Danaé Blais — Wikipédia

Danaé Blais
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie
Cédrik Blais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,67 m (5 6)
Sports
Discipline sportive

Danaé Blais est une patineuse de vitesse sur piste courte canadienne.

Danaé Blais naît le 10 mai 1999 à Châteauguay. Elle commence le patinage à sept ans à LaSalle, suivant l’exemple de son frère Cédrik Blais[1].

Elle étudie les sciences sociales et du comportement à Montréal[1].

En 2018, elle fait partie de l’équipe de relais féminin qui remporte les championnats du monde junior et finit dixième du 1 500 mètres. Sur les saisons de coupe du monde 2018-2019 et 2019-2020, elle remporte deux médailles d’or en relais (une au relais féminin et une au relais mixte), trois médailles d’argent au relais féminin et trois médailles de bronze sur la même distance. Son meilleur classement personnel se fait sur la saison de Coupe du monde de patinage de vitesse sur piste courte 2018-2019 à Salt Lake City, où elle se place septième du 500 m[1].

Elle participe aux épreuves de patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques de 2022[2]. Aux championnats du monde deux mois plus tard, l'équipe canadienne de relais féminin remporte l'argent. Elle y patine avec Kim Boutin, Florence Brunelle, Alyson Charles et Courtney Sarault et est remplaçante en finale[3],[4].

Pendant la Coupe du monde de patinage de vitesse sur piste courte 2022-2023, elle remporte plusieurs médailles en relais avec Kim Boutin, Rikki Doak, Renee Marie Steenge, Claudia Gagnon et Courtney Sarault[5],[6],[7],[8],[9],[10].

Elle est en équipe canadienne pour la saison de Coupe du monde de patinage de vitesse sur piste courte 2023-2024[11]. Lors de la deuxième manche de la saison, elle prend l'argent au 1 000 mètres et le bronze au 1 500 mètres[12], qu'elle finit juste devant ses compatriotes Courtney Sarault et Claudia Gagnon, respectivement quatrième et cinquième[12]. En mars 2024, en relais, elle remporte le bronze aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur piste courte 2024 avec Kim Boutin, Rikki Doak et Renee Marie Steenge[13].

En septembre 2024, elle remporte un 1 000 mètres aux championnats du Canada et se place deuxième au général derrière Florence Brunelle. Kim Boutin se classe troisième[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « ST - Person Bio », sur isu.html.infostradasports.com (consulté le )
  2. Paula Nichols, « Dix patineurs de vitesse courte piste nommés pour faire partie d’Équipe Canada à Beijing 2022 », sur Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique, (consulté le )
  3. (en) « 2022 World Short Track Speed Skating Championships », sur allsportdb.com (consulté le ).
  4. (en) « ISU World Short Track Speed Skating Championships Apr 08 - Apr 10, 2022 Montréal /CAN », sur Union internationale de patinage (consulté le ).
  5. « Short Track Speed Skating - Results », sur shorttrack.sportresult.com (consulté le )
  6. « Short Track Speed Skating - Results », sur shorttrack.sportresult.com (consulté le )
  7. « Short Track Speed Skating - Results », sur shorttrack.sportresult.com (consulté le )
  8. « Short Track Speed Skating - Results », sur shorttrack.sportresult.com (consulté le )
  9. « Short Track Speed Skating - Results », sur shorttrack.sportresult.com (consulté le )
  10. « Short Track Speed Skating - Results » (consulté le )
  11. (en-US) Nicole Espenant, « Speed Skating Canada confirms National and NextGen short track teams for 2023-24 season », sur Speed Skating Canada, (consulté le )
  12. a et b flafleur, « Patinage courte piste : un total de sept médailles pour Équipe Canada à Montréal », sur Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique, (consulté le )
  13. (en) « 2024 World Short Track Speed Skating Championships », sur ISU (consulté le ).
  14. (en-US) Alain Brouillette, « Florence Brunelle and William Dandjinou crowned national short track champions in Montreal », sur Speed Skating Canada, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]