Dennis James O'Connor — Wikipédia

Dennis James O'Connor (né le à Godmanchester[1], mort le à Huntingdon) est un entrepreneur, fermier, garagiste et homme politique fédéral, provincial et municipal du Québec.

Dennis James O'Connor est né dans la région de la Montérégie, de parents d'origine irlandaise, Andrew O'Connor, fermier, et Mary Walsh. Il étudie l'agriculture au Collège Macdonald et le génie avec l'International Correspondence School. Après être devenu fermier, il s'unit avec ses frères pour former une entreprise de réparations routières. Il épouse Mary Loretta Leehy, le à Saint-Anicet. Il fut président de la Chambre de commerce d'Huntingdon et servit comme conseiller municipal d'Huntingdon, de 1917 à 1922, commissaire scolaire de 1921 à 1946 et maire d'Huntingdon de 1922 à 1931[2].

Il est élu député du Parti libéral du Canada à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription fédérale de Châteauguay—Huntingdon lors de l'élection partielle du , déclenchée après le décès de James Alexander Robb, mais il est défait par le conservateur John Clarke Moore lors de l'élection générale du 28 juillet 1930[3].

Il est élu député du Parti libéral du Québec à l'Assemblée législative du Québec dans la circonscription provinciale d'Huntingdon lors d'une élection partielle le . Il est réélu à l'élection générale de 1944. Il meurt en fonction en 1946[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les sources ne concordent pas quant à l'année et au lieu de sa naissance. La notice biographique de l'Assemblée nationale du Québec mentionne qu'il est né le 27 janvier 1880 à Godmanchester. La fiche de parlementaire du Parlement du Canada mentionne qu'il est né le 27 janvier 1886 à Huntingdon.
  2. a et b Dennis James O'Connor (1880-1946) — Notice biographique sur le site de l'Assemblée nationale du Québec
  3. « Dennis James O'Connor — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada