Critikat — Wikipédia

Critikat
Image illustrative de l’article Critikat

Pays France
Zone de diffusion Monde
Langue Français
Périodicité hebdomadaire
Genre Cinéma
Fondateur Clément Graminiès
Date de fondation 2004
Ville d’édition Paris

Rédacteur en chef Josué Morel
ISSN (version électronique) 2260-1260
Site web https://www.critikat.com

Critikat est une revue en ligne fondée en 2004 par Clément Graminiès. Elle traite de l'actualité du cinéma et propose des critiques de films et d'ouvrages spécialisés. Son rédacteur en chef est Josué Morel.

La revue est créée en 2004 par Clément Graminiès[1] lorsque ce dernier était étudiant en cinéma à l'Université Paris 8 Saint Denis[2]. Il s'agit initialement d'un projet de petite envergure né de l'envie de Graminiès de créer une « communauté de pensé » et d'un de ses ami, webmaster, ayant besoin de créer un site internet pour valider son cursus[3]. la revue se structure en association loi de 1901 en 2007[4] et Clément Graminiès se charge alors de la rédaction en chef en tant que bénévole comme le reste de la rédaction[5],[2].

La rédaction est alors recrutée via des petites annonces, si le projet de fonder une revue est présent dès l'origine, les rédacteurs ne se fixent pas d'objectifs précis[2],[3]. Ce cadre libre permet aux critiques d'écrire des textes longs sur des sujets variés, ce qui, selon Clément Graminiès différencie la revue des autres titres de presse papier de l'époque[6]. En avril 2013, le site comptabilise 200 000 visites par mois selon son rédacteur en chef[5].

Pour Marc Cerisuelo de Positif, « Critikat reste à cet égard a lieu fédérateur d'énergie qui a maintenu une exigence critique dans le droit fil des revues "papier" »[7].

En 2019, Clément Graminiès cède sa place de rédacteur en chef à Josué Morel qui faisait déjà parti du comité de rédaction. Graminiès estimait être alors à cours d'idées et Josué Morel lui aurait proposé de prendre sa suite[2], Corentin Lê est rédacteur en chef adjoint depuis 2018[8]. En 2022 la revue repose toujours sur l'implication de ses rédacteurs bénévoles, et ne dégage pas de bénéfices, mais rémunère un service civique[9]. La revue développe depuis de nouveaux formats, notamment vidéos, afin de séduire un nouveau public et de s'adapter aux évolutions d'internet qui rendent selon Corentin Lê plus difficile d'atteindre un nouveau lectorat. Il préconise également de davantage penser à l'accessibilité des textes[9].

La revue est hebdomadaire[10].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Qui sommes-nous ? » [archive du ], sur Critikat (consulté le )
  2. a b c et d Nicolas Marcadé et Clément Graminiès, « Le Plaisir et la rigueur » [archive du ], sur Syndicat de la Critique de Cinéma, La Lettre du Syndicat de la Critique de Cinéma, (consulté le ).
  3. a et b Clément Graminiès, « La critique de cinéma sur Internet - épisode 7 : interview / Critikat - Les nouveaux cinephiles » [archive du ], sur Les Nouveaux Cinéphiles, (consulté le )
  4. « Informations légales de CRITIKAT COM », sur L'Annuaire des entreprises (consulté le )
  5. a et b Nicolas Marcadé, Clément Graminiès, Simon Lefebvre, Raphaël Nieuwjaer et Eugenio Renzi, « Nouvelles propositions critiques (1/2) » [archive du ], sur Les Fiches du Cinéma, (consulté le )
  6. Nicolas Marcadé, Clément Graminiès, Simon Lefebvre, Raphaël Nieuwjaer et Eugenio Renzi, « Nouvelles propositions critiques (2/2) » [archive du ], sur Les Fiches du Cinéma, (consulté le )
  7. Marc Cerisuelo, « Passages de la cinéphilie », Positif, no 668,‎ , p. 107-109
  8. « Lê Corentin » [archive du ], sur Blog de l'IRCAV (consulté le )
  9. a et b Thomas Fouet, Nicolas Marcadé, Occitane Lacurie, Barnabé Sauvage, Corentin Lê et Josué Morel, « Next Generation » [archive du ], sur Syndicat de la Critique de Cinéma, Le Lettre du Syndicat de la Critique de Cinéma, (consulté le )
  10. « Catalogue Bpi - Document Critikat.com le site de critique de film » [archive du ], sur Catalogue Bpi (consulté le )