Personnages principaux de Harry Potter — Wikipédia
Cet article présente les personnages principaux de la série romanesque Harry Potter écrite par J. K. Rowling, ainsi que de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit écrite par Jack Thorne sur une histoire originale de J. K. Rowling. Certains font partie d'organisations au sein de l'univers (l'Ordre du Phénix, l'Armée de Dumbledore ou encore les mangemorts).
La plupart des personnages de l'histoire originelle ont été repris dans la pièce de théâtre. En revanche, certains personnages de la pièce sont spécifiques à celle-ci ou n'apparaissent que dans l'épilogue de l'histoire de Harry Potter.
Personnages de l'heptalogie romanesque
[modifier | modifier le code]Héros
[modifier | modifier le code]Alliés des héros
[modifier | modifier le code]Ordre du Phénix
[modifier | modifier le code]L'Ordre du Phénix est une société secrète fondée par Albus Dumbledore, qui a pour but de contrer Voldemort et ses partisans. Elle regroupe plusieurs membres influents et chers à Harry Potter, comme les amis de ses parents, la famille Weasley, ainsi que certains professeurs de Poudlard. Les plus mentionnés sont :
- Albus Dumbledore
- Sirius Black
- Remus Lupin
- Severus Rogue
- Rubeus Hagrid
- Minerva McGonagall
- Alastor Maugrey
- Kingsley Shacklebolt
- Nymphadora Tonks
- Arthur Weasley
- Molly Weasley
- James Potter
- Lily Potter
Armée de Dumbledore
[modifier | modifier le code]L'Armée de Dumbledore (ou AD) est une organisation secrète formée au sein de l'école de Poudlard par certains élèves, dans le but de se défendre contre l'oppression du professeur Ombrage lorsqu'elle devient Grande Inquisitrice puis directrice de Poudlard. Beaucoup des amis de Harry Potter, ainsi que lui-même, deviennent membres de l'AD. Les plus mentionnés sont :
- Harry Potter
- Hermione Granger
- Ron Weasley
- Neville Londubat
- Ginny Weasley
- Fred et George Weasley
- Luna Lovegood
Antagonistes
[modifier | modifier le code]Mangemorts
[modifier | modifier le code]Les mangemorts constituent un groupe de sorciers et sorcières partisans de Lord Voldemort. Les plus mentionnés sont :
Drago Malefoy
[modifier | modifier le code]Drago Malefoy, fils unique de Lucius Malefoy et de Narcissa Malefoy, est le principal ennemi du héros à l'école de magie de Poudlard, et une figure de proue de la maison rivale, Serpentard.
Personnages de la pièce de théâtre
[modifier | modifier le code]Les personnages de Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, Ginny Weasley et Drago Malefoy sont également présents dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit, centrée sur les aventures du fils de Harry, Albus Potter, et de ses amis. Albus et Scorpius Malefoy sont des personnages présentés très rapidement dans l'épilogue de l'histoire originelle, qui annonce dans un même temps le début de leurs propres aventures.
Albus Potter
[modifier | modifier le code]Albus Severus Potter est le second fils de Harry et Ginny.
Il est le seul des enfants à avoir les yeux de Harry et de sa grand-mère Lily Potter. Il est joué par le jeune Arthur Bowen dans l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort 2e partie. Il est également l'un des personnages principaux de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit. Il est étudiant à Poudlard, dans la maison Serpentard, et son meilleur ami est Scorpius Malefoy, le fils du rival de son père, Drago Malefoy.
Scorpius Malefoy
[modifier | modifier le code]Scorpius Hyperion Malefoy[1](en anglais : Scorpius Hyperion Malfoy[2]) est le fils de Drago Malefoy. C'est également le meilleur ami d'Albus Potter. Ils se rencontrent à bord du Poudlard Express, juste avant d'entamer leur première année. Ils se mettent côte à côte dans le train et sympathisent malgré leurs différences et leurs parents semblant se détester. Lorsque Scorpius est admis à Serpentard, Albus le suit. Ils deviennent très proches et utilisent le retourneur de temps en compagnie de Delphi Diggory pour sauver Cedric et montrer à leurs parents ce dont ils sont capables. Scorpius apprend le décès de sa mère en cours d'année et Albus et lui sont en tension constante avec leur famille respective. Il est amoureux de Rose Weasley.
Delphi Diggory
[modifier | modifier le code]Delphini « Delphi » Diggory, âgée d'une vingtaine d'années[Note 1], est l'amie d'Albus et de Scorpius. Elle se présente comme étant la cousine de Cedric Diggory pour convaincre Albus Potter et Scorpius Malefoy de retourner dans le passé et empêcher la mort de Cedric. Toutefois, elle souhaite en réalité faire revenir Voldemort. À la fin de la pièce, on apprend qu'elle est la fille de Voldemort et de Bellatrix Lestrange : Delphini Jedusor.
Elle possède des cheveux argentés avec des reflets bleus[3].
Rose Granger-Weasley
[modifier | modifier le code]Fille d'Hermione Granger et de Ron Weasley, elle se brouille avec Albus Potter, son cousin, lorsque celui-ci devient ami avec Scorpius Malefoy. Scorpius en est amoureux.
Autres personnages
[modifier | modifier le code]Sources
[modifier | modifier le code]- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Liste des personnages de l'univers de Harry Potter » (voir la liste des auteurs). (voir aussi la page de discussion)
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Le personnage de Delphi affirme (dans la scène 11 de l'acte 4) qu'elle est née au manoir Malfoy avant la bataille de Poudlard (qui a lieu en mai 1998). Lorsque le trio Harry/Ron/Hermione se trouve au manoir dans les Reliques de la Mort, Bellatrix n'apparaît pas enceinte. Ces évènements se déroulant deux mois avant la bataille finale, Delphi serait donc déjà née.
Références
[modifier | modifier le code]- « Malefoy, Scorpius Hyperion (2008 - ?) [Malfoy] », sur Encyclopédie Harry Potter (consulté le ).
- « Scorpius Malfoy », sur The Harry Potter Lexicon (consulté le ).
- L'Enfant maudit, 2016, p. 254.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]Romans
- J. K. Rowling (trad. de l'anglais), Harry Potter à l'école des sorciers, Paris, Gallimard, , 306 p. (ISBN 2-07-051842-6)
- J. K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des secrets, Gallimard, (ISBN 2-07-052455-8)
- J. K. Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gallimard, (ISBN 2-07-052818-9)
- J. K. Rowling (trad. de l'anglais), Harry Potter et la Coupe de feu, Paris, Gallimard, , 768 p. (ISBN 2-07-054351-X)
- J. K. Rowling (trad. de l'anglais), Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Paris, Gallimard, , 975 p. (ISBN 2-07-055685-9)
- J. K. Rowling (trad. de l'anglais), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Paris, Gallimard, , 714 p. (ISBN 2-07-057267-6)
- J. K. Rowling (trad. de l'anglais), Harry Potter et les Reliques de la Mort, Paris, Gallimard, , 881 p. (ISBN 978-2-07-061537-7)
Pièce de théâtre
- Jack Thorne, John Tiffany, J. K. Rowling, Harry Potter et l'Enfant maudit, Gallimard Jeunesse, , 360 p. (ISBN 978-2-07-507420-9).
Guides de l'auteure
- J. K. Rowling, Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps dangereux, Pottermore from J.K. Rowling, (ASIN B01JLXETWG)
- J. K. Rowling, Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs enquiquinants, Pottermore from J.K. Rowling, (ASIN B01JLXETX0)
Autour de l'adaptation
- Jody Revenson, Harry Potter : La Galerie des portraits : Sorciers, Moldus et autres Cracmols, Huginn & Muninn, (ISBN 978-2-36480-300-8 et 2-36480-300-4)