Le Courrier des Amériques — Wikipédia

Le Courrier des Amériques
Image illustrative de l’article Le Courrier des Amériques

Pays États-Unis
Langue Français
Périodicité Mensuel
Format Tabloïd
Genre Presse locale
Prix au numéro gratuit
Date de fondation (11 ans)
Éditeur Frenching LLC
Ville d’édition Miami

Le Courrier des Amériques[1] est un journal francophone aux Etats-Unis. Il a été créé par Gwendal Gauthier[2],[3],, le 1er juillet 2013, d'abord sous le nom de « Le Courrier de Floride », puis renommé Le Courrier des Amériques en juin 2020 (le journal avait cessé d’être imprimé durant quelques mois en raison de la crise de la Covid), mais il s’agit toujours de la même chose et de la même société éditrice.

Il s’agit du mensuel gratuit d'information des francophones résidant en Floride, et qui y forment une communauté importante, renforcée durant les 6 mois d'hiver par les « Floribécois » venus du Québec passer six mois au soleil. Le français est la troisième langue la plus parlée en Floride, notamment en raison d'une forte implantation haïtienne, et d'une communauté française et québécoise grandissante. En 2003 la Floride est même devenue la 2e région où le français est le plus parlé en Amérique du Nord, derrière le Québec et devant l'Ontario[4]. 36 % des locuteurs créoles de tous les États-Unis vivent en Floride et 4 % de tous les francophones des États-Unis vivaient en 2007 dans la seule ville de Miami.

Le Courrier des Amériques[5],[6] est un journal publié en version imprimée et sur internet depuis le et qui est disponible dans la plupart des commerces et établissements francophones de Floride. Il propose un contenu généraliste : politique, économie, culture, faits divers, mais surtout un accès à la connaissance de la vie américaine, et il constitue un lien entre les francophones de Floride. On trouve notamment dans ses pages des interviews du consul de France[7], de l'ambassadeur de France[8], de la consule du Canada[9].

Depuis 2023 il s’agit aussi du seul site d’information gratuit pour les Français aux Etats-Unis.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Qui sommes-nous ? Le Courrier de Floride / Le Courrier des Amériques », sur Le Courrier des Amériques (consulté le ).
  2. Nancy Faucon / Le Pays Malouin, « "Le Courrier de Floride: Un Lunairien a lancé un journal à Miami". », sur Courrier de Floride, Saint-Malo,
  3. Gauthier Seys / Français dans le Monde, « "Gwendal Gauthier quitte sa Bretagne pour Miami, il y crée, il y a 10 ans, le courrier des Amériques". », sur Français dans le Monde, France,
  4. (en) Graeme Hamilton, « Sunshine state overtakes Ontario in number of francophones », National Post,‎
  5. « Un journal pour les Français de Floride », sur lepetitjournal.com, (version du sur Internet Archive)
  6. Carole LeMay, « "Le Courrier, un nouveau journal francophone en Floride". », sur Cité Boomers,
  7. Gwendal Gauthier, « Gaël de Maisonneuve : "Je suis heureux d'avoir servi à Miami" », Courrier de Floride,‎ (lire en ligne)
  8. Gwendal Gauthier, « Gérard Araud : “France et Etats-Unis agissent ensemble face aux défis mondiaux” » (consulté le )
  9. « La Consule du Canada à Miami fait le point avant l'arrivée des Snowbirds », sur courrierdefloride.com,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]