Dalbé Viau — Wikipédia

Dalbé Viau (né le à Sainte-Anne-de-Bellevue et mort le à Québec) est un architecte et homme politique montréalais. Il est également maire de la ville de Lachine entre 1925 et 1933[1].

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, dont les plans ont été établis par Alphonse Venne et Dalbé Viau.

Après ses études primaires à l'Académie Piché, Dalbé Viau poursuit ses études secondaires à l'école des Frères des Écoles chrétiennes à Saint-Henri. En 1904, il a la distinction d'être le seul étudiant Canadien français à fréquenter l'école d'architecture de l'Université McGill.

Après quelques années de pratique, il s'associe à Alphonse Venne en 1912 et le bureau d'architectes Viau & Venne devient renommé à travers tout le Québec.

En politique, Dalbé Viau est échevin de Lachine de 1923 à 1925 et élu maire de Lachine en décembre 1925. Il restera à ce poste jusqu'en mars 1933.

Il est également membre de la Commission scolaire de la Cité de Lachine et marguillier à la paroisse des Saints-Anges. Viau décédera subitement le mercredi , dans une chambre de l'hôtel du Château Frontenac de Québec, succombant à une congestion pulmonaire aiguë. Son service est chanté le samedi 27 août à l'église des Saints-Anges-Gardiens de Lachine.

Le fonds d'archives de Joseph-Dalbé Viau est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].

Réalisations

[modifier | modifier le code]

Parmi les principaux bâtiments dont les plans sont tracés par Dalbé Viau et son associé, mentionnons :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « École secondaire Dalbé-Viau · Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys », sur École secondaire Dalbé-Viau (consulté le )
  2. Fonds Joseph Dalbé Viau (P821) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.