Dasam Granth — Wikipédia

Le Dasam Granth est un livre qui rassemble des écrits de Guru Gobind Singh, le dixième Guru sikh, et qui a été mis en forme à Amritsar par Bhai Mani Singh (1644-1737). Littéralement, Dasam Granth signifie « le dixième livre », soit : le livre du dixième gourou[1]. Il est appelé ainsi pour le distinguer de l’Adi Granth, le Premier Livre, formé d'écrits rassemblés par Guru Arjan, le cinquième gourou du sikhisme.

Le Dasam Grant est attribué à Guru Gobind Singh, bien qu'il contienne aussi probablement des compositions de poètes qui faisaient partie de son entourage. Il est écrit en gurmukhi, mais on y trouve aussi des passages en persan, en sanskrit et en hindi.

Bien que tout son contenu ne soit pas religieux, certains sikhs le mettent sur un pied d'égalité avec le Guru Granth Sahib, le livre saint du sikhisme considéré comme gourou intemporel. Certains de ses hymnes sont toujours utilisés pour des cérémonies religieuses de nos jours.

Le Dasam Granth contient près de deux mille poèmes et 1 428 pages dans l'édition moderne[2],[3],[4],[5].

Aperçu de la table des matières

[modifier | modifier le code]
  • L'encyclopédie du sikhisme en anglais [7].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. The Encyclopaedia of Sikhism dirigée par Harbans Singh, tome I, pages 514 et suivantes, (ISBN 8173801002)
  2. (en) A Popular dictionnary of Sikhism de W. Owen Cole et Piara Singh Sambhi, édition Curzon, pages 59 et 60, (ISBN 0700710485)
  3. Page 52, The A to Z of Sikhism (Google eBook), W. H. McLeod, carecrow Press, Jul 24, 2009
  4. Page 6, Dasam Granth, Dr. S.S. Kapoor, Hemkunt Press
  5. Page 94, Faith & Philosophy of Sikhism, Sardar Harjeet Singh, Gyan Publishing House, 2009