Delitoon — Wikipédia

Delitoon
Logo de Delitoon

Adresse www.delitoon.com
Commercial Oui
Type de site Éditeur en ligne de webtoon
Langue Français, allemand
Inscription Gratuite
Créé par Didier Borg
Lancement
État actuel En activité

Delitoon est une plateforme de diffusion de webtoons en français lancée en 2011 et possédée par l'entreprise coréenne Kidari Studio. Elle est accessible sur une application mobile et un site internet.

La mise à disposition des épisodes se fait au rythme d'un épisode par semaine, selon un calendrier hebdomadaire propre à chaque série, en flux continu sur internet ou sous forme de téléchargement temporaire des épisodes.

Les séries proposées par Delitoon sont originaires d'Asie (Corée du Sud et Chine) et traduites en langue française par l'éditeur. Le format des séries delitoon est celui d'un manwha (équivalent Coréen du Manga) qui se scrolle — se fait défiler — plus connu sous le nom de webtoon, spécifiquement en Corée du Sud. Ce format permet une lecture adaptée au smartphone, grâce à un défilement vertical des cases du manwha[1].

Modèle économique

[modifier | modifier le code]

La plateforme fonctionne selon un modèle freemium. Les premiers épisodes de chaque série sont toujours gratuits, les épisodes suivants peuvent être débloqués moyennant achat. Sur la plateforme, la monnaie d'échange est le « Coin ». Ces derniers s'achètent par packs sur la plateforme elle-même[2],[3].

En complément des débuts de série gratuits, la plateforme donne accès à des épisodes gratuits via deux modalités, le FreeTime et le FreeView[4], sur la base d’un déblocage éphémère des titres.

Le service Delitoon est proposé par la société française WOSMU SAS. L'entreprise a été fondée en 2011 par Didier Borg[5] avec le soutien de Sparkling Partners (Startup Studio, Lille) et de Kidari ENT et Kidari Studio (Groupe Daou-Kiwoom, Corée du Sud). En 2018, WOSMU a accueilli deux nouveaux actionnaires : TF1 One Innovation (Groupe TF1) et Finorpa[6].

En 2020, la plateforme est rachetée par l'entreprise coréenne Kidari Studio, un des actionnaires fondateurs. Didier Borg cède toutes ses parts[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Christine Siméone, « Six choses à savoir pour comprendre le webtoon », sur www.franceinter.fr, (consulté le ).
  2. Ronan-Le-Breton-27623794692, « Delitoon : le "webtoon" made in France », sur Scénario 2.0, (consulté le ).
  3. « Delitoon : mangas et BD débarquent sur mobile au format webtoon », sur hitek.fr (consulté le ).
  4. « Regarde plus de webtoons gratuits avec ces 2 techniques ! », sur Delitoon, (consulté le ).
  5. Bruno Askenazi, « Didier Borg a créé Delitoon, le "Netflix" des mangas », sur Capital.fr, (consulté le ).
  6. « TF1 devient actionnaire de Delitoon, 29 Janvier 2019 », sur manga-news.com (consulté le ).
  7. Hervé Hugueny, « Kidari reprend Delitoon », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]