Dan Savage — Wikipédia

Dan Savage
Dan Savage (2013)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
ChicagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Terry Miller (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web
Distinctions
Liste détaillée

Daniel Keenan Savage, dit Dan Savage, né le à Chicago, est un journaliste, polémiste, rédacteur et activiste LGBT américain.

Il est connu pour sa chronique Savage Love qui traite de sexualité avec humour, et pour ses vues opposées au conservatisme social.

En 1991, il commence à écrire sa rubrique hebdomadaire Savage Love pour le journal The Stranger, dans laquelle il répond aux courriers des lecteurs en leur donnant des conseils relationnels et sexuels.

Sa franchise et son ton décalé feront de cette rubrique un succès, elle sera publiée dans une cinquantaine de journaux[1].

Il publie en 1999 un livre autobiographique intitulé The Kid traduit en français en 2012 (The Kid: Une histoire d'adoption[2]) sur le récit de l'adoption de son fils avec son mari Terry Miller et sur les problématiques diverses de l'adoption homoparentale.

En 2002, il soutient la guerre d'Irak.

En 2010, après le suicide d'un adolescent maltraité pour son homosexualité, il lance le projet It Gets Better, une chaîne de témoignages vidéos en ligne à l'attention de jeunes homosexuels victimes de harcèlement et d'homophobie[3].

En 2016-2017, il coproduit la série télévisée The Real O'Neals sur la chaîne ABC[4], qui s'inspire de ses souvenirs de jeunesse[5]. Il coécrit le scénario du film Spoiler Alert qui sort en 2022[6].


Militantisme

[modifier | modifier le code]
Le mariage de Dan Savage avec Terry Miller' au Seattle City Hall par le Maire Mike McGinn en 2012.

Il attaque le sénateur Rick Santorum après que celui-ci a déclaré en 2003 que les relations homosexuelles ne devaient pas être protégées au titre de la vie privée, les comparant à la bestialité et à l'inceste[7].

Il s'oppose à la législation américaine qui interdit les jouets sexuels.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Par Stéphanie Chayet, « Dan Savage explique le sexe à l'Amérique », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  2. Dan Savage, The Kid : Une histoire d'adoption, Editions Laville, , 66 p. (ISBN 978-1-0901-3410-3 et 1-0901-3410-X)
  3. « It Gets Better - Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves », sur Anti-bullying, tous ensemble contre le harcèlement entre élèves (consulté le )
  4. (en) Bryan Lowri, « TV Review: ‘The Real O’Neals’ », sur Variety, (consulté le ).
  5. (en) Brian Moylan, « The Real O’Neals: gay Catholic sitcom has more than a prayer », sur The Guardian, (consulté le ).
  6. (en) Rob Owen, « Dan Savage: ‘Spoiler Alert’ adds to the canon of LGBTQ+ representation », sur The Seattle Times, (consulté le ).
  7. (en) [vidéo] « Dan Savage on the Origin of 'Santorum' », sur YouTube

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]