Cyrille Tollo — Wikipédia

Cyrille Tollo est un haut fonctionnaire camerounais. Il est conseiller technique au ministère des sports.

Enfance, éducation et débuts

[modifier | modifier le code]

Eloi Cyrille Tollo est titulaire d'un doctorat en archéologie[1].

Cyrille Tollo travaille à la société Le Bus. En 2013, il est conseiller du directeur général de la Camair Co[2].

Cyrille Tollo est conseiller technique au ministère des sports[3],[1],[4]. Le 28 mai 2024, il conduit une délégation qui accompagne Marc Brys et son staff[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11] à une convocation de la Fécafoot. La réunion ne se déroule pas et alimente un bras de fer entre Narcisse Mouelle Kombi, ministre des sports et Samuel Eto'o, président de la Fecafoot, au sujet du choix de l'entraineur des lions indomptables et de son staff[réf. nécessaire].

Cyrille Tollo est auteur de plusieurs ouvrages[12].

Affaire Minsep - Fecafoot

[modifier | modifier le code]

Le 28 mai 2024, se produit une altercation au siège de la Fecafoot entre Samuel Eto'o et Cyrille Tollo. Ce dernier, porteur d'instructions de son ministre de tutelle sur la validité de l'unique staff des lions nommé par l'administration camerounaise, est expulsé du siège de la fédération[13].

Après l'altercation, le comité exécutif de la Fecafoot nomme un staff par intérim en vue des échéances sportives des lions indomptables de début juin 2024. Martin Ntoungou Mpile est le sélectionneur désigné par la Fécafoot. Le 29 mai 2024, le lendemain, le ministre Narcisse Mouelle Kombi affecte le préparateur physique du staff nommé la veille, Narcisse Tinkeu Nguimgou, en service à l'INJS, à Moloundou, au sud est du Cameroun[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Guy Etom, « Cyrille Tollo accuse Samuel Eto’o de vouloir détruire le football camerounais », sur Camfoot.com, (consulté le )
  2. « Cyrille Tollo ou l’imposture d’un pseudo expert en management et stratégie: Le véritable parcours de l’imposteur », sur Icicemac, (consulté le )
  3. La Rédaction ,avec HNB, « Fake news, ingérence politique, lutte de pouvoir entre Eto’o et le ministre des Sports : la saga autour de Marc Brys continue au Cameroun », sur DHnet, (consulté le )
  4. « Cyrille Tollo : « L’heure n’est plus à la gesticulation stérile » », sur Lebledparle, (consulté le )
  5. la rédaction, « Pr Cyrille Tollo : « Demandez les comptes à celui qui a choisi Song » », (consulté le )
  6. « Qui est Marc Brys, la surprise de Paul Biya pour entraîner le Cameroun ? - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  7. Daniel Mbopda, « Cyrille Tollo : « Brys est venu travailler sur sa liste avec la Fécafoot » », sur Camfoot.com, (consulté le )
  8. « Cameroun – Cyrille TOLLO persiste et signe: «Il n’y a qu’un seul staff des Lions, c’est celui nommé par le Chef de l’Etat» - Le Courrier du Cameroun », (consulté le )
  9. « Nouveau clash à la FECAFOOT », sur Sport-ivoire.ci, (consulté le ).
  10. « Injection de 55 milliards pour l’achèvement du Stade d’Olembe : Cyrille Tollo recadre Christian Penda Ekoka », sur Lebledparle, (consulté le )
  11. « Cyrille Tollo », sur lesrencarts.com (consulté le )
  12. « Cyrille Tollo | Université De Yaoundé I - Academia.edu », sur uniyi.academia.edu (consulté le )
  13. COUP DE COLÈRE DU PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT SAMUEL ETO'O FILS - EQUINOXE TV, ÉQUINOXE TV (, 2:48 minutes), consulté le
  14. « Nouveau rebondissement dans l’affaire Marc Brys au Cameroun : le Belge remplacé par un staff intérimaire », sur Le Soir, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]