Culture de l'Argentine — Wikipédia

La culture de l'Argentine, pays d'Amérique du Sud, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (47 000 000, estimation 2022) (pour deux millions vers 1870, et 20 en 1960), très variées, en raison de son immense territoire et des différentes origines de sa population.

L'Argentine a subi une grande influence européenne — certains considèrent Buenos Aires comme la plus européenne des villes d'Amérique du Sud. La population argentine provient surtout d'Espagne et d'Italie.

Hormis l'influence de ces deux pays, ainsi que celle des populations autochtones, la culture locale a été influencée par plusieurs pays européens. Dans les villes et quartiers plus anciens, on retrouve un mélange de style moderne et de style colonial qui remonte à la domination espagnole.

Langues et peuples

[modifier | modifier le code]

La langue officielle de l'Argentine est l'espagnol. Dans l'usage le castillan argentin, qui diffère quelque peu du castillan espagnol, possède lui-même plusieurs variations, la plus répandue étant le rioplatense que l'on retrouve dans la région de la capitale, et qui tire son nom du Río de la Plata.

Populations

[modifier | modifier le code]

La religion catholique est la religion majoritaire et a le statut exceptionnel de religion d'État.

Folklore et Mythologie

[modifier | modifier le code]

Mythes modernes

[modifier | modifier le code]

Groupes humains

[modifier | modifier le code]


Arts de la table

[modifier | modifier le code]
Asado avec achuras et saucisses
Matambre

Santé et sport

[modifier | modifier le code]

Activités physiques

[modifier | modifier le code]

Le sport a une place très importante en Argentine, au point de considérer par exemple le football comme une véritable obsession nationale plutôt qu'à un jeu. L'équipe nationale fut couronnée championne du monde à trois reprises en 1978, 1986 et 2022 (grâce aux exploits de Diego Maradona, véritable icône nationale) et sa rivalité contre le Brésil sur le continent sud américain est au cœur de ce sport. Aujourd'hui, l'attaquant Lionel Messi a pris la relève au point d'être considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur joueur de football actuel, et l'un des meilleurs de l'histoire.

À côté de l'équipe nationale, un championnat d'Argentine de football est mis en place depuis la fin du XIXe siècle, il deviendra professionnel en 1931, sans doute l'un des meilleurs championnats de football au niveau technique, les meilleurs clubs sont Boca Juniors, Independiente, River Plate ou le Racing.

D'autres sports sont aussi populaires comme le rugby à XV (avec les Pumas), le tennis (Guillermo Vilas, Gabriela Sabatini), le hockey sur gazon (Équipe d'Argentine de hockey sur gazon féminin), le polo, le golf ou le basket-ball (Équipe d'Argentine de basket-ball) où l'Argentine fut championne olympique en 2004. Enfin n'oublions pas non plus le sport automobile où l'un des plus grands champions fut argentin : Juan Manuel Fangio.

Arts martiaux

[modifier | modifier le code]

Presse écrite

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Internet (.ar)

[modifier | modifier le code]

Littérature

[modifier | modifier le code]

La littérature argentine, de langue espagnole, est née autour de 1550 avec les œuvres (prose et poésie) de Matías Rojas de Oquendo et Pedro González de Prado. Le nom du pays lui-même vient d’un latinisme apparu pour la première fois dans la littérature : le poème épique La Argentina (1602) de Martin del Barco Centenera.

Au XIXe siècle, quand l'État Argentine a été formé, la plupart des écrivains étaient surtout politiques. Ainsi, Domingo Faustino Sarmiento était le Président d'Argentine de 1868 à 1874 et aujourd'hui il est reconnu comme le meilleur auteur du XIXe siècle pour son livre Facundo.

Plusieurs écrivains argentins ont marqué la littérature internationale, en particulier Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, Ernesto Sábato, Adolfo Bioy Casares, Alfonsina Storni et Roberto Arlt, entre autres.
La littérature argentine contemporaine est représentée par exemple par César Aira, Héctor Tizón, Ricardo Piglia, Alan Pauls, Juan José Saer et Juan Gelman.

Les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel relèvent (pour partie) du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. On parle désormais de trésor humain vivant. Mais une grande partie des techniques artisanales ont régressé, ou disparu, dès le début de la colonisation, et plus encore avec la globalisation, sans qu'elles aient été suffisamment recensées et documentées.

Arts visuels

[modifier | modifier le code]

Avant Colomb

[modifier | modifier le code]

La bande dessinée argentine, Historieta argentina, possède une histoire ancienne et a fourni à l'Europe quelques-uns de ses plus grands dessinateurs, notamment Quino et son héroïne Mafalda.

  • Historietistas de Argentina

Architecture

[modifier | modifier le code]

Photographie

[modifier | modifier le code]

Arts de spectacle

[modifier | modifier le code]

Musique et danse

[modifier | modifier le code]
Hommes dansant le tango dans une rue de Buenos Aires, pour s'entraîner avant d'aller au bal

L'élément le plus connu de la culture argentine est probablement sa musique et sa danse, en tout premier plan le tango grâce à des personnes hors normes telles que Carlos Gardel ou Astor Piazzolla. Vu de l'étranger, le tango est surtout une référence pour la danse, mais les argentins placent les paroles (sorte d'argot argentin appelé le Lunfardo) et la musique avant même la danse. Les paroles du tango peuvent être considérées comme une sorte de poésie.

La musique folklorique et la danse sont très populaires dans les provinces argentines avec un mélange de style européen et précolombien (exemple : le Chamamé).

Aussi, depuis les années 1970, le rock a réussi à prendre une place importante dans le paysage musical du pays grâce à des groupes comme Soda Stereo ou Sumo. Ce courant rock permit de s'ouvrir à d'autres genres musicaux comme la cumbia, le ska, le reggae et enfin à l'electro, mais on ne peut quantifier et sommairiser les succès musicaux à cause du téléchargement qui est difficilement mesurable.

Le théâtre, très brillant dans la Avenida Corrientes, souffre d'un manque de popularité et est souvent considéré réservé à une classe élitaire malgré la mise en place de comédies musicales.

Le cinéma argentin est assez reconnu internationalement avec des films tels que L'Histoire officielle (1985), Les Neuf Reines (2000), Dans ses yeux (2009) ou Les Nouveaux Sauvages (2014), même si la plupart des spectateurs argentins préfèrent se tourner vers le cinéma américain; cependant il est arrivé que des films argentins obtiennent des prix dans de grands festivals comme à Cannes, d'ailleurs la ville de Mar del Plata organise son propre festival consacré à cet art depuis plus de vingt ans: Festival international du film de Mar del Plata.

Autres scènes : marionnettes, mime, pantomime, prestidigitation

[modifier | modifier le code]

Les arts mineurs de scène, arts de la rue, arts forains, cirque, théâtre de rue, spectacles de rue, arts pluridisciplinaires, performances manquent encore de documentation pour le pays …

Pour le domaine de la marionnette, on relève : Arts de la marionnette en Argentine, site de l'Union internationale de la marionnette.

Musées et autres institutions

[modifier | modifier le code]

Liste du Patrimoine mondial

[modifier | modifier le code]

Le programme Patrimoine mondial (UNESCO, 1971) a inscrit dans sa liste du patrimoine mondial (au 12/01/2016) : Liste du patrimoine mondial en Argentine.

Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

[modifier | modifier le code]

Le programme Patrimoine culturel immatériel (UNESCO, 2003) a inscrit dans sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (au 15/01/2016) :

Registre international Mémoire du monde

[modifier | modifier le code]

Le programme Mémoire du monde (UNESCO, 1992) a inscrit dans son registre international Mémoire du monde (au 15/01/2016) :

  • 1997 : Fonds documentaires de la vice-royauté du Río de la Plata[19],
  • 2007 : Patrimoine documentaire sur les droits de l’homme (1976-1983) - Archives pour la Vérité, la Justice et la Mémoire dans la lutte contre le terrorisme d’État[20].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Account Suspended », sur argentine-info.com (consulté le ).
  2. « Argentine : la mythologie fédéraliste », sur Club de Mediapart, (consulté le ).
  3. Souquet, Lionel, « L’identité argentine ou la construction d’un mythe littéraire entre... », sur revues.org, Amnis. Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques, TELEMME, (ISSN 1764-7193, consulté le ).
  4. « Contes et légendes Archives - Argentine Info », sur Argentine Info (consulté le ).
  5. « Personnages mythiques Category », sur excepcion.com (consulté le ).
  6. « Les Unes des journaux de Argentine. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net », sur kiosko.net (consulté le ).
  7. « La presse argentine », sur abc-latina.com (consulté le ).
  8. « Ressources linguistiques pour apprendre l'espagnol en ligne / don », sur donquijote.org (consulté le ).
  9. « Littérature Latino Américaine : Romans et poésies d'Amérique Latine », sur americas-fr.com (consulté le ).
  10. « Poésie latino-américaine - Rameau - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  11. « Accueil : Universalis Junior », sur universalis.fr (consulté le ).
  12. « La peinture latino-américaine du XXe siècle à nos jours – Peinture [et sculpture] du 20ème siècle… et du début du 21ème… », sur graphiste-webdesigner.fr (consulté le ).
  13. Adrian Clar, « Le théâtre à Buenos Aires et en... », sur excepcion.com, Argentina Excepción, (consulté le ).
  14. https://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1069286/27516ac.pdf
  15. « [[:Modèle:Sectur.confgMetadata.ogTitle]] », sur argentina.travel (consulté le ).
  16. « Account Suspended », sur argentine-info.com (consulté le ).
  17. « UNESCO - Le Tango », sur unesco.org (consulté le ).
  18. Le filete porteño à Buenos Aires, technique picturale traditionnelle
  19. « Fonds documentaires de la vice-royauté du Río de la Plata / Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture », sur unesco.org (consulté le ).
  20. « Patrimoine documentaire sur les droits de l’homme (1976-1983) - Archives pour la Vérité, la Justice et la Mémoire dans la lutte contre le terrorisme d’État / Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture », sur unesco.org (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) David William Foster, Melissa Fitch Lockhart et Darrell B. Lockhart, Culture and customs of Argentina, Greenwood Press, Westport (Conn.), 1998, 173 p. (ISBN 0-313-30319-3)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :