Cream — Wikipédia

Cream
Description de cette image, également commentée ci-après
De gauche à droite : Ginger Baker, Jack Bruce et Eric Clapton
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical
Années actives 19661968, (réunions en 1993 et 2005)
Labels Atco
Polydor
Composition du groupe
Membres Eric Clapton
Jack Bruce (†)
Ginger Baker (†)

Cream est un supergroupe britannique de rock originaire de Londres, en Angleterre. Il est actif de 1966 à 1968 et composé du guitariste chanteur Eric Clapton, du bassiste chanteur Jack Bruce et du batteur Ginger Baker. À la suite de la mort de Jack Bruce en 2014 et de celle de Ginger Baker en 2019, Eric Clapton est l'unique membre encore vivant du groupe.

Activités (1966–1968)

[modifier | modifier le code]
Cream à la télévision néerlandaise en 1968. De gauche à droite : Bruce, Baker et Clapton.

Célèbre pour avoir été le premier « supergroupe » de l'histoire du rock, c'est-à-dire composé de musiciens déjà célèbres chacun de leur côté, ce groupe propose une musique caractérisée par un mélange de blues, de rock et d'une bonne dose de psychédélisme qui combine la maîtrise de la guitare de Clapton, la voix aérienne et les riffs entraînants de la basse de Jack Bruce, avec les rythmes précis de la batterie de Ginger Baker. Cream représente l'intense énergie du son de l'époque, ancrée dans un style blues plus classique. Les compositions sont mélangées entre les traditionnels classiques comme Crossroads et Born Under a Bad Sign, et des chansons plus excentriques comme Strange Brew et Tales of Brave Ulysses.

Avec Grateful Dead, Cream est considéré comme le premier « jam band ». En effet, en concert, le groupe ne cessait d'improviser avec des chansons qui dépassaient régulièrement les 20 minutes. Le groupe est également considéré comme étant un des pionniers de la musique heavy metal.

Felix Pappalardi, le producteur (et plus tard membre du groupe Mountain), parfois qualifié de quatrième membre de Cream, apparaît de manière très remarquée sur l'album Disraeli Gears. Le poète britannique Pete Brown, qui a écrit les paroles de plusieurs chansons du groupe, fut également un important contributeur.

En 1968, à la suite de nombreuses disputes entre le batteur Ginger Baker et le bassiste Jack Bruce, le groupe finit par se séparer, malgré les tentatives de médiation de Clapton. « C'était comme si j'étais dans une situation de confrontation permanente » déclare t-il[1]. Après leur séparation, les trois membres de Cream ne rejouent plus ensemble jusqu'au lors de la cérémonie de l'introduction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame[2] où ils interprètent trois titres : Sunshine of Your Love, Born Under a Bad Sign et Cross Road Blues[3]. La même année, Jack Bruce et Ginger Baker forment avec le guitariste Gary Moore le supergroupe BBM de blues rock qui sortira un unique album Around The Next Dream. Après une tournée de quelques concerts en Europe où il reprend quelques titres de Cream (I Feel Free, Deserted Cities of the Hart, Tales of Braves Ulysses, Sunshine of Your Love[4]), le trio Bruce, Baker, Moore se sépare en 1994.

Cream se reforme une seconde fois en pour une série de quatre concerts au Royal Albert Hall de Londres où ils avaient donné leur dernier concert peu avant leur dissolution en 1968, suivie de trois concerts au Madison Square Garden de New York en octobre[5].

Le groupe compte plus de 35 millions d'albums vendus, et reçoit le premier disque de platine de l'histoire pour Wheels of Fire.

Concerts de 2005

[modifier | modifier le code]

À la demande de Clapton, Cream se réunit pour quatre concerts les 2, 3, 5, et au Royal Albert Hall de Londres, le lieu de leur dernier concert en 1968[6]. Les billets pour ces concerts sont vendus en l'espace d'une heure. Les performances sont enregistrées sur CD et DVD. Parmi ceux qui y ont assisté : Bill Wyman, Steve Winwood[7], Paul McCartney, Ringo Starr, Roger Waters, Brian May, Jimmy Page et Mick Taylor[8]. Cette réunion marque la première interprétation sur scène par le groupe des deux morceaux : Badge et Pressed Rat and Warthog[6].

Inspiré par le succès de sa réunion, le groupe accepte de jouer trois autres concerts au Madison Square Garden de New York du 24 au [9].

2006–2014

[modifier | modifier le code]

En , Cream reçoit le Grammy Lifetime Achievement Award (littéralement : le prix de l'avènement de toute une vie) pour leur contribution et pour avoir inspiré la musique contemporaine[10],[11]. La veille de la remise du prix, Bruce affirma que d'autres concerts avaient été programmés dans différentes villes, à l'image de ceux du Royal Albert Hall et du Madison Square Garden.

Cependant, cette histoire est réfutée à la fois par Clapton et Baker, avec des explications de Clapton au Times en . « Non, pas pour moi. On a fait ça et c'était marrant. Mais la vie est trop courte. J'ai d'autres choses que je n'ai pas encore faites, comme rester à la maison avec mes gamins. Le truc avec ce groupe, c'était de tout faire dans la limite du possible… c'était une expérience[12]. »

En effet, le groupe ne se reformera plus par la suite, Jack Bruce et Ginger Baker décèderont respectivement en 2014 et 2019.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Albums live

[modifier | modifier le code]

Compilations

[modifier | modifier le code]

Aucun inédit, sauf mention contraire.

  • 1969 : Best of Cream
  • 1972 : Heavy Cream
  • 1983 : Strange Brew: The Very Best of Cream
  • 1992 : Creme de la Cream
  • 1995 : The Very Best of Cream
  • 1997 : Those Were the Days (coffret de 4 CD avec de nombreux inédits)
  • 2000 : 20th Century Masters: The Millenium Collection: The Best of Cream
  • 2005 : I Feel Free Ultimate Cream
  • 2005 : Cream Gold
  • 2011 : Icon

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 1967 : Apparition à l'émission Bouton rouge[13]
  • 1968 : The Farewell Concert, diffusé à la TV en 1969, DVD paru en 1977, 1980, 2001, 2014 sous différentes formes.
  • 1994 : Fresh Live Cream, documentaire avec différents extraits et la réunion de 1993.
  • 2005 : Royal Albert Hall London May 2-3-5-6 2005, DVD du concert de 2005.
  • 2006 : Sunshine of your Love, 5 extraits du Farewell Concert et 4 titres de la réunion de 1993.
  • 2006 : Cream: Disraeli Gears, documentaire sur le disque Disraeli Gears.
  • 2006 : Cream: Classic Artists, interviews et cinq enregistrements inédits de radio suédoise.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Andy Green et Xavier Bonnet, « Split Ends », Rolling Stone, no 154,‎ , p. 49 (ISSN 1764-1071).
  2. « Cream | Rock & Roll Hall of Fame », sur www.rockhall.com (consulté le )
  3. (en) « Cream Setlist at Rock and Roll Hall of Fame Induction Ceremony #8 », sur setlist.fm (consulté le )
  4. « BBM Tour Statistics | setlist.fm », sur www.setlist.fm (consulté le )
  5. « Search for setlists: cream setlist | setlist.fm », sur www.setlist.fm (consulté le )
  6. a et b  "Interview", Royal Albert Hall London May 2-3-5-6, 2005 special feature [DVD], Bruce, Jack ; Baker, Ginger ; Clapton, Eric (), Rhino Entertainment
  7. « Blu-ray review of Cream’s ‘Royal Albert Hall, London’ », sur Goldmine (consulté le )
  8. Matt Griffin, « Eric Clapton's most memorable Royal Albert Hall moments », sur Royal Albert Hall (consulté le )
  9. Peter Eisner, « Cream, Rising to the Occasion at Madison Square Garden », sur The Washington Post (consulté le ).
  10. Cream: Biography. Rolling Stone.
  11. Grammys To Salute Bowie, Cream, Haggard, Pryor. Billboard.
  12. « Ginger Baker Interview », Slowhand (consulté le )
  13. Bouton rouge

Liens externes

[modifier | modifier le code]