la ville de Rome et de sa région, le Latium, se sont mélangés avec les Sabins. Dans les aventures d'Astérix, le terme « Romains » semble s'appliquer aux habitants de toute l'Italie actuelle qui, à cette époque, avaient étendu leur domination sur une grande partie du bassin méditerranéen. Cependant, dans l'album Astérix et la Transitalique, il est précisé que, comme dans la réalité, cette Italie est divisée (le peuple Vénète entre autres, est mentionné) et que César a bien du mal à la maintenir unie. Malgré cela, la plus grande partie de la péninsule est, en -50, considérée comme largement « romanisée ».

Garnisons des quatre camps retranchés autour du village

[modifier | modifier le code]

En raison des relèves régulières dans les camps romains, les personnages formant les garnisons changent très régulièrement.

Absolumentexclus

[modifier | modifier le code]

Absolumentexclus (absolument exclus) est centurion au camp retranché de Babaorum dans Obélix et compagnie. Sa centurie servira de cadeau d'anniversaire pour Obélix.

Caius Aérobus

[modifier | modifier le code]

Caius Aérobus (aérobus) est le centurion commandant le camp retranché d'Aquarium et apparaît sous les traits de Lino Ventura dans La Zizanie. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Felix Platypus, en anglais.

Antivirus (antivirus) est un légionnaire romain du camp de Babaorum, chargé de la relève des pigeons. Il apparaît dans Le Papyrus de César. Il n'a aucun rapport avec un autre Caius Antivirus, jeune centurion dans le film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre.

Arrédebus (arrêt de bus) est un légionnaire en patrouille dans Astérix et les Normands.

Asparagus (asparagus) est un légionnaire du camp retranché de Babaorum chargé de guetter le village gaulois en l'absence d'Astérix, Obélix et Panoramix dans Le Papyrus de César. Cette « asperge » est camouflée en sapin.

Avantipopulus

[modifier | modifier le code]

Avantipopulus (avanti popolo, « en avant le peuple » en italien) est le centurion du camp retranché de Petibonum dans Le ciel lui tombe sur la tête.

Biscornus (biscornu) est le centurion qui a précédé Absolumentexclus au camp retranché de Babaorum dans Obélix et compagnie. Sa seule occupation dans le camp : attendre la relève. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Scrofulus en anglais, Beifus en allemand, Disparatus en espagnol, Zoïssetus en néerlandais.

Caius Bonus

[modifier | modifier le code]

Caius Bonus (bonus) est le centurion du camp de Petibonum dans Astérix le Gaulois. Il cherche à connaître le secret de la force des Gaulois, d'abord pour les vaincre, puis pour prendre la place de César. Mais Astérix et Panoramix se joueront de lui en lui faisant boire, ainsi qu'à sa garnison, une potion qui fait pousser barbe et cheveux à grande vitesse, et ils révèleront son plan à César lorsque ce dernier débarquera à Petibonum. En punition, le général le bannira avec ses hommes vers la Mongolie inférieure. Caius Bonus apparaît dans le dessin-animé Astérix le Gaulois, Pierre Tornade lui prête sa voix. Il est joué par Jean-Pierre Castaldi dans le film Astérix et Obélix contre César. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Crismus Bonus, en anglais.

Claudius Bouilleurdecrus

[modifier | modifier le code]

Claudius Bouilleurdecrus (bouilleur de crus) est un légionnaire romain qui, arrivé au terme de son service militaire, recevra un terrain à Nicae dans Le Cadeau de César. Mais il préfère se réengager dans la légion et est muté au camp de Laudanum en tant qu'optione.

Calamitus (calamité) est décurion au camp de Babaorum avant d'être promu centurion dans Marmaille et Pagaille. Il est marié et a des enfants, dont Rébus, qui se lieront d'amitié avec les enfants du village gaulois voisin.

Claudius Cornedurus

[modifier | modifier le code]

Claudius Cornedurus (corne d'urus) est un légionnaire du camp d'Aquarium sélectionné pour représenter Rome aux Jeux olympiques. Il sera par la suite promu centurion par César après avoir rapporté la palme d'or qu'Astérix lui a donnée dans Astérix aux Jeux olympiques. Dans le film issu de cet album, Astérix aux Jeux olympiques c'est Jérôme Le Banner qui joue son rôle. Il apparaît également dans le jeu vidéo Astérix aux Jeux olympiques, l'adaptation du film. C'est aussi un personnage jouable dans le mode olympique.

Cornemus (cornemuse) est décurion au camp de Babaorum avant d'être promu centurion dans Marmaille et Pagaille. Il est marié et a des enfants, dont Caïus, qui se lieront d'amitié avec les enfants du village gaulois voisin.

Deprus (de Prusse) est légionnaire dans le camp fortifié d'Aquarium dans Astérix aux Jeux olympiques. Comme il est nouveau, les autres légionnaires l'appellent le bleu, ce qui produit un nouveau jeu de mots « bleu Deprus » (Bleu de Prusse).

Caius Faipalgugus

[modifier | modifier le code]

Caius Faipalgugus (fais pas l'gugusse) est centurion au camp retranché de Petibonum dans Le Devin. Persuadé par ce dernier qu'il montera en grade, (et prendra peut-être la place de César), il sera dégradé au rang de simple légionnaire à la fin de l'histoire. Caïus Faipalgugus apparaît (sans être nommé précisément) dans le dessin animé Astérix et le Coup du menhir, qui adapte en partie les événements de l'album Le Devin. Il y est interprété par Roger Lumont. Dans l'adaptation animée de l'album Astérix chez les Bretons, le personnage du Général Motus ressemble étrangement à Faipalgugus sur le plan physique. C'est également le cas pour le centurion dans Astérix et les Indiens, ayant tous deux une forte ressemblance, bien que celui du dessin animé ne soit pas explicitement nommé et emploie souvent des mots italiens. Il y est interprété par Yves Pignot.

Fercorus (faire chorus) est centurion du camp de Babaorum dans Astérix en Hispanie.

Lucius Fleurdelotus

[modifier | modifier le code]

Lucius Fleurdelotus (fleur de lotus) est l'inspecteur général envoyé par Jules César qui fera construire une palissade autour du village gaulois dans Le Tour de Gaule d'Astérix. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Overanxius en anglais, Lucius Nichtsalsverdrus en allemand, Lucius Finessus en néerlandais.

Gazpachoandalus

[modifier | modifier le code]

Gazpachoandalus (gaspacho andalou) est centurion du camp retranché de Babaorum dans Astérix en Corse. Il n'a aucun rapport avec un autre Caius Gaspachoandalus, général romain dans le film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre.

Justodessus

[modifier | modifier le code]

Justodessus (juste au-dessus) est décurion au camp de Babaorum avant d'être promu centurion dans Marmaille et Pagaille. Il est marié et a des enfants qui se lieront d'amitié avec les enfants du village gaulois voisin.

Langélus (l'angélus) est centurion au camp retranché de Babaorum dans Le Combat des chefs.

Caius Marchéopus

[modifier | modifier le code]

Caius Marchéopus (marché aux puces) est légionnaire dans le camp fortifié de Petibonum dans Astérix le Gaulois. Il garde la tente où est détenu Panoramix au moment où Astérix y pénètre, puis part chercher du renfort auprès de Caius Bonus. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Caius Flebitus en anglais, Gaius Barfus en allemand, Caius Capitopus en espagnol, Gaius Nogalwidus en néerlandais, Caius Feiradaladracapus en portugais.

Caligula Minus

[modifier | modifier le code]

Caligula Minus (minus) est légionnaire dans le camp fortifié de Petibonum dans Astérix le Gaulois. Il est désigné volontaire pour espionner les Gaulois afin de découvrir le secret de leur force. il se déguise en Gaulois, sous le nom de Caliguliminix, et réussit sa mission même si il est accidentellement démasqué par Astérix. Il apparaît dans le dessin animé Astérix le Gaulois, Roger Carel lui prête sa voix. Il est également connu à l'étranger sous le nom de Caligula Mincucelus, en néerlandais. Il n'a aucun rapport avec un autre Hercules Minus, marchand d'amphores cité dans le film Les Douze Travaux d'Astérix.

Montladsus

[modifier