Cyrian Ravet — Wikipédia

Cyrian Ravet
Cyrian Ravet en 2024, aux JO de Paris 2024.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Sport
Prononciation

Cyrian Ravet, né le 5 septembre 2002 à Décines-Charpieu, est un taekwondoïste français, triple champion d'Europe senior et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024[1]. Il intègre l'Armée des champions en décembre 2021. Le 14 septembre 2024, il est fait chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Après s'être essayé au basket et au football, il débute à l'âge de 8 ans le Taekwondo dans le club de Bron (69). Actuellement licencié au Taekwondo Asnières Elite (92), il intègre en septembre 2020 l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance (INSEP).

Aux Championnats d'Europe pour catégories olympiques 2020 à Sarajevo, Cyrian Ravet remporte la médaille d'or dans la catégorie des moins de 58 kg[2]. La France n'avait plus remporté de titre continental chez les seniors hommes depuis Mickael Borot (2006, Bonn).

Aux Championnats d'Europe 2021, il est sacré pour la première fois à 18 ans seulement, en battant en finale l'Espagnol Adrián Vicente Yunta[3].

Lors du tournoi de qualification olympique disputé à Sofia le 7 mai 2021, Cyrian Ravet s'incline en demi-finale de la compétition face au Hongrois Omar Gergely Salim. Il termine troisième de l'épreuve. Seuls les deux premiers — vainqueurs des demi-finales — se qualifient pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020[4].

Aux Championnats d'Europe 2022, il conserve son titre européen à Manchester (Royaume-Uni)[5] en dominant notamment le champion olympique en titre, Vito Dell'Aquila en demi-finale, puis l'Irlandais Jack Woolley en finale. En juin, à Rome (Italie), il est éliminé en quart de finale lors de son premier Grand Prix (épreuve qui rassemble les 32 meilleurs internationaux dans chaque catégorie olympique). Trois mois plus tard, à domicile et devant son public, Cyrian remporte le GP de Paris-Levallois en dominant notamment le Coréen Jun Jang (champion du monde 2019) et le Tunisien Mohamed Jendoubi (médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo). Éliminé en huitième de finale lors de ses premiers championnats du monde seniors en novembre, Cyrian Ravet ponctue son année 2022 en remportant la médaille de bronze au Grand Prix Final en Arabie Saoudite.

Cyrian Ravet aux JO de Paris 2024.

Il remporte la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 58 kg aux Jeux européens de 2023 à Krynica-Zdrój[6].

Il décroche la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024 (-58kg). Il débute sa compétition par une victoire en huitième de finale face à Georgiy Gurtsiev (2/0) avant de s'incliner en quart-de-finale contre le Sud-Coréeen Taejoon Park (1/2). En repêchage, il domine tout d'abord le Vénézuélien Yohandri Granado (2/0) puis bénéficie ensuite du forfait de son adversaire italien Vito Dell'Aquila, blessé, pour s'adjuger la médaille de bronze[7],[8]. Il apprend qu'il est médaillé de bronze par un journaliste d'Eurosport, avec une réaction devenue virale : "bah bénef"[9].

  • Bronze / JO Paris 2024 - Catégorie -58kg / Paris (France)
  • Bronze / Grand Prix Final - Catégorie G10 −58 kg / Riadh (Arabie Saoudite)
  • Or / Grand Prix Paris-Levallois 2022 - Catégorie G6 −58 kg / Paris (France)
  • Or / Championnats d'Europe Senior 2022 - Catégorie G4 −58 kg / Manchester (Royaume-Uni)
  • Or / Championnats d'Europe Senior 2021 - Catégorie G4 −58 kg / Sofia (Bulgarie)
  • Or / Championnats d'Europe Senior 2020 - Catégorie Olympique −58 kg / Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
  • Bronze / Tournoi Qualification Olympique Européen 2021 −58 kg / Sofia (Bulgarie)

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « JO Paris 2024 - Taekwondo : Cyrian Ravet remporte le bronze chez les moins de 58 kg - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  2. « Cyrian Ravet sacré champion d'Europe (-58 kg) à Sarajevo », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  3. « Cyrian Ravet sacré champion d'Europe (- 58 kg) à Sofia », sur L'Équipe, (consulté le ).
  4. « Magda Wiet-Hénin décroche son billet pour Tokyo lors du TQO de Sofia », sur L'Équipe (consulté le )
  5. « Cyrian Ravet décroche son troisième titre européen », sur L'Équipe, (consulté le ).
  6. « Cyrian Ravet médaillé de bronze aux Jeux Européens », sur lequipe.fr, (consulté le )
  7. « « J'étais sous pression » : le drôle de bronze de Cyrian Ravet aux JO (Taekwondo (H)) », sur L'Équipe (consulté le )
  8. « Cyrian Ravet a appris qu’il était médaillé en taekwondo… à la télé », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  9. Par Pascale De Souza Le 7 août 2024 à 21h54, « « J’aurais kiffé disputer ce match » : son adversaire forfait, le taekwondoïste Cyrian Ravet médaillé de bronze », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. Décret du 23 septembre 2024 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite.

Liens externes

[modifier | modifier le code]